En Résumé : J'avoue ressortir finalement de ma lecture de ce second tome du cycle Blood Song plutôt déçu. L'auteur a décidé de changer complètement sa narration, passant d'un récit épique à quelque chose de plus politique et manipulateur, sans arriver à vraiment apporter des intrigues complexes et intéressantes, tombant trop facilement dans la simplicité et la facilité. Mais c'est surtout une impression de piétiner qui se dégage principalment une fois que j'ai tourné la dernière pages tant l'intrigue principale m'a paru ne pas avancer d'un iota avec ce tome ce qui est très frustrant. le seul intérêt de ce volume vient finalement qu'en multipliant les points de vues, l'auteur développe aussi plus en avant son univers, le compléxifiant au fil des pages, dommage que le reste n'ait pas complètement suivi. En ce qui concerne les personnages je ressors avec un sentiment mitigé, Valein perdant de son charisme et de son intérêt dans ce tome, pour moi, et les autres m'ont paru soit ne rien apporter, soit tomber dans la caricature, se révélant même par moment trop favorisés par l'auteur. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, entrainante et efficace, ce qui fait qu'on continue à tourner les pages, mais voilà, même si je ne doute pas que ce récit puisse plaire, principalement je pense à des lecteurs ayant peu de bagage de Fantasy, moi il ne m'a jamais vraiment accroché et je ne lirai pas la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je suis vraiment déçu par ce second tome du cycle Blood Song. Ma déception est tellement grande que je n'ai pu poursuivre ma lecture après la moitié du livre tant l'ennui m'avait gagné. J'avais pourtant adoré le premier tome mais peut être avais-je mis trop d'attente dans ce second tome ? Ou alors peut être est ce l'auteur qui a pris trop de risque en voulant innover ? En effet, il y a une grande différence entre le premier et le seconde tome. La où le premier tome était présenté sous la forme d'un récit à la première personne, le second est un roman à plusieurs point de vue. de ce changement découle beaucoup de modifications dérangeantes à mon goût.

La première conséquence, c'est la perte de tout charisme de Vaelin. Dans Blood Song, il raconte sa propre histoire ce qui entraîne forcément une distorsion de la réalité. Dans ce tome-ci, l'histoire est contée à la 3eme personne ce qui crée une distance avec le personnage et une vision plus réaliste certes mais plus terne.
La seconde conséquence, c'est la création du multipoint de vue. Ce n'est pas une mauvaise idée en soit mais encore faut il insérait des personnages aussi intéressant. Malheureusement, je trouve que l'essai n'est pas transformé. Dans BS, nous découvrons Lyrna par le jugement peu flatteur de Vaelin. du coup, difficile de se défaire de ce jugement et d'apprécier réellement le personnage.
Frentis a lui beaucoup changé à cause de son histoire mais je n'ai pas non plus aimé ce que l'auteur lui a réservé. Pour finir, le personnage de Reva n'était pas trop mal mais pas suffisant pour maintenir mon intérêt.
Et la dernière conséquence, c'est la perte de l'esprit de camaraderie. J'avais adoré cette ambiance dans BS totalement absent de le seigneur de la Tour. Je peux comprendre pourquoi, le temps à passé, les relations évolues mais tout de même. Lorsque que Vaelin revient après 5 ans de prison alors que tout le monde le pense mort, son ancien camarade Caenis (personnage que j'ai adoré dans le précédent) ne montre aucune marque d'affection limite il agit comme s'il s'agissait d'un étranger.
Peut-être que ce point est expliqué plus loin dans le roman mais rien ne le laisse présager.
Pour finir, le coup de grâce, c'est l'absence de Sherin. Sa relation avec Vaelin dans BS était vraiment touchante. Cinq ans de prison et il ne cherche même pas à la retrouver...
Bref, tout ce qui m'avait plu dans le premier a disparu dans le second et aux dires des critiques du tome 3, la qualité ne fait que chuter par la suite. Je vais donc en finir avec ce cycle pourtant si prometteur à ses débuts.
La série Blood Song a pris le parti de la pure fantasy avec tous ses passages obligés : roman d'initiation ou d'apprentissage, nombreuses scènes de bataille, géographie étendue, apparition de la magie, etc. J'en passe et je m'en suis lassé dès le second volume. C'est long, très long, trop convenu, pas toujours bien écrit.
Anthony Ryan a écrit Dragon Blood, qui pour le coup m'a passionné, du début à la fin des trois tomes (steampunk, fantasy, dragons exploités, guildes commerciales, cités antiques, exploration....). Ne vous trompez pas de trilogie !