Critique de Mulder_Ivy

Vanessa a quinze ans, elle est un peu banale, un peu solitaire. Jacob Strane, quarante-deux ans, prof de littérature dans son école, trouve les mots qui font mouche, ceux par lesquels on peut se sentir spéciale, différente … Il hameçonne sa proie et la fait basculer du côté interdit.
Naïve, Vanessa croit en cet amour unique, passionné et clandestin. Avec Strane, elle découvre les mots, le sexe, la littérature, le mensonge et l'obsession. Elle lit Lolita de Nabokov en boucle. Explore le côté sombre et complexe de son esprit.

Dix-sept ans plus tard, leur relation n'a pas vraiment tenu … Vanessa essaie de se construire une vie. Elle est seule. Entre son boulot et sa psy, elle se tape des coups d'un soir, des relations tordues qui la questionnent toujours sur son côté dark. A-t-elle jamais échappé à l'emprise de son prof ? Elle découvre que Strane a vécu d'autres histoires similaires avec des étudiantes de son lycée, notamment Taylor, qui la contacte et lui raconte les abus qu'elle a subi. le fieffé menteur ! Elle qui ne se considérait pas comme victime d'un professeur manipulateur commence à réfléchir à son passé. Etait-il un prédateur sexuel ? Un éphébophile manipulateur et calculateur ? Mais que devient-elle alors dans ce cas ? Sa vision de sa jeunesse et de leur relation « amoureuse » bascule.

Ma sombre Vanessa, c'est Lolita au temps de #metoo, c'est la délicate observation du fil ténu qui sépare le consentement d'une mineure et le viol d'une jeune fille abusée.
L'attachement mêlé d'aversion que Vanessa ressent pour son professeur/amant est complexe. Jusqu'au bout elle ne voudra pas l'accuser, le dénoncer, participer à cette campagne qui ruinera sa carrière. Elle ne veut témoigner de rien, de quoi ? Qui sont-ils pour dire qu'elle est une victime alors qu'elle-même ne se ressent pas comme telle ? Ou bien si ? le mal était tapi si profondément dans les ombres de son esprit. Elle se sent coupable. Était-elle victime ou non ? le chemin de Vanessa est encore long, mais plein d'espoir.

Stephen King a encensé ce roman et c'est ce qui m'a intriguée. C'est en effet un regard sibyllin, une plongée dans la psychologie d'une jeune fille vulnérable, en construction et toute en questionnement. Un roman fouillé, terriblement bien écrit, qui nous laisse pénétrer au plus profond de l'esprit tourmenté, désabusé de cette Sombre Vanessa et qui pose question sur le débat de l'âge de la majorité sexuelle.