Dans le cimetière de Navotas, quartier nord de Manille, des familles et des enfants vivent dans des tombes, à cause de la pauvreté... Ils cohabitent avec les morts! Reportage LCI.
D'autres pauvres "vivent" ainsi dans la Cité des morts, au Caire. (Reuters).

Un petit garçon de 2 ans environ échappe à la mort, pourchassé par Jack, un tueur.
Comment peut-on nous déranger, après toutes ces années, s'insurgent les morts!
Ils s'étonnent même de la venue de la maman de l'enfant. "...étrange forme scintillante...de panique et de pure émotion"
- Protégez mon fils! Il veut faire du mal à mon bébé.

Toute la famille du bébé a été assassinée, et Jack est dans le cimetière, afin de finir sa sinistre besogne...
Nous ne saurons pas pourquoi, ni rien de Jack, car Silas, un vampire millénaire s'interpose...

Les morts vont se disputer, afin de savoir quoi avec ce bébé importun. Car, il est vivant, lui!
Cette nécropole est un monde onirique et étrange, avec ses morts et ses goules, ses codes... et une belle "Dame en gris" qui intervient.
- Les morts doivent être charitables.

Dans quel monde doit vivre Nobody? Celui des morts ou des vivants? La frontière entre le monde réel et le monde imaginaire des enfants ( thème cher à Neil Caïman / voir "L'Océan au bout du chemin") avec ses croyances, ses espoirs, et sa fantasmagorique... poésie !

Nobody, le bébé, grandira dans le cimetière et... sera ami avec une petite Scarlett...
Disney a acquis les droits cinématographiques du livre!
Je découvre ce récit par le roman graphique, je fais d'habitude l'inverse mais je suis tombé sur ce roman graphique totalement au hasard à la bibliothèque.

J'ai beaucoup aimé cette histoire du jeune Jack qui échappe à un assassinat et se retrouve dans un cimetière, il est recueilli par des fantômes qui vont se charger de son éducation et de Silas qui va être son tuteur.

Un univers gothique qui m'a plu, de très beaux dessins, un récit captivant sans temps mort. Je suis heureuse d'avoir également emprunté le second tome afin de poursuivre ma lecture et je n'hésiterais pas à lire le livre de Neil Gaiman car je vois de nombreux éloges sur les livres de cet auteur.

Une très belle découverte et un moment plaisant de lecture.
j' ai trouvé ce roman graphique par hasard dans la section ado de la bibliothèque d Ixelles et j'ai tout de suite apprécié cette histoire poétique et gothique d'un jeune enfant recueilli par les habitants d'un cimetière alors qu'il est poursuivi par un tueur. Les morts sont de différentes époques , un couple du XVIIIe siècle, ayant vécu sans enfant, l'adopte. Il vit toutes sortes d'aventures étranges, avec un vampire pour tuteur, croise une vouivre, des goules, un loup garou, une belle sorcière, une confrérie de tueurs . Son apprentissage accompli, il peut quitter le cimetière pour vivre sa vie jusqu'à que la dame en gris sur son étalon le retrouve.
Quelle drôle de vie que celle du jeune Nobody Owens !
A 5 ans, il est le seul membre de sa famille à échapper au Jack, tueur implacable qui assassine son père, sa mère et sa soeur. Il se retrouve à vivre dans un cimetière, élevé par les fantômes qui hantent le lieu, avec pour seule consigne de ne jamais passer les grilles. Silas, son tuteur, est une étrange créature de la nuit qui pourvoit à ses besoins. Seul humain à vivre là, Nob passe ses journées (et ses nuits) à vivre de nombreuses aventures...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD fantastique et gothique à souhait.
J'ai trouvé original le fait que les cinq épisodes de ce premier tome soient illustrés par des dessinateurs différents et que pourtant, il y ait une unité tout au long du récit.
Nobody Owens est un jeune garçon très attachant qui côtoie de mystérieuses créatures sans se rendre compte des dangers qui l'entourent. Silas, quant à lui, semble cacher des choses mais reste très protecteur envers le jeune garçon.
Je n'ai pas lu le roman de Neil Gaiman mais je pense que je vais très vite remédier à cela !
Adaptation du roman de Neil Gaiman du même nom, cette BD (et 1er tome) raconte l'histoire de Nobody Owens, un jeune garçon qui, pour échapper au tueur qui a assassiné sa famille, se réfugie dans le cimetière surplombant la ville. Il sera alors élevé, choyé et protégé par les fantômes occupants des lieux, un petit être vivant au milieu des morts, tous plus charmants les uns que les autres. Même son tuteur Silas, vampire de son état, veille patiemment à son éducation, et à ce qu'il ne quitte pas le cimetière pour le protéger de Jack, l'assassin qui doit terminer son noir dessein...
J'avais adoré le livre, je suis tout aussi emballée par la BD. J'y ai retrouvé toute la poésie, l'ambiance doucement gothique et le charme désuet qui m'avait tant plu à la lecture de Gaiman. Découpée en 5 chapitres équilibrés, cette BD bénéficie de la contribution de plusieurs auteurs sous la houlette de Craig Russell. L'exercice est géré harmonieusement et permet une lecture limpide et sans accroc. Une fois lancé, on ne décroche plus et on n'a qu'une hâte : enchaîner sur le deuxième tome !
J'ai vraiment aimé cette BD qui est très travaillée et suffisamment étoffée pour qu'on ne reste pas sur sa faim. Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Neil Gaiman que je n'ai pas lu donc pour moi la découverte était totale. Pour ceux qui comme moi ne connaitrait pas l'histoire, ce sont les aventures du jeune Nobody Owens dit « Bod » qui réchappa très jeune à l'assassinat de toute sa famille par le « Jack », un tueur implacable, et fut recueilli par les fantômes d'un cimetière. Il n'a pas l'autorisation d'en quitter l'enceinte mais cet espace est suffisamment vaste et peuplé de créatures étranges pour lui faire vivre de nombreuses aventures...
Cinq épisodes dans ce premier tome, chacun dessiné par un auteur différent, ce qui ne gêne aucunement la continuité de l'histoire mais bien au contraire l'enrichi avec des graphismes nouveaux. le second tome paraitra début 2016 : nul doute que je l'achèterai ...
Les histoires sont légèrement effrayantes mais peuvent être lues je pense par des enfants à partir de 10 ans. La poésie gothique de l'auteur est bien retranscrite. Une BD de qualité dans un format que j'aime beaucoup que je vous recommande chaudement !!!
Merci à babelio et aux éditions Delcourt pour cette belle découverte.
Il y a des noms d'auteurs, quand vous les voyez en rayons il n'y a pas besoin de tergiverser vous savez que vous le lirez vite mais aussi que ce sera surement un bon récit. Voilà ce que je me suis dit en voyant la nouveauté comics de chez Delcourt avec Neil GAIMAN au scénario. Il s'agit de l'adaptation d'un de ses romans fantastique en comics.
Amateurs de l'étrange et inexplicable veuillez me suivre. Comme d'habitude, Neil GAIMAN nous embarque dans un tourbillon de noirceur poétique avec une base de paranormale qui n'est pas dépourvue d'humour. Il s'agit d'un conte fantastique où le publique visé est autant adolescent qu'adulte.

J'ai aimé l'histoire principale qui se divise de plein de petites histoires. En fait chaque moment de la vie de Nobody Owens nous est décrit dans un chapitre complet. Cet instant va être marquant pour notre héros qui en tirera à chaque fois une leçon qui lui servira à mieux comprendre ce qu'il est, où il vit et comment sont les vivants ou les morts. Nobody est un garçon attachant malgré bien des aspects étranges et son éducation faite par des morts. le plus drôle c'est que parfois, nous savons quel créature il fréquente mais lui n'en a pas la moindre idée. Ceci nous donne une dimension dans l'histoire. Parfois les vivants ne voient pas les morts et j'ai eu la sensation que parfois, sur le même modèle, nous avions l'impression que les gens du livre ne nous voyaient pas. Je sais qu'ils ne nous voient pas en vrai mais la lecture rend notre présence véritable mais nous ne pouvons rien pour notre héros qui est doublement coincé : dans le cimetière mais aussi dans le livre.

Les personnages secondaires sont touchants, attachants, plein de vie malgré leur condition de morts. J'ai un coup de coeur pour Elisabeth … à vous de découvrir qui elle est !

Plusieurs illustrateurs se succèdent dans ce comics. A chaque fois pour un chapitre complet. Je dois avouer que les styles sont tellement proches que je ne vois pas forcément de différence. En tout cas, ils gardent une unité sans changer quoi que ce soit. Voici les noms de ces illustrateurs que vous connaissez peut-être pour d'autres comics : P. Craig RUSSELL, K. NOWLAN, T. HARRIS, s. HAMPTON, J. THOMPSON.

En bref :

– J'ai beaucoup aimé l'ambivalence entre enfance et macabre que l'on retrouve dans Coraline

– Un bon comics où chaque chapitre peut devenir « le conte du soir«

– Une lecture à plusieurs niveaux en fonction de ce que l'on veut y voir

Neil GAIMAN quoi ♥

Cette adaptation sera en deux tomes. Rendez-vous début 2016 pour la suite ! J'ai hâte d'en savoir plus sur Jack, ce personnage sombre qui est à l'origine de tout ces bouleversements dans la vie de notre héros.

Bonus : il y a aussi un film en préparation !
Lien : http://chickon.fr/2015/05/28..
Une sympathique adaptation en bande dessinée, signée P. Craig Russell, du roman The Graveyard Book de Neil Gaiman.

Je n'avais pas lu le roman original, j'ai donc découvert les personnages et l'univers si particulier de ce récit avec cette adaptation en BD. C'est plutôt plaisant à lire, le récit enchaine plusieurs aventures de Bod, le fameux Nobody Owens du titre, un petit garçon recueilli par un vampire et les fantômes peuplant un cimetière après l'assassinat de sa famille par le terrifiant et mystérieux Jack.

Un bémol, tout de même : j'ai trouvé que c'était long et pas toujours passionnant, et j'ai du mal à voir où ces aventures successives vont nous mener. J'espère que le deuxième et dernier volume éclairera ma lanterne.
Je remercie sincèrement les éditions Delcourt ainsi que la Masse Critique organisée par Babelio pour ce partenariat, ce comics adapté du roman de Neil Gaiman est fantastique. Je n'ai pas lu le roman original, mais cet aperçu me rend curieuse. C'est un bel objet, un univers prenant, des coups de crayon singuliers, une intrigue bien menée, il possède des ingrédients qui le rendent fascinant et mystérieux, j'ai hâte de découvrir la suite.

L'histoire se subdivise en cinq parties, avec en prime un interlude qui laisse le lecteur songeur quant au deuxième volume. Les cinq chapitres sont à peu près équitables, ont leur propre intrigue liée à un fil rouge intéressant. Nobody Owens est recueilli bébé par des fantômes suite au meurtre de sa famille par le Jack, ce dernier ne lâche pas l'affaire, et voudra à tout prix terminer ce qu'il a commencé. En attendant, Nobody, surnommé Bod, grandit dans un cimetière et vit de nombreuses aventures dangereuses et morbides, dans une ambiance fantastique propre à Neil Gaiman.

Ce dernier est l'auteur de Coraline, j'avais eu un petit coup de coeur pour ce récit enfantin et pourtant si particulier, si atypique, si proche d'un film de Burton. Entre réalité et fantastique, la mort est là, les créatures de la nuit sont également présentes, le côté adulte et sombre se mêle étrangement à l'innocence et la candeur de Nobody. L'atmosphère aurait pu paraître lourde, elle est teintée d'un voile mortuaire, mais jamais trop glauque, il y a l'aventure, le frisson et l'humour. Il existe aussi le mystère, celui du meurtre de la famille de Bod, l'enfant lui-même, la volonté d'une certaine société à le vouloir mort d'où l'envoi de Jack... Silas est lui aussi un sujet de discussion.

Il n'y a pas à dire l'univers fascine et je suis restée émerveillée du début à la fin, les yeux rivés sur les images, je l'ai lu d'une traite tant j'ai été happée. Il faut dire que le texte coule tout seul, c'est fluide, très bien écrit, soigné, les mots aident à se plonger dans l'histoire et dans le caractère des personnages grâce à la narration et aux répliques. Comme dans le comics traditionnel, chaque chapitre a son dessinateur, cela se ressent également dans celui-ci. J'ai eu mes petits coups de coeur et ceux avec lesquels j'ai moins accroché, mais tout ceci est une affaire de goût personnel et cette appréciation changera d'un lecteur à l'autre. Toutefois, c'est plutôt beau à voir, le character design reste unifié et l'on reconnaît facilement les protagonistes, les lieux... le cimetière est d'une grande beauté. Quant aux couleurs, elles sont merveilleuses, c'est une palette qui colle à l'ambiance, beaucoup de teintes en référence à la nuit, à la portée sombre et obscure de l'univers. Néanmoins, j'ai remarqué à plusieurs reprises, des nuances plus douces et verdoyantes, qui nous rappellent le caractère innocent de son héros, l'espoir, la vie, c'est une chose importante dans une histoire de ce type.

Et de belles choses, il y en a. Nobody. Ce garçon est totalement attachant et charismatique, adorable, aventureux, naïf et courageux, il a bon fond, même s'il se fourre dans de sacrés traquenards. Sa relation d'amitié avec Silas est très jolie, avec Scarlett, ce fut très beau et la fin est un déchirement. Sa relation avec les Owens est très sympathique et forte, même celle conflictuelle aux premiers abords entre lui et Mlle Lupescu se révèle prenante et incroyable. le personnage est travaillé, tout comme le sont les autres, on apprend à les connaître page après page, à travers les événements vécus. J'ai une préférence pour Silas, en raison de sa dimension curieuse, il est étrange et j'espère en apprendre davantage sur lui. de même que pour la femme en gris sur sa monture, elle a un petit quelque chose de captivant.

En conclusion, je ne saurais dire si l'adaptation est réussie n'ayant pas lu le roman original. Toutefois, ayant apprécié mes premières rencontres avec cet auteur (Odd et les géants de glace, Coraline), nul doute que je me pencherais sur l'étrange vie de Nobody Owens. D'autant plus que ce format comics permet de donner un aperçu riche et passionnant à travers les dessins et sa colorisation. Ma découverte de ce récit me fait dire qu'il a de nombreux atouts pour plaire, un univers atypique marqué par le fantastique, un pied dans l'enfance et un autre dans l'ère adulte en raison de son atmosphère et de son texte soigné. L'intrigue, captivante et sympathique, possède des personnages travaillés et intéressants, certains sont plus mystérieux que d'autres, certains nous promettent de belles révélations par la suite, tous nous fascinent. J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis impatiente de découvrir ce que me réserve le volume 2 prévu début 2016.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Nobody est un enfant, dont la famille a été tuée lorsqu'il était bébé. Il s'en est miraculeusement sorti en trouvant refuge dans un cimetière. Les fantômes du cimetière ont décidé de l'adopter et un vampire est devenu son tuteur. Nobody est maintenant devenu un jeune adolescent qui rêve de sortir du cimetière pour découvrir le monde, apprendre pleins de choses, rencontrer des personnes
vivantes. Il demande donc à aller à l'école. Malheureusement pour lui, au lieu de rester discret et
dans l'ombre comme lui avait conseillé son Tuteur Silas, Nobody alias Bod ne peut s'empêcher de se mêler d'une histoire de racket en défendant les victimes. En dehors du cimetière, Silas ne peut pas le protéger et Bod va découvrir à ses dépens que ceux qui ont tué sa famille sont toujours à sa recherche.

L'auteur montre une fois de plus son talent avec cette suite et fin de série. Il arrive à nous transporter dans son univers étrange, fantastique, gothique en toute simplicité. le scénario est riche, bien écrit et tient en haleine. Il nous décrit un héros en pleine interrogation liée à l'adolescence, partagé entre l'envie de rester un enfant et d'être protégé par les adultes et l'envie de prendre son
envol et d'être libre de ses choix, fort, capable de se défendre soi même, de gérer ses problèmes soi même, avec beaucoup de justesse et d'émotion. Une très belle réussite.