1940. Chillbury, petit village du Kent (Angleterre). Lorsque tous les hommes sont partis faire la guerre, les femmes restées seules, décident, grâce notamment à l'arrivée de Miss Primrose Trent (Prim), une charismatique professeure de chant, de sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant.
Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, nous plonge dans cette période difficile avec beaucoup de douceur. Un roman épistolaire dans lequel nous suivons toutes ces femmes avec leur doutes et leurs faiblesses, leurs amours et leur joie de chanter, délivrant le message que je trouve joli et inspirant: la musique peut aider à surmonter les épreuves de la vie.
Malgré quelques passages cucul la praline pour moi (surtout à la fin) La Chorale des dames de Chilbury reste une lecture très agréable.
De beaux portraits de femmes. Celles qui s'émancipent, celles qui se rebellent, celles qui se découvrent .... je suis un peu frustrée de les quitter comme ça ....
Un magnifique roman extrêmement émouvant. Un hommage aux femmes qui ont vécu la guerre et qui se sont battues, mais aussi un hommage à la musique, et à son pouvoir d'unifier un peuple et de redonner espoir et courage même dans les pires conditions.
Un livre humain, qui donne du baume au coeur, de l'espoir, de la force et du courage et une passion pour la musique ainsi qu'une leçon d'histoire.
Un véritable coup de coeur.
Roman choral relatant la vie et le rôle des femmes pendant la seconde guerre mondiale soit par des extraits de leur journal, soit par des lettres, de mars à septembre 1940 en Angleterre.
Comment l'arrivée d'une professeur de chant en ressuscitant la chorale, leur fait comprendre l'importance de la solidarité et de l'entraide. On est immédiatement immergé dans ce charmant village du Kent, emporté par l'esprit délicieusement British et touché par ces portraits féminins qui évoluent et se transforment au fil des épreuves de la guerre.
Les amatrices de littérature anglaise seront charmées, je n'en doute pas!!
Angleterre, 2nde guerre mondiale, une professeur de chant décide de créer une chorale 100% féminine afin de soutenir le moral des troupes mais aussi des habitants de ce petit village anglais où gens normaux côtoient des notables. Diverses histoires vont se mêler à celle-ci et vont enrichir le roman.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est très agréable à lire. Je me suis de suite attachée aux personnages. J'avais hâte de connaitre la suite de leurs relations. Chaque chapitre, une autre dame prend la parole et cela met du dynamisme. L'auteur alterne les thèmes lourds et légers avec subtilité et fluidité..., les lettres et les extraits de journaux intimes...
Ce roman aborde la 2nde guerre mondiale, la romance et le tout avec empathie et justesse.
Un roman simple qui se lit facilement mais qui est très bien écrit, tendre...Charme et profondeur s'alternent pour notre plus grand bonheur.
L'histoire commence par une décision qui indigne ces dames. Puisque les hommes, en cette année 1940, sont tous (ou presque) partis au front, le pasteur décide de dissoudre la chorale.
Indignation (quasi) générale. Comment ? Les femmes seraient assez bonnes pour prendre la place de leurs maris au travail, assez bonnes pour participer à l'effort de guerre, mais ne pourrait pas chanter sans les hommes ?!!!!

Et puis quoi encore ? (Ca, c'est pas elles, c'est moi, mais elles ne doivent pas en penser moins).
Dans ce livre, on plonge d'autant plus dans le quotidien de ce petit village qu'on découvre l'histoire à travers les lettres ou les journaux intimes écrits par les membres de la chorale.
Au moment où commence l'histoire, la guerre est bien présente (d'ailleurs le livre s'ouvre sur l'enterrement du fils d'un notable tué en mer du nord) mais elle est loin.
Certes, il y a des restrictions, des tickets de rationnement, des règles de sécurité, mais la guerre a surtout lieu sur le continent et l'Angleterre n'a pas encore été touchée par les bombardements.
Dans les journaux intimes, comme dans les lettres, on découvre les différentes personnalités sans filtre.
J'ai beaucoup aimé Ms Tilling qui parait un peu moralisatrice au premier abord mais se révèle d'une force et d'une gentillesse exceptionnelle.
Les deux soeurs Kitty et Venetia, m'ont agacée. Toutes les deux semblent ne pas prendre conscience des réalités de la guerre.
Kitty n'a que 13 ans, elle reste quand même agaçante jusqu'au bout malgré son évolution.
Par contre, j'ai vraiment apprécié l'évolution de Venetia.
Il y a aussi des personnages dont je doute qu'ils soient capables d'évolution tels qu'Edwina, la sage-femme sans scrupule et au sombre passé du village ou le général Winthrop, père de Kitty et Venetia, qui s'accrochent à ses privilèges de classe.
Chacune de ces femmes a quelque chose à raconter, un même évènement peut nous être rapporté de 3 ou 4 manières différentes, nous donnant une vue d'ensemble plus juste que ne l'aurait fait un texte à la troisième personne.
Au fil de l'histoire, la guerre devient de plus en plus présente. On en n'est pas encore aux bombardements de Londres, mais les villes côtières, comme Douvres, commencent à être touchées.
La tension et les drames de la guerre se répercutent jusque dans la vie privée des protagonistes.
Dans un monde où la mort peut tomber du ciel à tout moment, elles vont devoir prendre des décisions qui impacteront leur vie entière.
Les femmes s'affirment et alors qu'on est accaparés par la Chorale, les manigances d'Edwina, les amours de Venetia, les chimères de Kitty, se produit un évènement que je n'ai pas vu venir et qui m'a donné l'impression, comme les protagonistes, d'avoir reçu un coup sur la tête.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et ses personnages, son style très british et sa grande douceur malgré les évènements tragiques qu'il évoque.
Une jolie petite pause dans les romans de fantasy et les thrillers. Un roman à lire en prenant son temps et en savourant la belle plume de l'auteur.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants et il a plusieurs intrigues intéressantes autour de ces femmes qui ont décidé de créer une chorale pendant la guerre. Celle autour d'Edwina Paltry est, à mon sens, la plus tenante. J'ai bien aussi apprécié que la forme de ce roman soit des échanges de lettres (écriture épistolaire) ou des confessions sur un journal intime. Pour les personnages principaux, Miss Edwina Paltry et Venetia Winthrop écrivent des lettres à une de leur amie alors que Mrs Tiling, Silvie et Kitty Wintrop se confessent dans leur journal. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié celui du colonel Mallard.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
La quatrième de couverture indique que l'auteure s'est inspirée des récits de sa grand-mère. Celle-ci devait très bien raconter les histoires car ce roman est particulièrement réussi.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, une organisation anglaise Mass Observation a incité ses concitoyens à tenir un journal intime et à l'envoyer à leur siège pour publication.

Jennifer Ryan a construit son roman sous la forme d'extraits de journaux intimes et de courriers s'étalant de mars à fin août 1940.

Dans le petit village de Chilbury, les hommes partent peu à peu pour combattre sur le continent. Faute d'élément masculin, la chorale devra donc être dissoute. En effet, le règlement interdit les chorales de femmes.

L'une des habitantes du village, Miss Primrose Trent, va défier les règles établies et persuader d'autres femmes de la rejoindre et de former la chorale des dames de Chilbury.

Ces femmes sont d'âges et de conditions différentes, amies ou parfois rivales, mais toutes ensembles elles vont former une communauté qui va les aider à affronter les douleurs engendrées par la guerre.

Mrs Tilling la veuve timide, Venetia fille de général indomptable, Silvie la jeune réfugiée juive, Edwina la sage-femme auront toutes leurs vies bouleversées sous notre regard parfois brouillé par les larmes mais aussi quelques éclats de rire.

» La chorale des Dames de Chilbury » a été un excellent moment de lecture avec des personnages très attachants.

Après une série de policiers et thrillers , j'avais besoin de reprendre mon souffle dans une autre atmosphère .
Ce fut réussi avec ce roman ; je craignais qu'il fût dégoulinant
de bons sentiments et ce n'est pas le cas !
L'auteure , à travers plusieurs intrigues , décrit la vie
dans la campagne anglaise durant l'été 1940 .
Grâce à la chorale de Chilbury , Jennifer Ryan trace toute une galerie de portraits de femmes , jeunes ou moins jeunes . Ce petit village du Kent , non loin de Douvres , est en première ligne et , rapidement ,
il est victime des premiers bombardements allemands .
Plusieurs personnages racontent ce qui leur arrive ,
et les événements dont ils sont témoins ,
par le biais de lettres ou de journaux intimes .
Aucune longueur .....on ne s'ennuie pas un instant !
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai savouré
comme un scone à la marmelade .... amer et sucré .

🎶 La chorale des dames de Chilbury - Jennifer Ryan 🎶
Traduction : Françoise du Sorbier @editionsalbinmichel

1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la « tombeuse » du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive; Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... J'ai eu un coup de coeur pour ce livre dès les premières pages. L'histoire est racontée au travers de journaux intimes et de correspondances, une forme que j'apprécie beaucoup.
J'ai beaucoup aimé ces femmes qui voient leurs vies et leurs façons de voir les choses radicalement changées par la guerre. Les hommes partis au front, elles vont devoir affronter le quotidien seules, s'entraider, faire face. Leur chorale, exclusivement féminine, va beaucoup les aider, va leur donner un but et leur permettre de garder le moral. On partage leurs vies de tous les jours avec leurs drames (petits et grands), leurs souffrances, leurs bonheurs, leurs victoires, leurs doutes... on se sent proche d'eux.
Un roman coup de coeur, émouvant et drôle où les femmes s'émancipent et s'ouvrent de nouvelles voies.
Pour ceux qui comme moi ont adoré le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et le secret de la manufacture de chaussettes inusables n'hésitez pas! Foncez!