EAN : 9782412019542
First (03/11/2016)
3.65/5   272 notes
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme " hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant d... >Voir plus
Que lire après Le livre du hyggeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Le Danemark, sacré deuxième pays le plus heureux au monde en 2017 après la Norvège, doit en partie ce statut à une philosophie liée au bien-être : le hygge.
Bien qu'intéressée par ce concept, je voulais en savoir plus en me penchant sur cet ouvrage.
Au vu des critiques peu élogieuses de celui-ci, j'ai quand même voulu me faire mon propre avis. Malheureusement, je rejoins les lecteurs qui n'avaient pas trouvés leur satisfaction.

L'auteur est directeur à l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Normalement ce détail présageait d'associer cette lecture à un pur moment de plaisir.
Pourtant...
Le concept en lui-même est intéressant:
se faire un intérieur comme un cocon sécurisant et confortable avec bougies, plaid, éclairage doux et harmonieux. Être proche de la nature. Profiter de la bonne nourriture. Être en compagnie des gens qu'on aime. Vivre l'instant présent et prendre du temps pour soi et ses proches. Profiter de chaque moment comme si c'était le dernier.
J'aime beaucoup !
Mais...

Pas grand chose qui est dit de plus dans ce livre qui viendrait révolutionner la philosophie hygge. Très rares sont les passages qui m'ont vraiment captivés. Par exemple, l'auteur explique comment le mot hygge se décline au Danemark à la fois en verbe et en adjectif, pour dire qu'un café ou un restaurant est à tendance hygge. Comme c'est hyggeligt de se retrouver ensemble, ou que les invités sont hyggede... bref ce mode de vie fait partie intégrante de la vie des gens.
Puis, il enchaîne sur le même principe avec un autre mot utilisé aux Pays-Bas, puis en Norvège, au Canada, en Allemagne... en expliquant pour chaque pays à chaque fois. J'aime le principe mais au bout de 100 pages, il m'a déjà fatiguée ! Tout ça pour dire que d'autres peuples vivent le hygge eux aussi !
D'accord, mais je pense qu'on n'a pas besoin de tant de pages pour comprendre.
J'ai quand même continué pour voir si la suite serait plus intéressante...

L'auteur partage avec nous ses goûts personnels. J'ai très souvent ressenti une impression de remplissage avec beaucoup de schémas de pourcentages et de photos qui ne sont pas spécialement nécessaires selon moi (photo d'une pâtisserie ou d'une tasse à café pour dire qu'on est hygge quand on s'offre des petits plaisirs !). Ça ne vole pas très haut, je vous l'accorde.
Les exemples sont remplis de clichés et autres stéréotypes. Être dans un chalet confortable ou boire un Irish coffee sur le pont d'un bateau, c'est hygge ! Évidement, n'importe qui serait heureux à ce moment là !

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de lire un livre pour savoir qu'on se sent mieux dans un petit bar cosy plutôt que dans une salle d'attente de dentiste (oui, ce sont les exemples de l'auteur !), ou que se protéger de la pluie en étant au chaud chez soi sous un plaid avec un super bouquin est un plaisir, donc qu'on se sent bien et qu'on est heureux de vivre ce moment.

J'étais malgré tout intéressée par le fait que l'auteur évoque quelques traditions que je ne connaissais pas, comme la bougie de l'avent très utilisée chez les danois, les coeurs tressés de Noël fabriqués chaque année en famille avec les enfants, la douceur traditionnelle danoise: le æbleskiver.

Les plaisirs simples, les plus minimalistes possibles... je me demande si cette tendance actuelle n'est pas tout simplement qu'une revisite moderne de l'épicurisme.
Pour conclure, ça n'a pas été très hygge pour moi de lire ce livre ! J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à un produit uniquement là pour faire du chiffre grâce à un concept tendance !
Après le roman de Caroline Franc, Mission Hygge, lu pendant le premier confinement, je poursuis mon exploration du hygge (Terme danois sans équivalent qui se prononce « hoo-ga »). Qui mieux que Meik wiking, directeur à l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague pour nous éclairer sur le sujet.

Le hygge n'est pas une tendance mais plutôt un état d'esprit, un art de vivre selon les danois. le principe est simple, rendre le quotidien plus chaleureux avec de petits gestes tout simples mais qui ont leur importance.

Comme allumer plein de bougies dans une pièce pour en rendre l'atmosphère plus douce et plus feutrée. S'envelopper dans un bon gros plaid tout doux est aussi conseillé, notamment pour lire un bon bouquin tout en sirotant un bon chocolat chaud. de bonnes pâtisseries sont aussi bienvenues en accompagnement, faites maison de préférence ! Avouez que ça donne envie, non ?

Et puis il y a aussi les balades en plein air, profiter de la famille et des amis qu'on va recevoir chez soi de préférence plutôt que les inviter au restaurant. le plaisir tout simple de socialiser, que ce soit au travail ou auprès de nos commerçants de quartier.

Comme moi, vous vous rendrez peut-être compte que vous appliquez sans le savoir certains principes du hygge depuis des années, continuez !

Pour résumer, je dirai que le hygge c'est faire de son mieux pour prendre soin de soi et des autres. Alors en ces temps pour le moins compliqués, il est plus que temps de se pencher sur le hygge. Et puisque la période des fêtes de fin d'années s'y prête, sortez les bougies, les plaids, faites chauffer le chocolat chaud et ouvrez un bon livre. La vie quoi…

« […] le hygge, c'est tirer le meilleur de ce que nous avons en abondance : le quotidien. »

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
J'avais déjà lu l'autre livre de Meik Wiking sur le Lykke et j'avoue que le mouvement Hygge m'intrigue depuis un moment. Je suis assez fan du concept, d'une recherche du bonheur, de plénitude avec de petites choses qui sont à la porté de tous. L'autre a, de plus, une façon dynamique et pleine d'humour de présenter les choses. Une lecture inspirante, agréable et fort intéressante.

J'ai choisi la version anglaise, pour son format relié à couverture rigide. Je trouve l'objet beaucoup plus sympathique et plus en phase avec le concept même du hygge. La lecture est assez facile, d'ailleurs, pour ceux qui hésiteraient à se lancer en anglais.

J'étais déjà bien au courant des recherches de Meik Wiking sur le bonheur. Ici, c'est vraiment le concept du hygge qui est développé, en sachant que l'un va avec l'autre. Divisé en plusieurs chapitres avec des points différents mis en avant, l'ouvrage est très bien organisé est permet de couvrir vraiment tous les points du concept. Cela va à des choses basiques comme l'utilisation de bougies, à la nourriture, en passant par un style de vie. C'est intéressant car au final, je trouve que c'est un art de vivre, une philosophie à portée de tous et en même temps pas facile à appliquer à notre époque. Et pourtant, je rêverai de pouvoir devenir hygge car rien qu'en lisant l'oeuvre de Meik Wiking, on a envie de se lancer, d'être hygge, de trouver cette plénitude, ce bien-être, avec ces petites douceurs.
Ayant dévoré il y a quelque temps « mon cahier hygge, happy thérapie », j'ai eu envie de creuser un peu la philosophie des Danois.
C'est ainsi que j'ai acquis « le livre du Hygge » de Meik Wiking.
J'ai trouvé que le format du livre, sa couverture, son toucher était très hygge au format de poche que je me suis procuré.
Je n'ai pas trouvé de grandes idées non connues suite à ma première lecture, mais j'ai trouvé des explications et des nuances assez intéressantes.
Un petit moment sympa de lecture pour une piqûre de rappel : le bonheur se trouve dans les choses simples.
Rien de bien nouveau dans ce livre au format trop petit pour qu'on s'y dépayse un peu.

Je savais déjà pour que pour être heureux, il faut :
- prendre du temps pour soi
- profiter de l'instant présent
- savourer la lumière (même si l'info aura été qu'au Danemark les bougies en apportent beaucoup. ÇA c'est quand même un sacré scoop).
- prendre soin de ses proches
- décorer avec des éléments épurés et naturels son intérieur qu'on essaiera d'avoir le plus spacieux possible
- se réconforter en mangeant des choses qu'on aime
- apprendre à se régénérer auprès de la nature
...

Bon, j'arrête là, et je ne remercie ni l'auteur, président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, ni les chercheurs de son institut, parce que des réponses comme ça, je pouvais en donner, même si je ne suis ni chercheuse de bonheur (quoique parfois....), ni présidente de rien du tout.

J'ajouterai qu'avoir un des plus bas taux de chômage européen, ça aide à être très heureux. Pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour réaliser ça.

Parfois, je me demande si on ne nous prendrait pas (un peu) pour des idiots ?
Lien : http://justelire.fr/le-livre..

On ne peut pas acheter la bonne ambiance ou ce sentiment de bien-être ensemble. On ne peut pas apprécier le hygge si on est pressé ou stressé, et l’art de créer de l’intimité ne peut jamais être acquis par autre chose que le temps, l’intérêt et l’engagement des personnes qui vous entourent.
Le hygge peut signifier, et c’est souvent le cas, boire ou manger, mais plus l’acte ira à l’encontre de la société de consommation, plus il sera hyggeligt. Plus une chose est associée à l’argent ou au prestige, moins elle devient hyggeligt. Plus une activité est simple et primitive, plus elle est hyggeligt. Boire du thé est plus hyggeligt que boire du champagne, jouer à un jeu de société est plus hyggeligt que jouer sur son ordinateur, et des plats et gâteaux faits maison sont bien plus hyggeligt que les produits tout-prêts du commerce.
En résumé, si vous voulez du hygge, aucune somme d’argent ne pourra jamais l’augmenter – en tout cas, si vous achetez quoi que ce soit de plus cher qu’une bougie. Le hygge est une atmosphère que l’argent dépensé non seulement ne rendra pas meilleure, mais, d’une certaine façon, corrompra.
Le hygge se caractérise également par une grande prévenance spontanée. Personne ne se met en avant ou ne domine la conversation pendant trop longtemps. L’égalité est un élément important du hygge – une caractéristique profondément ancrée dans la culture danoise – et elle se manifeste aussi par un partage total des corvées lors des soirées hyggelig. Ce qui est encore plus hyggeligt, c’est de préparer tous ensemble le repas, plutôt que de laisser l’hôte tout seul dans la cuisine.
Les chercheurs à l’origine de cette étude mettent en avant l’augmentation de la distance domicile-travail : le marché du travail étant devenu plus flexible et accessible, on trouve un emploi plus loin de son foyer. En retour, cela signifie que les réseaux sociaux s’étendent de plus en plus loin géographiquement, ce qui réduit le sentiment d’appartenance et d’engagement à l’égard de son quartier. En d’autres termes, si une ville a été conçue de telle façon qu’un long trajet en voiture est nécessaire pour se rendre à son travail, cela est néfaste pour la santé sociale. Si beaucoup de gens font du vélo, cela indique probablement que vous vivez dans un environnement sain. C’est un point qui doit être pris très au sérieux dans les plans d’urbanisme si nous voulons assurer le bien-vivre ensemble et la confiance entre les habitants.
Si les Danois sont obsédés par leur décoration intérieure, c’est parce que le chez-soi est le quartier général du hygge. Le foyer est au cœur de la vie sociale au Danemark. Alors que dans de nombreux pays la culture incite à avoir une vie sociale à l’extérieur, dans des bars, restaurants ou cafés, les Danois préfèrent le hjemmehygge (hygge à la maison) – notamment pour échapper aux prix élevés des restaurants.
La simplicité et la fonctionnalité sont les caractéristiques traditionnelles du design danois, et le goût des Danois pour la modestie est tel que s’étendre sur ses réussites et montrer à tout le monde sa Rolex n’est pas seulement mal vu, mais est carrément accusé de gâcher le hygge. En gros, plus il y a de bling-bling, moins il y a de hygge.