Marabout (04/10/2017)
Le Danemark, c’est bien plus que le hygge !
Alors que l'occasion lui est donné de démarrer une nouvelle vie dans le Jutland rural, la journaliste britannique Helen Russell apprend avec stupéfaction que les habitants du pays des hivers interminables, du hareng mariné et des Lego sont considérés comme les plus heureux sur Terre.
Mais quel est donc le secret des Danois ? Leur bonheur est-il inné ou acquis ? Helen se donne une mission, et un an pour l’ac... >Voir plus
Que lire après Bienvenue chez les Danois !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le concept de base, consistant, pour l'auteure/narratrice à profiter d'une année passée au Danemark pour découvrir le secret de la joie de vivre dont les Danois (et les scandinaves en général) font preuve, était intéressant.

Malheureusement, l'ouvrage ne tient pas ses promesses.

Russell nous livre une quantité étonnante de platitudes sur le Danemark et tente de faire passer cela comme les découvertes du siècle. C'est limite si, selon elle, elle ne mérite pas un doctorat en études scandinaves alors qu'en fait, elle partage des infos que toute personne normale portant un tant soit peu d'intérêt aux pays scandinaves connaît déjà.

Ensuite, les tentatives d'humour de l'auteure sont totalement ridicules. On est loin du légendaire humour british et les blagues à répétition sur les viennoiseries danoises qui-sont-les-meilleures-du-monde finissent par lasser quand on y a droit une cinquantaine de fois sur 100 pages (j'exagère à peine).

De plus, l'écriture est abominable. Helen Russell était journaliste dans un magazine féminin à l'époque où elle s'est lancée dans l'écriture de cet ouvrage et on le ressent à chaque page. Je ne sais pas si Russell vit vraiment sa vie comme une héroïne de chick-lit ou si elle estime que son lectorat va trouver amusant de la voir se faire passer Bridget Jones chez les Vikings, mais honnêtement, les réactions de Russell et de son mari sont parfois franchement idiotes. Qui émigre dans un nouveau pays et compte sur le fait que "tout le monde parle anglais, de toute façon" pour ne pas devoir apprendre la langue dudit pays ? Ensuite, bien entendu, l'auteure et son mari trouvent fatigant de devoir communiquer par geste et pensent que l'anglais de leurs interlocuteurs n'est vraiment pas assez bon pour qu'ils se comprennent...
Pourquoi se plaindre (lorsque Russell évoque sa vie londonienne et celle de son mari) de ne jamais être rentré(e) chez soi avant minuit "parce qu'on doit travailler tellement dur" pour ensuite avouer, quelques pages plus loin, que si l'on rentre aussi tard, c'est parce qu'on passe deux ou trois heures tous les soirs avec ses ami(e)s ? Qui fait des cauchemars et rêve de femmes brûlées sur des bûchers juste parce qu'il a assisté à une fête de la Saint-Jean qui lui a déplu ?

En bref, Helen Russell aurait peut-être dû se contenter d'ouvrir un blog et d'y partager ses aventures. Sa plume était plus adaptée à ce mode de communication qu'à la littérature.
Helen et son mari vivent à Londres où ils mènent une vie trépidante, fatigante, excitante en compagnie de leurs amis ...

Jusqu'au jour où son geek de mari a une proposition très alléchante, d'un poste chez Lego (ses jouets préférés) pour une année, au siège de l'entreprise, à Billund, commune de 26 000 habitants au fin fond du Jutland, au sud du Danemark.

Après quelques hésitations, la possibilité de rester journaliste free-lance, Helen dira 'oui' pour le plus grand bonheur de son époux.

Ils choisissent de s'installer au bord de la mer dans une commune plus petite encore, où ils arriveront début janvier ! Au plus froid de l'hiver, quand tous les danois pratiquent le "hygge", en restant blottis chez eux, dans leurs intérieurs bien isolés !

Dans un style informatif mâtiné d'humour, Helen Russell nous raconte au fil des mois sa découverte du bonheur à la danoise (documentée par des entretiens avec des spécialistes) et ce faisant nous dresse un portrait de la vie danoise : éducation, administration, fiscalité, bonheur au travail ...

Un essai passionnant qui complète tout à fait mes dernières lectures 'danoises'
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Bienvenue chez les danois
Les Danois seraient le le peuple le plus heureux. Comment cela s'explique-t-il ? Une intrusion au Danemark pourrait peut-être nous donner la réponse. Une journaliste britannique décide de déménager au Danemark avec son mari et de changer de vie.
Entre rencontres et des illusions, découvertes et petits bonheurs, elle va parvenir à s'y faire une place. Tracas du quotidien et grandes envolées philosophiques vont lui permettre de décortiquer la vie quotidienne des Danois. L'écriture est très drôle et entraînante, de quoi passer un très bon moment de lecture.
Journal de bord d'une journaliste britannique au pays du lego, de la Carlsberg et du hygge.
La jeune femme partie s'installer au fin fond du Danemark avec son mari pour une année, va tenter de percer le secret du bonheur à la danoise.
Plein d'humour et rafraîchissant dans tous les sens du terme.
Helen, journaliste londonienne, et son mari ayant accepté une offre d'emploi au Danemark dans la célèbre entreprise Lego, partent s'installer au pays du bonheur, le Danemark.
Le livre s'articule autour de 12 chapitres, chacun se concentrant sur un mois de l'année et sur un thème sur l'art de vivre à la danoise. On y découvre les spécificités et us et coutumes des danois.
Le livre légèrement romancé permet une lecture facile, en revanche, j'ai eu du mal à lire ce livre, le trouvant un peu longuet par moment. En revanche, c'est un livre très enrichissant pour parfaire ses connaissances sur la culture danoise.

It’s no wonder Danes are so happy. They have an obscenely good quality of life. Yes, it’s expensive here. But it’s Denmark – it’s worth it. I don’t mind paying more for a coffee here because I know that it means the person serving me doesn’t a) hate me or b) have a crappy life. Everyone is paid a decent wage, everyone is looked after, and everyone pays their taxes, just as I pay mine. And if we all have marginally less money to buy more stuff that we don’t really need anyway as a result, well I’m starting to think it’s a deal worth making.