L'alliance de fer tome 1 sur 3
EAN : 9791028120559
Bragelonne (03/05/2023)
4.03/5   79 notes
Né dans le royaume troublé d’Albermaine, Alwyn Scribe a été élevé par une bande de hors-la-loi. Vif d’esprit et habile au couteau, il aime la liberté des bois et la compagnie de ses camarades voleurs. Jusqu’à ce qu’une trahison l’entraîne sur le chemin du sang et de la vengeance, un chemin qui fera de lui un soldat dans l’armée du roi.
Placé sous les ordres de dame Evadine, une noble tourmentée par des visions peuplées de démons, Alwyn doit survivre à la guer... >Voir plus
Que lire après L'alliance de fer, tome 1 : Le pariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Fantasy héritière de GRR Martin ?
Plus il écrit, plus il est meilleur ?
Une histoire sombre et violente ?

Mouais. La com' a ses limites que la lecture n'accepte point.

Alors non, ne vous attendez pas à combler l'absence de suite à la saga du trône de fer par cette nouvelle série.
Ça n'a vraiment rien à voir.
Tant sur l'écriture que sur l'ambiance.
J'ai vraiment fini par me croire en train de lire un roman pour ados, un récit d'apprentissage aux trop rares accents de dark fantasy, se forçant à dire des grossièretés ou à détailler les "relâchements de sphyncters" pour prouver qu'il est destiné à un public mature...
Sur ce point, je dis non. Mille fois.

À côté de ça, si on prend le reçit pour ce qu'il est, c'est à dire une fantasy pour ados ou pour lecteur qui n'appercierait pas les complexités d'une saga comme le trône de fer, l'histoire est divertissante.
On a le droit à énormément de péripéties, d'événements, de revirements, de rencontres et d'action. Quelques mini réflexions sur la politique, la religion, mais pas de quoi se taper 500 pages pour les y trouver.
Autre défaut, il n'y a aucun suspense à la lecture, car dès les premières pages, on apprend que le personnage principal va survivre à tout ça. Ajoutez à cela un nombre incalculable de prolepses, pas toujours bien senties, et vous aurez un récit quasiment sans autre intérêt que de voir l'évolution rocambolesque et deus ex machinée de la situation.
Je ne parle pas des scènes de batailles ou de guerre, mal décrites, insipides, et parfois incompréhensibles.
Malgré quelques idées bien trouvées et des situations intéressantes (je pense au "chaînier" par exemple) elle finissent souvent en eau de boudin, et passent en arrière plan à côté de tous les erzats, les clichés, les facilités qui minent l'intérêt général.
On finit par une chasse au trésor insipide et fil rouge inutile histoire de donner une motivation"bad guy" à notre "anti-heros"...
Un anti-héros qu'on n'a pas le temps de voir évoluer, la faute à des ellipses monstrueuses (ce qui laisse avec une sensation bizarre au bout de 500 pages où l'on se retrouve avec un héros principal dont on ne sait plus trop l'âge qu'il a).

Finalement, les parties de mises en place sont plutôt intéressantes et on attend le moment où notre Scribe va passer à l'ennemi (car on le comprend dès la première page)... Sauf qu'il ne faut pas espérer le voir, car il faut écrire pour publier, et publier pour vendre. On aura donc le droit à un nouveau tome, qui ne méritera pas un achat à l'aveugle...
La dernière partie s'envole dans un délire mystique qui ne fait que confirmer le sentiment qui commençait à prendre le dessus après le passage de la fuite des mines, celui d'un gâchis regrettable.

PS : Rien que le titre de la série, le "paria" est une arnaque. le personnage principal est d'une intelligence hors du commun, sait lire, écrire, compter comme personne, il devient scribe et proche de l'une de plus grande cheffe militaire du pays... Celui-là de paria. La blague.

Bref.
Merci tout de même aux éditions Bragelonne et à Babelio pour cet envoi et pour les rares bonnes idées qui resteront de la lecture de ce roman.
Fils de prostituée, Alwyn subit son existence plus qu'il ne la vit. À la mort de sa mère, il est encore très jeune, mais cela n'empêche pas le maître des lieux de le jeter dehors séance tenante. Il n'a plus rien à gagner à entretenir l'enfant. le chemin d'Alwyn croise alors celui de Deckin Scarl, le Roi Bandit, et de sa horde de brigands. À leurs côtés, il apprend à se battre, à voler… à tuer aussi. Alwyn grandit, il a désormais seize ans. Régulièrement en conflit avec d'autres membres de la bande, qu'il juge soit moins forts soit moins intelligents que lui, il cherche à se faire la part du lion. Il veut monter les échelons afin de faire la fierté de Deckin qui adopte parfois des attitudes paternelles à son égard. Dans un pays rongé par une guerre civile où un bâtard revendique le trône, Deckin y voit une occasion en or : celle de s'emparer d'un duché fragilisé pour enfin sortir ses hommes de la forêt. C'est là que la vie d'Alwyn bascule à nouveau. Tour à tour renégat, bagnard, évadé, scribe, soldat et conseiller, il multiplie les talents pour survivre à l'impossible.

Dans ce premier tome, Anthony Ryan nous offre une aventure à la plume soignée. L'univers est sombre, profondément empreint de traîtrise et d'ambition. Les nobles y font couler le sang des manants pour asseoir leur pouvoir en dehors de toute humanité. C'est la loi du plus fort où, quand on naît sans rien, on joue de la lame pour ne pas être piétiné. Alwyn est faillible : il tue mais rechigne souvent à le faire, il se bat bien mais pas autant que d'autres. Il n'est jamais à l'abri de la défaite. Il obéit mais remet constamment en question les statu quo, il se dit athée mais est troublé par la sorcière au sac et les visions d'Evadine, cette noble qui l'embarque malgré lui dans une guerre civile qui revêt vite des aspects de croisade religieuse. Car en plus du roi, règnent l'Alliance et les Martyrs. Leurs reliques sont exposées dans des temples à travers tout le pays. La ferveur qu'ils soulèvent dans le coeur de la population est presque tangible et constitue de ce fait une menace pour les autorités en place. Il faut obtenir la grâce des Séraphiles sans jamais ouvrir la porte aux Malécites, sous peine d'amener le Second Fléau sur terre. Cette notion d'anges et de démons se fait toutefois discrète dans ce premier tome. de menus détails glissés ici et là prennent de l'importance au fil des pages, nous encourageant à pousser plus loin la réflexion, à tenter de deviner ce qui se trame par-delà les champs de bataille et les auberges malfamées. Si le concept reste flou dans l'immédiat, il donne parfois naissance à de jolis retournements de situation comme avec le chaînier.

À l'aube de l'âge adulte, Alwyn se cherche. Dans un monde qui a toujours décidé de son destin à sa place, il entend bien s'affranchir d'un système qu'il juge corrompu, mais se heurte vite aux frontières des possibles. Toria, sa fidèle acolyte, apporte une touche de féminisme bienvenue. C'est un personnage fort, peut-être même plus qu'Alwyn. Elle a la tête sur les épaules, se montre plus indépendante que lui dans le sens où il est plus difficile de l'embrigader pleinement dans les divers complots qui se tissent autour d'eux. Elle sert souvent de point d'ancrage à notre anti-héros, lui qui se laisse volontiers emporter dans la tourmente aux dépens de son entourage.

Si je devais apporter un léger bémol au Paria, c'est peut-être cette façon qu'a Alwyn de s'adresser au lecteur de temps à autre. D'un côté, cela renforce sa position de scribe des plus perspicaces. D'un autre, cela tue parfois le suspense. S'il rédige ses mémoires, on devine bien qu'il a été plus loin dans la vie que les événements relatés ici. Sans parler des moments où il annonce (ou dément) le trépas d'un personnage-clé en engageant une toute nouvelle scène. Je pense notamment à Erchel. Anthony Ryan a toutefois su prendre le contre-pied de cette tendance en brouillant quelques pistes et ces apartés ont aussi l'avantage d'apporter un peu d'humour dans un univers sombre. Les batailles sont très immersives, graphiques et détaillées. On n'aurait pourtant rien perdu à taire l'émission de gaz méphitiques de-ci de-là qui n'ajoutent rien à l'intrigue. La guerre, c'est moche, on le sait. L'accumulation de ces références tourne presque à la blague potache.

En bref, un premier tome intéressant, qui pose de réels angles de réflexion autour du pouvoir et de la religion. Avec de beaux accents vikings lorsque l'auteur nous parle des peuples du Fjord Geld. J'ai dévoré les cinq-cents pages de cet ouvrage et ai hâte de découvrir la suite. Anthony Ryan y évoque clairement la notion de prédestination et de libre arbitre. Quel avenir réserve-t-il à Alwyn ? Jusqu'où ira sa dévotion envers Evadine qui a l'air de plus en plus habitée par quelque force divine ? L'existence des Séraphiles et des Malécites sera-t-elle enfin révélée ? Dans un monde où l'apocalypse semble sur le point de fondre sur les terres de l'Albermaine, que pourra bien faire un ancien voleur – pas si repenti que ça – pour inverser la tendance ?
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
j'ai lu le Paria, le tome 1 de la nouvelle saga Fantasy de Anthony Ryan, L'Alliance de fer, sorti le 2 mars dernier. Et ouahhhhh quelle lecture !!!

Dans ce 1er tome, nous rencontrons Alwyn, le personnage principal qui nous raconte son histoire. Né dans le royaume troublé d'Albermaine, il a été élevé par une bande de hors-la-loi. Vif d'esprit et habile au couteau, il aime la liberté des bois et la compagnie de ses camarades voleurs. Jusqu'à ce qu'une trahison l'entraîne sur le chemin du sang et de la vengeance.

Lu avec mon amie Céline, nous avions découpé notre lecture sur une douzaine de jours, à raison de 40 pages par jour et ce fut un réel bonheur pour moi de replonger tous les soirs dans cet univers. La plume est totalement addictive, sans aucun temps morts, avec des petites touches d'humour que j'ai beaucoup aimées et la traduction est excellente.

Les personnages sont hauts en couleur et je me suis très rapidement attachée à eux, en particulier à Alwyn que nous rencontrons très jeune et qui va avoir un apprentissage compliqué et parfois douloureux. Les batailles sont épiques et particulièrement bien écrites car je ne m'y suis pas ennuyée un seul instant alors que généralement, les batailles… bof bof. Si certaines révélations étaient attendues, d'autres m'ont surprise et maintenue en haleine.

Vous l'aurez compris, ce fut une excellente lecture, adulte, quoiqu'en dise certains. J'ai désormais très hâte de découvrir la suite qui n'est pas encore sortie en VO… mais je serai patiente. Clairement, ce fut à mes yeux un mélange de GOT (sans la complexité liée à la multitude de maisons, de personnages et de complots) et du Dévoreur de Soleil de Christopher Ruocchio (dans une version Space Opéra). J'apprécie de plus en plus les récits dans lesquels le héro nous raconte son histoire et n'hésite pas à interpeler le lecteur.

Est-ce qu'en attendant la suite, j'ai désormais envie de découvrir les autres sagas de l'auteur (Blood song, Dragon blood, Raven blade) ? Tout à fait !
Gros coup de coeur pour ce premier tome du dernier cycle d'Anthony Ryans.
J'avais déjà adoré blood song et l'alliance de fer me confirme que l'auteur fait partie des grands auteurs de fantasy de notre époque.

Dans ce roman de dark fantasy moyenâgeuse avec très peu de magie nous suivrons donc "le paria" alias Alwyn alias le scribe. L'homme aux mille vies.

Ont le suivra dans un premier temps dans la grande forêt de shavine avec son groupe de hors la loi par lequel il a été recueilli alors qu'il était enfant.
Ensuite dans les mines de l'enfer après son arrestation ou il apprendra a lire et écrire grâce a shelda une vieille religieuse qui le prendra sous son aile.
Puis dans l'armée au coté de la charismatique capitaine Evadine après s'être évadé des mines.

Le tout avec des personnages secondaires très sympa. Toria la hors la loi, Shelda la religieuse, Ayan la jeune folle slash fanatique slash mignonne quand même, Brasseur le bourrin, le sergent Legeux et j'en passe.
Bref tout un tas de personnages qui croiserons la route d'Alwin pour le meilleur ou pour le pire.

Un vrai page turner même si les scène de combat et d'action sont très réduite par rapport au précédent cycle blood song et je trouve que c'est tant mieux.

Ayant vraiment apprécié la saga Blood Song, ce nouveau titre d'Anthony Ryan m'a fait bien de l'oeil à sa sortie, notamment de par son résumé aux relents de Robin des Bois. Autant dire que j'ai foncé dessus dès sa sortie en format poche... Maintenant que j'en ai bouclé la lecture, c'est l'heure du verdict.

Autant ne pas passer par quatre chemins, il s'agit d'une quasi déception. Contrairement à Vaelin, le héros de Blood Song, qui jouit d'un charisme certain, j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à Alwyn Scribe. Non pas que le personnage ne soit pas intéressant, mais il lui manque quelque chose que j'ai un peu de mal à définir. D'ailleurs, ce "manque de quelque chose", c'est clairement le reproche que j'ai à faire à tout le roman.

Avant toute chose, je dois dire que j'ai trouvé le rythme assez lent. Il se passe des choses, ça bouge pas mal, mais je ne me suis pas sentie vraiment en attente de la suite de l'intrigue. On passe d'un milieu de hors la loi en forêt à une prison minière, puis à des champs de bataille... On fait la connaissance de personnages, mais certains manquent de profondeur (Brasseur ou Toria, qui manquent de nuance, Aylin qui a de quoi mettre mal à l'aise...). Au bout du compte, j'ai eu l'impression de papillonner d'un événement à un autre sans avoir envie de m'y impliquer. La guerre civile entre des prétendants au trône tout comme les tensions religieuses m'ont laissée plutôt froide, et c'est sans doute de là qu'a découlé mon ennui relatif.

Pourtant, l'ouvrage se laisse lire, et il y a aussi quelques moments intéressants et quelques personnages qui semblent sortir du lot. Lorine, Wilhum ou Sihlda, par exemple, sont à mon sens des personnages bien plus intéressants que les autres, mais souvent trop peu traités. Je mettrais Evadine dans le même cas, du moins jusqu'aux dernières cent pages du livre... où les doutes arrivent. Il y a bien eu des moments de tension intéressants, quand il était question d'attaques surprise, de quelques batailles, mais dans l'ensemble, j'en ressors avec une impression tellement neutre qu'elle confine à l'indifférence. Ce n'est pas une mauvaise lecture non plus, il n'y a en tout cas pas assez de défauts pour que cela en devienne une, mais au bout du compte, c'est vraiment dommage au vu du potentiel prévu.

critiques presse (2)
Elbakin.net
18 avril 2022
Ce premier tome remplit sa fonction de lecture-évasion, mais ne révolutionnera pas le genre. Il plaira aux amateurs, mais risque de ne pas trouver son public hors du cercle des fans de fantasy à papa.
Syfantasy
11 mars 2022
L’Alliance de fer est plus qu’une surprise car qu’attendre d’un auteur qui enchaîne les succès ? Je suis intimement convaincu qu’Anthony Ryan ne pourra rien écrire de mieux que cette trilogie qui s’annonce comme son chef-d’œuvre. Croisons les doigts pour que la suite soit à la hauteur !
La guerre n'a rien de chevaleresque, répliqua-t-il [...] On convainc les manants de marcher sous la bannière de leur seigneur en leur promettant de somptueux butins ou en menaçant de les fouetter - alors que ledit seigneur serait bien embêté s'ils lui répondaient en chœur d'aller se faire foutre. Les nobles se convainquent eux-mêmes en rêvant de gloire et de faveurs royales. Quant à la chevalerie... (Wilhum éclata d'un petit rire amer.) C'est le pire mensonge de tous. C'est une illusion destinée à faire oublier que la guerre n'est rien d'autre qu'un maelstrom chaotique de sang et de souffrances.
Les vieux livres meurent et de nouveaux arrivent. Nous faisons des copies des anciens, bien sûr, mais il y a forcément des pertes au fil du temps. Un certain nombre d'entre eux languissent dans les cryptes en attendant une résurrection qui ne viendra peut-être jamais. C'est le destin des livres. Ils sont comme notre mémoire : il y en a toujours une partie qui disparaît.
- Le roi bandit en personne, hein ? (L'Ascendant esquissa une moue imperceptible.) Dites-moi, mesurait-il vraiment plus de deux mètres ? Et était-il vraiment capable d'étrangler un homme d'une seule main ?
- C'était un homme impressionnant, Ascendant, mais il n'était pas si grand. Et je l'ai toujours vu utiliser les deux mains quand il étranglait quelqu'un.
Tu m'as acceptée comme professeur. Quelle leçon aurais-je pu t'enseigner si je t'avais donné la réponse avant que tu sois en mesure de formuler la question ?
je n'ai que faire d'un type qui file la queue entre les jambes à la première blessure. Celui qui s'enfuit à la deuxième est intelligent. Celui qui s'enfuit à la troisième est borné.