Une sympathique adaptation en bande dessinée, signée P. Craig Russell, du roman The Graveyard Book de Neil Gaiman.

Je n'avais pas lu le roman original, j'ai donc découvert les personnages et l'univers si particulier de ce récit avec cette adaptation en BD. C'est plutôt plaisant à lire, le récit enchaine plusieurs aventures de Bod, le fameux Nobody Owens du titre, un petit garçon recueilli par un vampire et les fantômes peuplant un cimetière après l'assassinat de sa famille par le terrifiant et mystérieux Jack.

Un bémol, tout de même : j'ai trouvé que c'était long et pas toujours passionnant, et j'ai du mal à voir où ces aventures successives vont nous mener. J'espère que le deuxième et dernier volume éclairera ma lanterne.
A l'heure où j'ai lu cette BD, le second tome n'a pas encore été publié, ce qui m'empêche d'avoir une vue globale sur l'ensemble de l'oeuvre (ce premier tome se termine dans le style "à suivre").
En l'état actuel des choses, cela reste une BD sympathique, avec des niveaux de lecture pouvant satisfaire un large public.
Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Neil Gaiman, présentée sous forme de 5 chapitres, chacun étant confié à des dessinateurs différents (d'une facture assez inégale à mes yeux).
De Neil Gaiman, je ne connais pour l'instant que les adaptations qui en ont été réalisées sous forme de BD ou de films d'animation. Cet auteur est intrigant à plus d'un titre de par son imaginaire touffu et par les thématiques abordées (la mort et les univers qui gravitent autour, les univers parallèles, que ces derniers se trouvent dans une cave, derriëre un mur, dans une flaque d'eau ou dans les profondeurs de la terre).
Il faudrait vraiment que je lise l'un de ses romans !