Critique de CecileLu

Autobiographie parue en 2012 où Salman Rushdie raconte les 13 années de Fatwa suite à la parution des Versets Sataniques. La condamnation est lancée par Khomeiny le 14 février 1989, et Rushdie entre alors dans la clandestinité, sous le nom de Joseph Anton (en hommage à Conrad et Tchekov). Bien que né en Indes, il est citoyen britannique et bénéficie de la protection de la police, ce qui lui est sans cesse reproché par les tabloïds. Il essaie de continuer à écrire (et y arrive !), à voir son fils (il est en train de divorcer), il rencontre même sa nouvelle femme et va avoir un deuxième enfant... son traducteur japonnais est tué, son traducteur italien sévèrement blessé, son éditeur hollandais également, la menace n'est pas virtuelle ! On ne s'ennuie pas une minute, c'est parfois très drôle, le plus souvent passionnant, avec une reflexion sur l'intolérance et le pouvoir de l'écriture. On y découvre également toute une communauté d'écrivains (Paul Auster, Gunter Grass, ...), et même de chanteurs (Bono de U2!) qui se soutiennent.