AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 296 notes
5
17 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les tomes 2 & 3 du cycle "Blood Song" forment un tout, et pour l'apprécier à juste valeur il faut arrêter de penser qu'Anthony Ryan est un émule de Patrick Rothfuss ou un héritier de Robin Hobb. Avec le recul c'est évident, puisque qu'avec la révolte du Cumbraël et le désastre de l'invasion de Linesh on passait du récit intimiste, biographique voire autobiographique, à de la bonne vieille fantasy épique ! Les choix effectués ont ainsi permis de découvrir tranquillement les personnages, l'univers et ses enjeux à travers les yeux de Vaelin avant que les choses sérieuses commencent…


L'auteur reprend le principe de la construction en analepse, et ici les flashforward que constituent les témoignages de Verniers Alishe Someren spoilent absolument tout et c'est tant mieux : l'important n'est plus de savoir ce qui va arriver, car nous le savons déjà, mais comment cela est arrivé… le récit devient choral, et Vaelin qui revient au pays plus en mauvais souvenir du passé qu'en héros de guerre partage la vedette avec de nouveaux personnages principaux destinées à devenir des POV à part entière :
- Reva incarne une partie apprentissage : fille de l'ancien Vassal rebel de Cumbraël, élevée dans la haine de Vaelin / Sombrelame par des fanatiques religieux non pas pour le tuer mais pour être tuer par lui et devenir une parfaite Martyre de la Cause…
- Frentis qui a réchappé au désastre de l'invasion de Linesh pour tomber les griffes d'une sorcière psionique (oui on t'a reconnu Sylar de "Heroes" ! ^^) incarne une partie aventure : avec lui l'univers s'étend quand il doit participer contre son gré à un road trip meurtrier dans les provinces volariennnes et alpiranes (cette phase du récit est quasiment la version grimdark des pérégrinations de Garion dans "La Belgariade" et/ou "La Malorée" de David Eddings)
- Lyrna, qui est envoyée en mission diplomatique chez les Lonaks / Amérindiens, incarne une partie intrigue et complot : après un tome 1 qui la présentait sous un jour peu flatteur, nous apprenons à la connaître réellement au fur et à mesure de ses confrontations avec l'un des volesprits du triumvirat maléfique au service du traditionnel Méchant Millénaire
J'ai trouvé que la 1ère partie du roman ronronnait un peu, voire tirait à la ligne, mais vu le nombre de personnages et d'événements du tome 1 ce ce n'était pas du luxe de se remettre tranquillement dans le bain.

Puis vient Pearl Harbor / le 11 Septembre 2001 / les Noces Pourpres et c'est parti pour le chaos et la destruction ! Passé ce cap, difficile de lâcher le roman et j'ai bien fait de réaliser un bonne pause juste avant le mega twist de ce pavé de 740 pages bien tassées et bien remplies…

On entre dans le vachement bien puisque les personnages influent sur l'univers et inversement, au contraire de toutes ces séries à rallonge qui retombent systématiquement dans le statu quo ! Pourquoi se priver vu qu'en plus on nous offre un combo Bataille de Fort-le-Cor / Bataille de Minas Tirith ? Oh Yeah !!!
Alors oui, on sent arriver le « War Against Terror », les « Rogue States » et tout le toutim des éléments de langage occidentaux…
Mais qui sont les méchants ? Certes les Volariens ont une bonne tête de Murgos et les Alpirans une bonne tête de Maloréens, mais point de méchants Bougnoules / Niakoués / Russkoffs / Chicanos (rayez les mentions inutiles)… Non, on pioche à la fois dans les Immortels de l'Empire perse achéménides, dans les janissaires de l'Empire turc ottoman, mais aussi dans l'esclavagisme l'Empire romain et l'impérialisme de l'Empire américain…Et comment s'appelle le pays qui va devenir le leader du monde libre en réunissant dans une Grande Alliance antifasciste WASP, Gallois, Écossais, Irlandais, Arabes et Amérindiens ? The United Kingdom / le Royaume-Uni(fié) ! mdr

Après tout n'était pas réussi non plus, au-delà de la différence entre le 1er tome a été affiné durant des années et les tomes 2 et 3 qui ont été écrits en 1 an chacun :

Rien de mauvais loin ne s'en faut, mais ce sont ces détails qui font qu'il manque l'intensité nécessaire pour aller titiller les poids lourds de la catégorie…


Au final, un tome 2 moins abouti, moins homogène et moins équilibré que le tome 1, mais un tome bien cool et bien fun, et d'autant plus agréable qu'il revitalise de beaux classiques des années 1980 en rendant hommage aux oeuvres de David Eddings, Raymond Feist et Joe Dever le papa de la saga "Loup Solitaire" !
Et vous me connaissez bien, impossible de résister à tentation de glisser quelques quenelles donc je l'ai toutes rassemblées à la fin… blink

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          372
Suite aux événements du tome 1, Vaelin n'a qu'un souhait: profiter d'un repos bien mérité loin des batailles et des intrigues de la cour. Mais c'est peine perdue car le conflit contre les Volariens le rattrape l'obligeant à ressortir son épée. Une nouvelle guerre qui s'annonce épique pour Vaelin.

Un tome 2 un peu en deçà du premier tome (qui avait été un gros coup de coeur). Si dans le premier volume on suivait l'histoire exclusivement du point de vue de Vaelin, là l'intrigue est divisée entre 4 points de vue différents (Vaelin, Frentis, Reva et Lyrna) ce qui fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, chacun vivant sa vie de son côté sans qu'elles aient au premier abord de liens les unes avec les autres. L'auteur introduit aussi pas mal de nouveaux personnages et j'ai un peu pataugé au début. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour accrocher à l'histoire. Une fois dépassé tout ça, j'ai déroulé les 700 pages du récit sans les voir passer. L'auteur multiplie les batailles et les rebondissements et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. La fin est particulièrement prenante, même si tout le siège d'Altor m'a très fortement fait penser à celui de Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux. Hormis ce détail, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve en conclusion.
Commenter  J’apprécie          142
Blood Song tome 2 le seigneur de la tour.... Ou le bouquin quand tu lis le titre t'as une voie dans ton crâne qui hurle « La toooour », hum ouais ça m'a vraiment laissé des traces... le bouquin que ça fait aussi un petit moment qu'il est là, mais que tu as fait durer un peu... Ou le bouquin aussi où on te demande: « Mais comment tu peux lire des conneries pareilles après Flaubert ? »... et là je plisse le regard et je vois pas bien le rapport avec la choucroute....

Pitch :
Vaelin al Sorna est de retour au bercail... après cinq ans... il est pas en odeur de sainteté, ça on peut le dire ( enfin ça dépend pour qui) et il va faire une rencontre.... il fait profil bas, mais ça rate un peu et c'est la merdasse... Ailleurs Frentis est dans la fosse depuis si longtemps, il se bat à poil (comme les gladiateurs toussah) il a mal, il a tué encore et encore et ça continuera encore et encore (air connu), il survit, il est toujours envoûté, va même y avoir un changement de propriétaire, c'est la merde... Dans un autre coin, une princesse intello est en mission diplomatique dans une contrée sauvage au peuple hostile et c'est un peu la merde... Vous avez vu le rapport, c'est la merdasse un peu pour tout le monde... le pays en cinq ans depuis la mort du Roi Fou a bien changé, l'apostasie n'est plus condamné par le bûcher, un putain d'avancement là !... mais qui est loin de plaire à tout le monde.

Alors si on parlait chiffre avec ce livre, le premier qui me viendrait c'est 3...
- Pourquoi 3 ?
- 3 nuits blanches (je suis une loque)... 3 nuits blanches pour le lire, et j'ai la suite qui me fait un petit clin d'oeil... mais je suis une loque...
3 nuits blanches pour c'te pavasse d'enfer... Mais pourquoi les auteurs de fantasy se sentent obligé de nous pondre des pavasse ? Porqué ? Sais pas... du tout...

Et malgré l'épaisseur, et bien ça se lit bien, drôlement bien d'ailleurs... Même si je dois bien avouer, comme y a eu pas mal de temps entre le tome 1 et celui-là ( le tome 2) niveau nom au début j'étais un peu dans les choux.. Un peu, pas longtemps, histoire de replacer tout ce petit monde de ce roman chorale...

Et niveau chiffre là on pourrait dire 5... cinq personnages principaux qui racontent... dont une toute nouvelle Reva... même si y en a plein d'autres secondaires de nouveaux.
Oui le roman chorale, chaque chapitre est un point de vue d'un des protagonistes, et ses aventures...
Alors pour tous, c'est ♫ on the road again ♫... clair qu'on voit du pays, et c'est cool...
Et c'est bizarre, mais on me dit souvent que je suis - et je cite : une pisse froid super blasée.. Mais là, bin les cocos, non..

Vous voyez ce qui est cool avec Blood song, c'est que les personnages ne sont pas monolithiques le côté malgré leur environnement et contexte qui changent eux ne bougent pas d'un iota, sorte de rochers en granit où les événements viennent se briser contre sans pour autant les faire évoluer ( en bien ou en mal). Non ! Pas de ça ici.. Ouais les contextes changent et les perso avec... et heu bin ouais !.... Je ne supporte pas les livres et autres histoires avec des personnages monolithiques, qui restent les même au début qu'à la fin malgré les différents emmerdements qui leurs tombent sur la tronche... Là non... pas du tout, et c'est bien...

Et c'est la grande différence avec le tome 1, une différence de narration, le 1 c'est Vaelin qui racontait son histoire, là, c'est tout le monde qui vit l'histoire et qui nous la raconte avec son point de vue... perso ça m'a pas dérangé du tout, j'aime bien ce genre de narration, voir même j'apprécie plus ce genre de narration, on est partout, participe à tout, comprend l'immense merdier dans lequel on est embourbé jusqu'au coude.. Mais certes y a plus le côté ouh regardez le boo héros qu'est là ! Que ça c'est du boo héros, je vous en mets deux kilos ?... Non...

Alors faut aussi dire, qu'avec ce genre de narration, vu le nombre de personnages, bin forcement y a des perso qui marchent moins bien que d'autre, qu'on aime moins, mais comme je dis « dans la vie on aime pas tout le monde non plus, je vois pas pourquoi ça devrait pas être pareil pour un roman » et d'ailleurs je trouve ça plutôt bien foutu et crédible, normal quoi, ça gêne pas. Et étant donné qu'on a moins d'empathie on se concentre sur d'autres choses, on voit d'autre chose, comme les personnages secondaires, les enjeux, la stratégie, les futures trahisons en approche etc... Certains m'ont plus touché, soit par leur passé, leurs aventures ou leurs pensées... Frentis power !... Frentis forever ! en se tapant le coeur avec le regard allumé– version lapin secoué de nos Amis les bêtes-
Et d'autre moins, genre Reva ( même si c'est cool ce qu'elle fait, ce qu'elle devient et comment elle évolue... si, si c'est top !).. mais la pseudo romance m'a un peu gonflé la rate, genre t'as le temps de penser à ça ma fille ? … là pas sûre sûre...

On pourrait reprocher à Ryan une sorte de gloubiboulga niveau peuple et peuplade... genre entre des Lonak... heu je veux être une Lonak même si je sais pas ce que ferais de dix maris !.. les nanas Lonak la grande classe !.. les Seordah, les Eorhil (y a-t-il une différence entre les deux? ) moi j'ai fait le combo genre elfe mais que y en a c'est dans les forets et les autres bin ouais le même genre mais dans les plaines, et finalement les Lonak c'est dans la montagne, mais sinon c'est un peu le même genre quand même... et là niveau chiffre en pourrait dire, heu.. 8 voir 9.. attendez je compte, Volarien, Crumbaélien, Lonak, Seordah, Eorhil, Meldéen, Nisraélien/Renfaelien, un peu d'Alpiran, ah et j'oubliais les inuits avec leur ours... je cois que j'ai fait le tour... je crois... accrochez-vous ! ^^

Après on pourrait reprocher à Rayn, d'avoir pompé du côté des super-héros, je parlais au dessus des X-men.. mais j'aurais pu parler de Lanfeust, ou de One piece, ou de .. enfin toutes ces histoires où certains des personnages ont des pouvoirs.. On est dans de la fantasy avec magie/pouvoir/chant/malédiction appelez ça comme vous voulez, moi je trouve ça cool ! Et pi c'est tout... on a tous je crois – et seul les hypocrites disent le contraire- rêvé d'avoir des pouvoirs.. là ils en ont... et de toutes sortes, plus où moins puissants, importants, utiles, nan vraiment un côté à la Lanfeust. Mention spéciale à la frangine de al Sorna... ^^
J'ai même hâte que ça pète grave !..ça ne peut que péter grave dans le prochain.. obligé... et j'ai le tome trois qui me fait de l'oeil... mais je suis une loque !

Ryan arrive à me faire déconnecter le cerveau et à m'engloutir dans son histoire, ses personnages à coup de « Whaaaat ? »... « noooon »... « Rroooh »... « pète lui la gueule ! » … « mais saute, vas-y saute ! »... m'attrape, m'entraîne avec eux sur leur route, dans leur tête, leur souffrance, leur doute, leur honte, leur folie... leurs amours non, Ryan niveau amour il est pas doué, on peut pas être doué partout, c'est pas grave..^^ Et puis la romance et moi, c'est un peu compliqué, là je suis vraiment une pisse froid blasée... ^^

Et puis tout d'un coup on est dans le roman de mer pirate... avec évasion de galère d'esclave, requin plein de dents, combat naval et capitaine pirate intelligent... raah Ryan.. j'étais déjà bien attrapée, là tu me fais une totale !... Rahh..

Ouais certain pourrait dire que c'est une sorte de purée, où Ryan nous mélange tout..
Parce que c'est vrai.. on a de la guerre, de la violence, du médiéval fantastique, de la religion avec fanatisme, de la trahison, du sang des litres et des litres de sang, du roman d'apprentissage ou de réaprentissage, des pouvoirs de X-men... qui quand ils vont péter je sens que ça va être jouissif... des tas de peuplades cool et moins cool.. un côté Elm's Deep aussi... et en plus il nous case des pirates par là-dessus.. mais en fait quand on réfléchit deux secondes, bin ouais c'est normal, c'te pays de Royaume unifié - tiens ça me fait penser à un truc là.. pas vous ? ^^- Bin c'est une sorte d'île.. - tiens en écrivant ça, ça m'y fait penser encore plus ^^ y vient d'où déjà l'auteur ?- donc vu le contexte géographique, mer partout, il allait pas se gêner non plus... Pirate ! Et pi c'est tout.. et pi tant mieux !
Et qu'on vienne pas me dire, que je dis ça parce que j'aime les pirates !
- T'aime pas les pirates ?
- Mais si, j'aime.. mais
- Mais ?
- Bin quand le pirate est mal amené où mal foutu j'aime beaucoup moins.... là non ! Et pi merde... j'ai le droit d'abord...

Alors certes des fois.. Ryan nous dit des trucs auxquels on ne croit pas une miette genre «  et ce fut ses derniers mots » meuh oui, genre... ou « on ne le revit plus jamais » t'en as d'autres des comme ça ?... voir « elle mourut » tu me prends vraiment pour une grosse nouille !... et on soupire un peu parce qu'on sait que c'est pas vrai, du tout.. il prend parfois ses lecteurs pour des jambons, mais c'est un peu anecdotique, alors on lui en veut pas trop.. Il doit sûrement avoir des lecteurs qui se font avoir par ce genre de trucs, et je les plains (stupidité, crédulité, naïveté toussah) autant que les envie (surprise quand le truc se dédie, étonnement, et plaisir, que hélas je n'ai plus)...

♫ La guerre qu'on voit danser le long des golfes clair ♫.. Oh putain la guerre de Ryan est sale... et ça j'aime aussi... avis au coeurs tendres et fragiles, ne lisez pas Blood song, sérieusement, vous allez vomir vos tripes !... La guerre est sale et des deux côtés...
et comme chantait l'autre ♫ Des hautes et basses Oeuvres
Était exécuteur
Et pour les basses Oeuvres
Était à la hauteur
N'avait jamais de trêve
Et jamais de repos
Et en place de grève
Il faisait son boulot
Pourtant couper des têtes... ♫

Et ouais Ryan fait son boulot... et le boulot est poisseux, gluant visqueux, horrible « Frentis power ! » il n'épargne rien, ni personne homme, femme, enfant tout le monde y passe... et pour tous... on en avait déjà eu un aperçu dans le tome 1... la guerre fait de tous les hommes des monstres et au final quelque soit la raison, protéger, attaquer, se défendre, se venger et quelque soit le camps comme dirait l'autre « War will make corpses of us all. » ... et oui, on meurt beaucoup dans Blood song et de toutes les manières... et vous allez me prendre pour une psychopathe, mais avec Ryan j'aime ^^...
Et je ne sais pas vraiment pourquoi en fait... même moi ça m'étonne, je ne suis pas une fan de violence, de cette violence gratuite qu'il y a quand même parfois, de gore, je déteste la torture sous toutes ses formes... Et là non...

Une lecture complètement immersive pour moi...

Et là j'ai le tome trois qui me fait un clin d'oeil..
- Allez viens me lire... c'est le dernier de l'histoire, ça va être épique... viens … viens ai confiance ( version Kaa du livre de la jungle)
- Je suis une loque..
- Regarde comme je suis beau.. regarde ma couverture mon titre.. La reine de feu... tu veux pas savoir ? Cette entité ?
- Oh putain... Gloups... je suis une loque je te dis...
- Viens... ouvre-moi... La fin de l'histoire de Vaelin al Sorna... l'histoire de Frentis ?
- Et meeeeerde.... tu gagnes... Mais je vais dormir quand moi ?...
Commenter  J’apprécie          70
Ce deuxième volume des aventures de Vaelin s'est révélé, au fil des pages, un excellent moment de lecture. Après un premier volume qui dévidait surtout le fil du roman d'apprentissage de l'adolescent pourvu de pouvoirs particuliers - un thème très commun en fantasy, mais traité avec brio par l'auteur - l'intrigue devient plus large, et plus politique. le roman se développe sur trois continents, autour de quatre personnages : la princesse Lyrna, envoyée en ambassade chez les Lonak, qui découvre, loin de ses livres la "vraie vie", Ventriss, compagnon de combat de Vaelin, tombé dans le pire esclavage, Vaelin, envoyé dans un exil honorifique au nord du royaume, Reva, adolescente endoctrinée pour assassiner Vaelin. Chacun de ces personnages évolue, grandit en quatre trajectoires dont on devine qu'elles vont se réunir lors d'un combat contre un ennemi surnaturel qui se dévoile peu à peu au travers des conquérants volariens.

Plus que par l'originalité de l'intrigue ou de l'univers, ce roman se démarque dans son genre par la multiplication des intrigues, qui chacune, aurait pu constituer un livre à elle toute seule. Parfaitement menées, rythmées et pleines de rebondissements, elles constituent un immense plaisir de lecture.

Petit bémol, l'évolution des personnages est parfois un peu rapide, et cela nuit un peu à la crédibilité de certains passages. Reva surtout, complétement fanatisée dans les premiers chapitres, se dégage en quelques chapitres d'une enfance traumatisante pour devenir une adulte pourvue d'un sens critique développé.

Un très bon roman de fantasy

Commenter  J’apprécie          60
On a là un roman de fantasy très bien écrit.
L'histoire est très bien construite, bien ficelée, elle fait réfléchir le lecteur, on est plongée dedans sans problème. le style de l'auteur est facile à lire, fluide.
On suit plusieurs personnages, contrairement au premier tome, ce qui permet de les creuser un peu plus.
Et la fin... Un cliffhanger de haut niveau, la lecture de ce livre appelle la lecture du suivant, sans aucun doute !
Je mettrais juste un tout petit bémol, il faut bien se souvenir du premier tome pour pouvoir tout comprendre de ce livre.
Mais je recommande sans hésiter !

Chronique entière sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce second volume de la trilogie, nous retrouvons Vaelin après ses péripéties dans l'empire alpiran. Mais cette fois, il n'est pas seul. Outre son point de vue et celui du scribe alpiran, nous allons cette fois suivre trois autres personnages et ainsi alterner les angles selon lesquels l'histoire est abordée (sans spoiler l'identité de ces personnages !).

J'avoue avoir été un peu déroutée, après avoir suivi Vaelin seulement durant tout le volume précédent. Un peu frustrée aussi, parfois. L'histoire de certains personnages était moins passionnante que d'autres, mais tous les points de vue servaient le même aboutissement et la même trame.

Pendant un bon moment, les différentes actions servent d'introduction au gros de l'histoire qui arrive dans la seconde partie du roman. C'est sans doute le plus difficile à apprécier, du moins de mon point de vue. Mais ensuite... tout coule de source. Ca bouge, et ça fait du bien ! Et comme à la fin du premier tome, on a le droit à un bon petit suspense de fin qui nous donne juste envie de foncer sur le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai terminé le tome 2 de Blood Song : ça dépote.

Je me suis fait une petite frayeur lorsque mes yeux ont glissé sur la quatrième de couverture ou on t'explique que Vaelin (le héros badass du premier tome) a décidé de laisser son épée de côté. Je me suis dit qu'on tombait dans le poncif du genre "Ouiiiii j'ai des remords... Ouiiii il faut que je me retrouve... Ouiiii la vie les fleurs."

Non. le mec il remise son épée parce qu'il sait que c'est un putain de tueur et que lorsqu'il la brandit il adore trancher dans le lard. Donc il se retient.
Surtout que de retour au pays, le roi l'envoie jouer le diplomate et que diplomatiser des gens avec une lame au poing ça ne se fait pas trop. Sauf si tu t'appelles Korben Dallas. Et rassurez vous, je ne vous spoile rien, c'est inscrit dans les premiers chapitres.
Le soucis, c'est que la menace latente décrite dans le premier tome se précise peu à peu... et que de surcroît une grosse armée voisine décide comme ça à contrevenant de se rendre dans le Royaume Unifié pour s'approprier des terres et des esclaves. Sans demander, ce qui n'est pas très poli. Et énerve un peu Vaelin qui va avoir la main qui le démange.

C'est très bien écris, on trouve un souffle épique qui manque à plusieurs saga d'héroïc fantasy en ce moment. le tome a beau être monstrueux ( 726 pages en normal, 948 en poche...) on le lit sans s'arrêter.
Après il y a tout de même quelques longueurs, je me souviens parfois prendre peur en regardant la marge de mon bouquin et en m'apercevant que je n'ai pas beaucoup avancé dans le pavé; mais le fait de l'avoir découpé en roman choral et fait une belle chose. On peut suivre les évènements sans l'impression d'être une oie natale tout juste gavée de mot.
E c'est très bien.

J'ai apprécié les personnages secondaires... Et les petits écrits en début de chapitre, petites perles de l'auteur puisqu'il s'agit de ce que raconte un historien sur l'histoire, puisque ça spoile tout ce que vous allez lire dans le chapitre suivant sans jamais détruire l'intérêt qu'on éprouve à tourner la page pour connaître la suite de l'histoire.

J'ai pris l'habitude de varier mes lectures pour ne pas ressentir ce goût d'étouffement à trop lire les livres d'une même saga. Il va néanmoins falloir que je fasse un croc en jambe à mes principes : à la manière dont se termine le tome deux de Blood Song, on ne peut résister à l'envie d'ouvrir la suite. Sans regret.
Commenter  J’apprécie          43
J'ai trouvé cette suite de Blood song très bonne. le schéma est différent, mais l'histoire reste tout aussi immersive, ce qui pour moi démontre tout le talent de l'auteur.
Dans le premier tome, on suivait le point de vue de Vaelin, que l'on a pu voir progresser de l'enfance à l'âge adulte. On avait plus affaire à un genre de récit initiatique, très personnel. Dans le Seigneur de la tour, l'histoire est racontée selon plusieurs points de vue, ce qui permet de couvrir toute la carte et de donner le sentiment d'une intrigue bien plus étendue et complexe. Pour moi, avec ce deuxième tome, on entre vraiment dans le genre de la fantasy épique.

On va donc rencontrer quelques nouveaux personnages, alors que d'autres, que l'on connaissait déjà, vont gagner en profondeur.
On découvre Frentis, le plus jeune des "frères" de Vaelin, en mauvaise posture : devenu l'esclave d'une femme qui n'est pas tout à fait humaine et qui exerce un contrôle mental sur lui pour le forcer à commettre toutes les atrocités qu'elle planifie.
On retrouve aussi la princesse Lyrna, et c'est certainement le personnage que j'ai préféré dans ce tome. Il y a vraiment quelque chose de noble dans ce personnage, que l'on entrevoyait déjà dans Blood song. Mais, à travers le regard de Vaelin, on avait découvert un portrait peu flatteur de Lyrna, qui ne laissait pas une impression très positive à Vaelin. Dans le seigneur de la tour, le personnage connaît une véritable évolution dans son caractère et dans ses ambitions. On la découvre sous un nouveau jour ; on en apprend plus sur ses actes et ses motivations, on voit toute l'étendue de son intelligence et de son pragmatisme, et on voit fleurir sa volonté de plus en plus grande de peser sur ce monde, de mettre ses talents au service de son royaume.
Parmi ces têtes connues, le roman s'intéresse aussi de près à Reva, une nouvelle arrivée, fille du seigneur d'Alltor corrompu par une force sombre et tué par Vaelin. La jeune fille apparait d'abord comme une fanatique déterminée à venger son père, mais les événements vont peu à peu faire tomber la carapace d'insensibilité qui la recouvrait et révéler une jeune femme pleine de compassion, courageuse et déterminée. Reva est surtout une grande combattante, qui a un don inné grâce auquel elle gagnera facilement le respect de ceux qui l'entourent, souvent bien malgré elle.
Malgré cette multiplicité des points de vue, Vaelin demeure le centre de toute l'histoire. D'abord parce qu'il n'est jamais bien loin des esprits de tous les autres, qui espèrent qu'il viendra en sauveur pour leur porter secours, une attente qui lui confère un caractère de messie très fort. En plus de ça, Vaelin conserve cette aura autour de lui, ce charisme naturel qui fait qu'on s'attache tant à son personnage.

J'ai beaucoup aimé les notions de destinée qui jalonnent le roman. Elles étaient déjà présentes dans le premier tome, mais ici elles semblent résonner plus fort encore, à mesure que chacun se rapproche d'un tournant de sa vie. C'est en particulier vrai pour Vaelin et Lyrna, les deux semblent construire leur légende à chaque pas qu'ils font. Chacun suit sa propre route sans penser à l'autre, mais cela les mènera finalement l'un vers l'autre comme des aimants. J'aime beaucoup tous les signes, les symboliques et les prophéties qui insistent sur le caractère unique et singulier de certains personnages et confère une dimension mystique à leurs aventures, en sous-entendant que leurs pas les mèneront à quelque chose de grandiose.

On va suivre principalement quatre groupe, qui ont leur propre chemin sans intention de se rencontrer, mais on sait pourtant que leur route les mènera tous au même endroit, au final, et le sentiment d'anticipation ne fait que grandir dans l'attente de ce moment. L'effet est renforcé par les incursions régulières dans le roman du récit de Verniers, le fameux auteur historien qui, déjà, dans le premier tome, jouait ce rôle de nous emmener dans un point situé dans le futur par rapport au reste du récit. On comprend petit à petit où se trouve Vernier exactement, de quelle bataille il est le témoin et à quels personnages elle est liée. C'est un procédé qui me plaît beaucoup, que de nous placer dans une situation dont on ne sait rien et de révéler les choses peu à peu, de manière détournée. Je trouve cela très efficace pour conserver l'attention et le suspense.

L'intrigue est construite de manière vraiment passionnante, un peu comme des montagnes russes : la première partie du roman nous fait entrevoir un événement capital et désastreux, mais celui-ci ne constituera pas l'apogée et le dénouement de l'histoire, il ne servira que de tremplin pour renvoyer aussitôt le récit dans une autre direction. On alterne entre les moments d'avancée des personnages vers leurs objectifs, entre voyages et patientes préparations, et puis le moment central arrive, l'attaque des Volariens sur le royaume. Lorsque ce fameux tournant arrive, le rythme s'accélère d'un coup, on a à peine le temps de reprendre notre souffle entre les déferlements d'événements. Les cartes sont redistribuées à cet instant, et chacun doit endosser un nouveau rôle. Pour la plupart, il s'agit de faire tomber les masques : Frentis retrouve sa liberté d'action, Lyrna peut démontrer sa vraie valeur, Vaelin doit ré-endosser le rôle de chef de guerre...

Tout cela donne une histoire épique, incroyablement immersive, avec des personnages qui ont chacun leurs doutes et leurs fêlures, qui évoluent véritablement sous nos yeux et qui sont proprement passionnants à suivre. Malgré le nombre de page, ça se lit très vite.

Le seul souci que j'ai eu, c'est le grand nombre de personnages secondaires. Je me perdais à savoir qui était qui parmi eux, d'autant plus qu'ils ont souvent des noms qui se ressemblent (Antesh / Arken / Arentes... Aaargh). J'aime bien essayer de me faire une image mentale de tout personnage récurrent, mais ici j'ai trouvé la chose impossible, il y a juste trop de monde.

En résumé : c'est une très bonne suite, qui a su se réinventer et prendre un nouveau tour narratif pour nous offrir une vision plus approfondie de l'univers et donner de l'épaisseur à certains personnages. J'ai trouvé la fin vraiment abrupte, pour le coup, avec un certain nombre de choses laissées en suspend. Il va falloir que je me procure le dernier tome assez rapidement, j'ai l'impression qu'il va fonctionner en doublon avec celui-ci. J'ai lu pas mal de critiques qui se disaient déçues de Reine de feu, j'espère que l'auteur aura quand même offert une fin satisfaisante à ses personnages. Pour l'instant, je suis assez fan de son style, j'espère que ça ne changera pas.
Commenter  J’apprécie          32
Une première partie passionnante, une troisième partie haletante, mais une deuxième partie un peu trop longue à mon goût.
Malgré le fais que j'enchaîne la trilogie je me perds facilement dans les personnages secondaires.
Le fait d'avoir découper les chapitres en suivant les différents personnages est une très bonne idée.

Commenter  J’apprécie          10
Ayant tout juste fini le tome 1 de Raven's Shadow, je me suis empressée de lire la suite des aventures de Vaelin dans ce deuxième tome que je renommerai bien D'innombrables batailles.

J'ai d'abord été surprise par le changement de format de la narration. Contrairement au volume précédent, le lecteur est plongé au coeur de 5 points de vue différents. Il découvre le monde et ses vastes contrées plus en détails et à travers de nouveaux yeux, levant peu à peu le voile sur l'ultime némésis qui menace l'ordre du monde.
Cependant, j'ai eu davantage de mal à nouer un lien avec les personnages dont on suit l'intrigue, comme si j'effleurais seulement leur surface. du fait que les cinq points de vue ont des intrigues qui s'entremêlent très peu, on rencontre une multitude de personnages dont je retiens peu de choses car l'auteur n'a pas le temps de développer leur histoire pour que je puisse réellement les apprécier. On perd aussi la notion de camaraderie, fortement présente dans le tome 1 et donnant une âme et une raison d'être à Vaelin.

Au cours du livre, on rencontre un nouveau personnage . Enchantée d'apprendre à la connaître et de suivre sa progression dans un premier temps, j'ai trouvé son développement bâclé et peu réaliste dans la seconde partie du livre.

J'ai découvert avec ce livre que je n'aimais pas les scènes de bataille dont l'action se concentre sur les stratégies mises en place par chacune des armées pour emporter la victoire. Ces scènes où le héros affronte une armée lambda, simplement qualifiée de gigantesque et impossible à vaincre, et où les morts s'enchaînent sans fin. Malheureusement, elles composent la moitié du livre, laissant peu de place aux interactions entre les personnages et à leur développement.
L'autre moitié du livre m'a agréablement surprise. Je souffrais avec Frentis, souhaitant sa libération et le soutenant de tout coeur dans sa résistance.
Je cherchais les indices afin d'identifier ce mystérieux Ally ainsi que les partenaires de crime de feu Barkus.

En résumé, ce livre met en place les différentes pièces du puzzle afin de préparer le tome suivant pour une fin qui devrait s'annoncer épique. Je l'espère.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (682) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}