Citations sur Blood Song, tome 1 : La voix du sang (93)

Vaelin éprouva une fois encore ce malaise diffus qui s'était emparé de lui lors de sa première rencontre avec le Roi - la prise de conscience déconcertante qu'il n'etait que le rouage minuscule d'un plus vaste et invisible engrenage.
Rien n’est plus triste que l’amour quand il se mue en haine.
Son honneur ? dit-il à Nurin. Qu’est-ce que l’honneur, éclairez-moi ? On ne peut ni en boire ni en manger et pourtant, où que j’aille, tous n’ont que ce mot à la bouche, un mot que chacun dote d’une signification différente. Pour les Alpirans, il veut « devoir », là où les Renfaëliens y voient du « courage ». Dans les îles, il semblerait que l’honneur exige de tuer un fils pour qu’il paie le crime de son père, puis d’ôter la vie d’un homme sans défense quand cette sinistre farce a échoué.
Qui se complaît dans l’amour de soi abhorrera quiconque ternira sa gloire.
La valeur d’un livre repose dans le savoir qu’il contient, et le savoir a de tout temps été la plus formidable des armes.
Les hommes d’ambition voient des ennemis partout, surtout à la cour où les intrigues foisonnent.
C'est le savoir qui nous construit, petits frères, affirma-t-il avec sérieux, son éternel sourire ayant déserté ses traits, C'est lui qui fait de nous ce que nous sommes, Ce que nous savons influe sur chacun de nos actes, chacune de nos décisions.
Elle se tourna vers lui et agita les mains en une série de mouvements fouies et complexes, un sourire vide plaqué sur le visage. Une muette, comprit-il.

-Elle dit que nous avons eu de la chance de croiser le chemin d'un brave dans ces étendues reculées, traduisit Erlin.

En réalité, elle avait dit : Remercie le pour moi et allons nous en. Vaelin jugea préférable de leur caher qu'il comprenait la langue des signes.

-Ce n'est rien, fit-il.
Leur maître ne tapait pas moins fort, ils devenaient simplement plus résistants. Ils nous cingle de coups comme on cingle le fer, comprit-il. Il est notre forgeron.
Il t'est dorénavant interdit d'évoquer ta mère, ton père, ou n'importe quel autre membre de ta famille . Tu n'as plus de famille sinon l'Ordre. Tu appartiens à l'Ordre. Comprends-tu ce que je dis?