Certaines disent que ce roman est dans la lignée du roman le cercle littéraire des amateurs d'épluchures des patates, mais hormis le fait que l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale et que c'est écrit sous forme des lettres et des journaux intimes, il n'y est rien d'autre en commun.

La chorale des Dames de Chilbury est un roman choral, à travers des journaux intimes et des lettres de correspondance de plusieurs personnes, nous suivons les habitants d'un paisible village au début de la seconde guerre mondiale. Les hommes étant partis au front, les femmes restées seules font faire tout leur possible pour sauver la chorale locale. Se forme alors un groupe de femmes de tout âge : La chorale des Dames de Chilbury.

Malgré la guerre, la vie continue : amitiés, amour secret, jalousie, chantage, deuil, peurs, joies et petits moeurs entre villageois nous feront passer un agréable moment de lecture.

J'ai bien aimé le style de Jennifer Ryan, j'avais vraiment l'impression que chaque lettre ou page du journal intime était écrite par une autre personne. Un peu d'humour britannique que la traductrice a bien su transcrire. Néanmoins ce n'est pas un livre qui restera longtemps dans ma mémoire.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC

C'est un livre très prenant, attention une fois commencé impossible de le lacher. Ce roman nous ammène dans un village d'angleterre pendant la 2ème guerre mondiale. On y découvre à travers diverses lettres, les événements qui ont marqué ce village durant cette période. Les lettre nous permettent d'appréhender l'ensemble des points de vue des différents personnages. C'est vraiment un livre remarquable que j'ai énormément apprécié.
1940, dans le village anglais de Chilbury. Les femmes se mobilisent pour que la chorale perdure malgré le départ des hommes au front.

Ce roman so british constitue une jolie chronique de la vie d'un village anglais au début de la seconde guerre mondiale. Il y a, à Chilbury, de la solidarité, de l'entraide, mais aussi de la jalousie et des secrets, et même des drames. le récit, effectué au travers de correspondances ou d'extraits de journaux intimes, est très agréable. Il offre une belle galerie de personnages, principalement féminins. Un roman qui, bien évidemment, n'est pas sans rappeler "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"...
Cette « chorale des dames de Chilbury » est un livre choral délicieux à lire, j'ai passé un excellent moment de lecture. L'action se déroule durant les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, en 1940 plus exactement. Chilbury est un village déserté par les hommes jeunes, partis tous à la guerre, il ne reste que des hommes âgés ou tyranniques à l'instar du général Winthrop qui mène sa maisonnée à la baguette et les femmes. Ce sont elles qui parlent sous forme de journal ou de correspondance : il y a Mme Tilling, veuve, qui tremble pour son fils parti à la guerre, Kitty Winthrop la deuxième fille du général, adolescente qui aime fouiner dans les affaires des autres, sa soeur Venetia superbe jeune fille qui aime flirter avec tous les rares jeunes hommes encore présents et Edwina Paltry sage-femme peu recommandable. A travers leurs écrits, on est mis au courant des moindres faits, petits ou tragiques, drôles ou criminels qui se déroulent pendant ces quelques mois. La seule chose qui unit ces femmes c'est la musique et la chorale qu'elles ont organisée qui leur permettent de surmonter les épreuves qu'elles traversent (notamment un bombardement). J'aurais aimé que ce roman fût plus long, j'ai quitté ces femmes avec beaucoup de regret.
Mai 1940, dans un petit village d'Angleterre. Les hommes partent au front, et la vie du village est chamboulée. Pour combattre la morosité et la peur de la guerre, les femmes vont s'organiser et , à travers la création d'une chorale, s'émanciper et se surpasser.

C'est un roman choral à plusieurs voix : les lettres de la belle Venetia à son amie Angela, celles d'Edwina à sa soeur, le journal de la jeune Kitty, ceux de Silvie et de Mrs Tilling. Chacune, selon son âge, sa vie , ses rêves et ses doutes, raconte l'histoire de cette période troublée. Les personnages sont attachants, le style léger.

De la douceur, de la gravité, de l'espoir : des ingrédients plutôt réussis pour La chorale des dames de Chilbury.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette découverte.

Un bon moment de lecture en compagnie de ce roman !
Dans le petit village de Chilbury, en 1940, il ne reste que peu d'hommes. La chorale du village se voit alors contrainte d'arrêter son activité. Mais c'est sans compter sur la volonté de Prim, une londonienne fraîchement arrivée à Chilbury, qui décide que la chorale doit perdurer, même en ne comportant que des femmes. Ces femmes, Jennifer Ryan nous les fait découvrir via leurs correspondances ou leurs journaux intimes : Mrs Tilling, Venetia, Kitty, Mrs Paltry ou encore Silvie. Ce procédé est vraiment intéressant car nous découvrons un même personnage de par ses écrits mais également au travers du regard des personnages qui l'entourent via leurs propres écrits.
Si le roman commence assez légèrement, il gagne progressivement en profondeur au fur et à mesure des pages et des événements qui bouleversent les habitants de Chilbury. La chorale des dames quant à elle représente le fil rouge de ce roman, synonyme d'espoir et d'entraide.
En bref, un roman que j'ai apprécié tant pour sa forme que pour son fond.
Un très joli roman choral et épistolaire. J'ai apprécié l'humour "british" présent dans de nombreuses remarques, surtout dans le journal intime de Kitty, sa jeunesse et sa naïveté permettent de faire passer aisément ces messages au second degré. Contrairement à certains romans épistolaires, on note un ton propre à chaque protagoniste, on les aime ou on les déteste, parfois les deux au long du récit.
Le ton du récit est volontairement optimiste et "résilient" malgré la dureté des événements relatés.
On découvre la libération de ces femmes, forcées par le contexte historique de prendre en main tous les aspects de leur vie en l'absence des hommes partis au combat.
De jolies rencontres avec des femmes fortes.
Merci
Une lecture sympathique qui n'est pas sans me rappeler le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, par sa construction, mais également par son contexte. Nous sommes dans les premiers instants de la seconde guerre mondiale, la chorale de Chilbury cesse, puisque les hommes sont envoyés au front. Mais voilà, les femmes s'organisent parce que pour elles, il n'est pas question de faire cesser la chorale. C'est au-travers de courriers et de journaux intimes que nous découvrirons ces femmes qui composent le choeur. Ryan nous relate leurs réflexions, leurs évolutions, leurs pensées les plus intimes, leurs peurs, leurs peines ainsi que leurs joies. Nous nous attachons très facilement et très rapidement à tout ce beau monde. L'écriture est simple, mais pas simplette. Elle est touchante, et quelques fois, drôle. Un bel hommage à toutes ces femmes qui ont tenu leur pays à bout de bras pendant que les hommes combattaient. À lire.
Un vrai coup de coeur pour ce livre chorale qui nous entraîne au coeur d'un village anglais en 1940. A travers les journaux intimes et lettres de nombreuses femmes du village, nous découvrons leur quotidien en temps de guerre, toutes les intrigues du village et la vie sentimentale de certaines d'entre elles. cela m'a fait penser au cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. une belle réussite que j'ai quitté à grand regret après l'avoir littéralement dévoré!
Moi qui pensais que cela allait être une lecture légère sur une chorale en Angleterre durant la Deuxième Guerre Mondiale, je me suis complètement trompée !
C'est beaucoup plus complexe que cela. La place des femmes dans le "Front de l'Intérieur" n'est plus a prouver et j'aime ce thème de lecture.
L'autrice a fait le choix de faire intervenir plusieurs narratrices de cette chorale, ce qui permet de suivre leurs aventures sous divers angles et points de vue.
Leur évolution face à cette guerre qui les touche tous,mais qui permet de mettre en branle cette aide précieuse qu'est la sororité féminine, et cela surtout en temps de guerre.