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Critique de alouett


« le 14 février 1989, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d'un journaliste de la BBC : il avait été « condamné à mort » par l'Ayatollah Khomeiny. Son crime ? Avoir écrit Les versets sataniques, un roman accusé d'être « contre l'Islam, le Prophète et le Coran ».

Ainsi commence l'extraordinaire histoire d'un écrivain devenu clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d'une équipe policière. Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d'amour ? Vaincre le désespoir et se relever ? Salman Rushdie nous raconte l'une des plus importantes batailles de notre époque pour la liberté d'expression. Il dit les réalités parfois cruelles, parfois comiques, d'un quotidien sous surveillance armée, retrace ses combats pour gagner le soutien des gouvernements, réfléchit au rôle de l'écriture dans nos sociétés » (synopsis éditeur).



Très factuel ce roman autobiographique qui relate les onze années de « cavale » de Salman Rushdie. Protégé par les services de police anglais, contraint à vivre caché pour se soustraite à la menace de mort qui plane sur lui depuis que l'Ayatollah Khomeiny a prononcé une Fatwa suite à la publication des « Versets sataniques ». Publiée le 14 février 1989, la fatwa oblige Rusdhie à vivre dans la clandestinité. Plusieurs mois après, à la demande des services de police qui assurent sa protection, il choisit le pseudonyme de « Joseph Anton » pour pouvoir effectuer un minimum de transactions (retrait bancaire, location d'un logement, réservation d'un hôtel…).

Ce retrait forcé de la société le terrasse. Au début, il n'y croit pas, il ne parvient pas à se rendre compte ce que cela implique. Il a également peur pour la vie de son fils. Puis, la sidération et la peur pour sa propre intégrité physique prennent le dessus avant de laisser la place à la révolte, qui sera chassée à son tour par la résignation. Peu à peu, il apprend à trouver de nouveaux repères, à accepter l'inacceptable mais jamais au grand jamais il ne cessera de dénoncer cette atteinte à la liberté d'expression. Et jamais au grand jamais il n'a centré le combat sur sa propre personne, cherchant en permanence à sensibiliser les autres acteurs du monde littéraire au diktat que tente d'imposer l'islam.

Ce témoignage s'ouvre sur une longue présentation de son parcours. Il se présente, parle de ses origines indiennes, de ses parents, de son choix d'orientation universitaire qui l'amène à s'installer seul en Angleterre. Durant cette période d'études, il se cherche, a du mal tisser des relations amicales, se questionne en permanence sur ses racines. C'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser à la religion dans le cadre d'une recherche qu'il effectue pour mener à bien un mémoire qu'il doit rendre. Il trouve-là, sans le savoir, des éléments qui enrichiront sa réflexion et aboutiront – quelques années plus tard – à la finalisation des « Versets sataniques ». le récit s'oriente ensuite naturellement vers les prémices de la rédaction des « Versets sataniques », comment le roman a lentement pris forme dans son esprit puis sur le papier. On comprend l'importance que revêt pour Rusdhie le fait de définir clairement la notion d'identité ; il ancre de plus en plus sa vie en Angleterre mais voyage régulièrement en Inde, pays de ses racines.

Il décroche plusieurs boulots alimentaires qui lui permettent de subvenir à ses besoins et de consacrer son temps libre à l'écriture. Ses premiers romans sont publiés tandis que l'ébauche des « Versets sataniques » continue de croupir dans un coin de son bureau, à végéter dans un coin de sa tête. Il se décrit comme un homme qui reste à l'affût de tout, des autres comme de l'actualité ; il emmagasine des détails qui lui permettront de donner forme au roman qui a fait éclater le scandale.

Il s'arrête longuement, et à plusieurs reprises, sur son rapport à l'écriture et la place de la littérature dans la société. Il partage également de nombreuses réflexions sur le rapport que l'individu nourrit avec la société comme avec la religion, sur l'amitié, sur le processus de création.

Il décrit ces onze années de clandestinité, critique la position du gouvernement à son égard, l'amitié qu'il a nouée avec certains agents chargés de sa protection. Les premières années sont marquées par la lente acceptation de la peur, l'aboulie, le manque d'inspiration, les multiples points de chute où il vivra temporairement… Puis, le retour à une forme de stabilité est permis via l'achat d'une maison londonienne, la reprise de quelques meeting littéraires en Angleterre comme à l'étranger.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
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