Malgré quelques passages cucul la praline pour moi (surtout à la fin) La Chorale des dames de Chilbury reste une lecture très agréable.
De beaux portraits de femmes. Celles qui s'émancipent, celles qui se rebellent, celles qui se découvrent .... je suis un peu frustrée de les quitter comme ça ....
Roman choral relatant la vie et le rôle des femmes pendant la seconde guerre mondiale soit par des extraits de leur journal, soit par des lettres, de mars à septembre 1940 en Angleterre.
Comment l'arrivée d'une professeur de chant en ressuscitant la chorale, leur fait comprendre l'importance de la solidarité et de l'entraide. On est immédiatement immergé dans ce charmant village du Kent, emporté par l'esprit délicieusement British et touché par ces portraits féminins qui évoluent et se transforment au fil des épreuves de la guerre.
Les amatrices de littérature anglaise seront charmées, je n'en doute pas!!
Après une série de policiers et thrillers , j'avais besoin de reprendre mon souffle dans une autre atmosphère .
Ce fut réussi avec ce roman ; je craignais qu'il fût dégoulinant
de bons sentiments et ce n'est pas le cas !
L'auteure , à travers plusieurs intrigues , décrit la vie
dans la campagne anglaise durant l'été 1940 .
Grâce à la chorale de Chilbury , Jennifer Ryan trace toute une galerie de portraits de femmes , jeunes ou moins jeunes . Ce petit village du Kent , non loin de Douvres , est en première ligne et , rapidement ,
il est victime des premiers bombardements allemands .
Plusieurs personnages racontent ce qui leur arrive ,
et les événements dont ils sont témoins ,
par le biais de lettres ou de journaux intimes .
Aucune longueur .....on ne s'ennuie pas un instant !
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai savouré
comme un scone à la marmelade .... amer et sucré .

La chorale des dames de Chilbury a été une très bonne surprise. Je m'attendais à un roman dans la lignée des livres "feel good" avec quelques ragots de village, saupoudrés d'un peu de méchanceté et de romance de bon aloi mais je suis tombée sur une version trash des romans de Barbara Pym. Les gens sont méchants (mais ça, on le savait déjà), manipulateurs, prêts à tout pour de l'argent, pour leur réputation et leur petit pouvoir local. Les personnages hauts en couleurs frôlent la caricature parfois mais c'est tout ce que j'aime, ils sont drôles, font les mauvais choix, subissent tout au long du roman mais c'est ce qui fait tout le charme du livre. Mélange bien dosé de cynisme, de mauvaise foi, de romance et de droiture, d'optimisme et de bonté cachée derrière une carapace qui ne demande qu'à voler en éclats, le livre nous entraîne à travers les aventures, les trahisons, les crimes et les sentiments des personnages. Par le biais des lettres et des journaux intimes de certains, on découvre les personnalités des principaux personnages. On s'attache facilement à certains, on déteste encore plus facilement les autres et on a envie de découvrir comment tous vont évoluer au fur et à mesure que l'on avance dans le roman.

J'ai beaucoup aimé le portrait de ce village peint par l'auteur. Les personnages sont bien travaillés et réservent quelques surprises, les situations s'enchaînent, on voit rapidement que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et l'on se doute que certains cachent bien leur jeu. Si vous aimez les femmes fortes qui prennent leur vie en mains vous ne serez pas déçus, la chorale n'est que le prétexte et une sorte de catalyseur pour dévoiler les caractères et donner confiance aux plus effacées. Certains trouveront que les hommes manquent un peu d'épaisseur et n'ont pas forcément le beau rôle mais il faut dire que la majorité de ces derniers est sur le front.

La lecture est assez rythmée car les chapitres sont courts et le ton direct avec les points de vue des différents personnages. On retrouve l'atmosphère décalée de la série anglaise Barnaby où tous les habitants de Midsummer, petit village de carte postale semblent être des meurtriers en puissance et les paroissiens trop tranquilles des romans de Barbara Pym. J'ai vraiment bien aimé cette lecture. J'ai été touchée par la force de caractère de ces femmes qui luttent au quotidien pour surmonter les épreuves de la guerre, les deuils, les pénuries, les bombardements et qui prennent leurs vies en mains. Certaines, comme Edwina, tenteront de prendre des raccourcis pas très propres et pour d'autres le chemin sera plus long mais toutes seront au rendez-vous de leur destin.

A lire sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
En Juin, c'est le retour du Mois anglais chez Lou et Cryssilda et pour la deuxième fois j'y participe.

Jennifer Ryan nous offre avec La chorale des dames de Chilbury la chronique de vie d'un petit village anglais du Kent, de mars à septembre 1940. le roman est entièrement composé d'une succession de lettres et d'extraits de journaux intimes, rythmant agréablement l'histoire entre le choral et l'épistolaire. L'auteure s'est inspirée des souvenirs de sa propre grand-mère, les anecdotes de la guerre qu'elle racontait, autant cocasses que tragiques.

Lorsque les hommes partent au front, la chorale de Chilbury menace de disparaître, la tradition imposant que les choeurs anglais soient mixtes. Quelques femmes cependant ne l'entendent pas de cette oreille et en créant un choeur entièrement féminin, elles vont entrer de plain pied dans ce que sera désormais leur existence : entre imprévu et danger, survivre au quotidien en se serrant les coudes, les opportunités à saisir et réinventer leurs vies. Un projet commun pour se souder et rassembler les énergies, les bienfaits thérapeutiques du chant et de la musique pour lutter contre peur et chagrin et surmonter les absences et les pertes.

Une galerie de personnages plutôt variée et attachants pour certains, je pense à la gaieté pétillante de Primrose Trent, à la droiture tourmentée de Mrs Tilling, à la jeune réfugiée juive Silvie. La chorale des dames de Chilbury est un roman sympathique et agréable à lire, mais j'ai hélas été un peu déçue : trop prévisible, trop de clichés peut-être, l'ensemble manque de profondeur. Néanmoins, l'ambiance so british est au rendez-vous et j'ai trouvé bien rendue cette vie quotidienne banale de village mise à mal par les échos de plus en plus proches et sanglants du conflit mondial.

« L'enthousiasme ouvre toutes les voies, car il les éclaire d'une lumière vive. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Un roman fraichement sorti,que j'ai vu ce matin en librairie qui réserve moult surprises!
La forme de ce roman est variée , comme ses personnages. Elle oscille entre le journal intime et le genre épistolaire. En fait, l'écrit est mis à l'honneur.
Comme le lecture se familiarise avec ce type de narration, il va faire la connaissance des personnages riches et variés de ce village , surtout des femmes...quoique!
La chorale est un plutôt un fil conducteur à l'histoire de ces gens et Chilbury. Elle va les fédérer , surtout les femmes , mais tout ne tourne pas autour d'elle.
En fait, des deux romans cités en quatrième de couverture, pour ma part ce roman m'a fait pensé à "une place à prendre" J.K Rowling, sur fond de guerre. Ce qui se passe dans ce village n'est pas anodin. Les faits peuvent être poignants comme légers. C'est ce qui fait le point fort du livre, à mon avis.
Concernant les personnages, j'ai eu peu d'empathie pour eux... Un peu plus sur la fin, peut-être...
Je ne veux pas trop en parler pour vous laisser le soin de le découvrir par vous même !

Sinon, il se passe toujours quelque chose , les rebondissements sont nombreux et la guerre du côté anglais est assez intéressant.
J'ai beaucoup appris des notes de l'auteur dans les remerciements qui éclaircissent des points historiques concernant ce qu'elle vient d'écrire.
Enfin, la couverture est excellente : elle reprend la typographie du village et on peut situer les logements des personnages ainsi que leur évolution ...quand vous retournez le livre.
Je vous conseille cette lecture qui m'a fait traverser un moment d'histoire et pas des moindres.
Merci à Masse Critique pour leur confiance et Aux Editions Albin Michel.
Bonne lecture à tous.
Lien : https://stelladealapage.blog..
Une chorale, communauté de femmes au moment de la Seconde guerre mondiale en Angleterre.
Des histoires de femmes toujours en quête de leur identité, de leur liberté, de leur émancipation, de leur Vie.
J'ai beaucoup aimé :
- ces chapitres écrits comme un carnet de secret pour chacune de protagonistes,
- le rapport au réel d'un village anglais durant la Seconde Guerre Mondiale,
- la place des femmes pendant cette guerre,
- le féminisme du livre,
- les histoires de vie de chacunes.
Ce roman se lit bien. C'est frais, chantoyant avec de l'émotion.
Je recommande!
La promesse d'un roman so british est toujours très attirante. Avec La chorale des dames de Chilbury, nous voilà directement transportés au coeur d'un petit village anglais. L'image bucolique de ce dernier est vite ternie par les troubles de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements allemands et les rumeurs d'invasion. Sauf exception, les hommes sont au front, les femmes se retrouvent donc maître à bord et vont devoir faire preuve de solidarité afin de continuer à faire vivre leur communauté. Jennifer Ryan navigue entre un ton badin (potins du village ou encore amourettes) et un ton plus grave (bombardements, décès d'habitants du village, mensonges, etc.).

Le style de l'auteur n'est pas ce que je retiendrais. Il est assez passe-partout. le sujet est également assez classique et le contenu attendu. Ce roman reprend par exemple les mêmes ingrédients que la série Home fires, la chorale en plus. Cependant, j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir en lisant ce livre. Plusieurs personnages interviennent par le biais de leur journal intime ou de lettres. C'est assez vivant et permet de s'approcher au plus près des protagonistes et des évènements. L'auteur suggère bien que les cartes sont redistribuées et les vieilles traditions obsolètes. Certaines personnes vont bien devoir s'y faire et revoir leur copie.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture détente même si elle ne ne révolutionne clairement pas le genre. La musique, par le biais de la chorale des dames de Chilbury, comme moyen d'adoucir les moeurs est au coeur du roman. Les petits et grands drames de cette époque troublée sont également bien présents.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
L'action se déroule en 1940, dans un petit village d'Angleterre, en pleine guerre.
Roman écrit sous la forme de retranscriptions des correspondances et journaux intimes des protagonistes, majoritairement féminines.
A la fois doux, tendre, drôle parfois dans l'esprit très british, mais aussi très dur et triste dans les retranscriptions de la guerre. Ce roman, comme le titre l'indique, mets les femmes en avant, montrant leurs forces de caractères et prouvant ainsi, s'il est encore besoin, qu'elles révolutionnent les choses si elles le décident.
Bonne lecture, même si parfois je l'ai trouvée un tout petit peu longue.
Quelle chouette lecture ! J'ai beaucoup aimé découvrir cette chorale, découvrir ces femmes durant la guerre et ce récit épistolaire qui navigue de personnages en personnages. J'aurais vraiment aimé que le roman couvre une plus grande période de la guerre plutôt que quelques mois seulement, j'ai comme un goût de trop peu finalement et j'aurais ai