Citations sur La maison Golden (86)

- Dans un sens, le Kansas ne remet pas en cause la théorie de Darwin, fit remarquer ma mère d’un air songeur. Ce qui prouve que ce ne sont pas toujours les mieux adaptés qui survivent. Quelquefois au contraire ce sont les plus nazes.
[…] et ce dicton qu’il se plaisait à répéter, l’un des préférés des tyrans, de César à Hailé Sélassié, selon lequel la seule vertu digne d’intérêt est la loyauté.
Et pendant tout ce temps, tout ce temps ! Petya le frugal, le discret, ne changeant rien à son mode de vie, ne s'achetant rien, avait gravi les Everest de cet univers secret et, pour être franc, nous avait damé le pion à tous. Encore une leçon à retenir : ne jamais sous-estimer son semblable. Le plafond de l'un est le plancher de l'autre.
Ils m'avaient ouvert les portes et m'avaient attiré dans leur monde. J'étais le cheval de bois dressé à l'intérieur des murailles de Troie. En moi, Ulysse et ses guerriers. Et debout devant moi, l'Hélène de cette Ilion américaine. Et avant que notre histoire ne s'achève, je les aurais trahis, et la femme que j'aimais et moi-même, et les tours vertigineuses auraient brûlé.
Mon père avait, avec un ami britannique, traversé, à bord d'une mini traveller, l'Europe et l'Asie, la Turquie, l'Iran, le Pakistan, l'Inde, il y avait bien longtemps, durant cette ère jurassique déjà évoquée quand les dinosaures sillonnaient la terre et qu'il était possible d'effectuer de tels voyages sans se faire couper la tête.
J'ai grandi dans un monde enchanté, protégé du mal, dans un cocon de soie au cœur d'une ville large d'esprit et cela m'a donné un courage innocent, même si je savais qu'en dehors du cercle magique les sinistres moulins à vent du monde attendaient le Don Quichotte naïf.