Mary vit dans un village isolé du monde, entouré par des grillages qui sont leurs seuls protections contre les Damnés, des zombies qui ont envahi le monde sans qu'on ne sache rien sur eux.

En lisant le résumé, j'ai directement visualisé le film ''Le Village'' de M. Night Shyamalan remixé en mode zombie, et je me suis dit que ce mélange pourrait être franchement intéressant, mais j'ai très rapidement déchanté. Ce bouquin est une catastrophe qu'absolument rien ne vient sauver, alors voyons point par point les soucis qui s'y accumulent.

Côté style, il est simple voire même simpliste. Difficile de dire si c'est dû au style de l'auteur ou au correcteur, mais c'est vraiment très plat.

Concernant l'ambiance, là encore il ne faut rien attendre de folichon. L'appellation de la ''forêt de mains et de dents'' est pourtant une bonne idée, mais la présence continuelle des zombies en bordure de village n'est presque jamais utilisée. Pourtant avec des morts-vivants qui rodent aussi près, il y aurait eu moyen d'installer une ambiance très lourde voire très glauque : leur odeur pestilentielle doit littéralement envahir le village, leurs gémissements/grondements doivent être perceptibles en tout temps, idem pour les bruits de métal du grillage, et il ne doit pas être rare de découvrir un proche de l'autre côté du grillage. Et pourtant, cet aspect n'est pas exploité. L'odeur est à peine évoquée, et manifestement personne n'a de souci pour dormir tranquillement ou vivre sa vie. Vivre au milieu de zombie doit pourtant être extrêmement dur moralement... mais non, ça va ! Mary a ses petits soucis de coeur, ce qui est beaucoup plus grave que des zombies !

Concernant le lore, là encore nous ne saurons rien. le Retour n'a pas d'origine connue, et si ce n'est pas très grave pour moi, le souci c'est qu'on ne sait rien du tout. Pourquoi ces couloirs de grillage entre les villages ? Pourquoi les Soeurs affirment-elles que ça ne mène nulle part (et j'ai aussi envie de demander : comment tous les habitants de ce village peuvent-être suffisamment stupides pour penser que leurs ancêtres ont fabriqué ces couloirs ''pour du rien'', gâchant au passage du grillage ?!) Ah et c'est quoi ce grillage qui est capable de stopper des hordes de zombies d'ailleurs, parce qu'il est rudement résistant quand même ! Pourquoi ce délire religieux ? Si la natalité est en chute libre, pourquoi accepter comme soeurs des femmes qui peuvent se reproduire ? Pourquoi Gabrielle est plus vive que les autres ? Pourquoi Gabrielle tout court d'ailleurs, quel intérêt d'introduire ce perso si c'est pour l'utiliser aussi mal ?! Et pourquoi les villages se sont-ils coupés les uns des autres alors que communiquer aurait été bon pour le moral, aurait facilité le commerce, et aurait permis de limiter le risque de consanguinité ?
A la lecture, on se rend compte que l'auteur ne s'est inquiété que de Mary, ce qui rend donc le bouquin totalement bancal et incohérent.

Et parlons de Mary, justement ! Cette fille est insupportable ! Elle est égoïste, irréfléchie, irresponsable, stupide et de mauvaise foi. Elle n'hésite pas à mettre la vie de ses proches en danger (et de causer la mort de certains) pour assouvir ses petits caprices, et elle se victimise à longueur de temps. Je n'ai eu aucune pitié pour elle, c'est juste une gamine qui enquiquine royalement tout son village, et qui attend que les autres satisfassent tous ses désirs alors qu'elle-même ne sait pas ce qu'elle veut. Amoureuse de Travis, elle attendra gentiment qu'il vienne la demander en mariage, puis attendra qu'il la réclame lors des Liens avec Harry. Coincée au milieu du couloir de grillage, elle arrivera même à ressentir de l'excitation pour lui alors qu'ils sont juste à côté des zombies (cette fille a vraiment besoin d'un psy). Et le pire, c'est qu'une fois qu'elle aura obtenu Travis, elle n'en voudra plus ! Pire, elle se sert de son infirmité pour l'isoler dans la maison, passant du bon temps à l'étage pendant que lui est condamné à rester dans la cuisine et à supporter les attaques incessantes des zombies. C'est du bon gros validisme, mais venant de Mary, ça ne surprend personne.
De toutes manières, tous les personnages sont stupides dans ce bouquin : le frère qui cache l'infection de sa femme et met tout le monde en danger, Travis, Harry, Cass et Mary qui sont absolument incapables de se poser et de parler réellement de leurs sentiments à tous. Ces persos ne sont pas des ados, ce sont juste des idiots.

Encore un souci qui se pose : dans une histoire, qu'un personnage ne comprenne pas tout, c'est normal. Mais si le perso ne comprend pas alors que c'est évident pour le lecteur, là c'est quand même plus compliqué ! Utiliser le ''XIV'' est ainsi très maladroit, parce que le lecteur sait tout de suite qu'il s'agit de chiffres romains, ce qui le désintéresse de ce pan d'intrigue.

Enfin, je ne sais pas comment il a été publié aux USA, mais en France c'est Gallimard Jeunesse qui a sorti ce bouquin. Effectivement, c'est tellement mauvais que ça ne peut qu'intéresser un public jeune, et c'est là que le bât blesse : c'est trop glauque et violent pour des jeunes. Rien que le passage du bébé zombie pose souci, ça n'a clairement pas sa place dans un récit jeunesse.

En bref, j'ai trouvé ce roman mal écrit, mal pensé, l'univers est gâché par le manque d'intelligence et de réflexion du récit, et j'aimerais qu'on m'explique comment tout le monde peut aimer un personnage aussi ch*ant que Mary ! Pour moi, c'est un gros ratage, et je trouve ça dépitant qu'une maison d'édition française ait décidé de publié ça à la place de se pencher sur des auteurs francophones qui galèrent à faire publier des romans bien supérieurs à ce truc-là.
Que dire ? Bref, l'histoire est bonne mais ne prenez pas ce livre si vous avez le moral dans les chaussettes. C'est trop désespérant. Je ne le relirai pas.
J'étais plus ou moins mal à l'aise durant toute la lecture, je trouve que ce livre n'a pas grand chose à apporter. Même si le scénario est assez sympa et nouveau, le personnage de Mary est particulièrement égoïste et pas du tout attachante. Alors que tout le monde semble l'aimer (?????).

En fait, j'ai finis par lire ce livre de façon tout à fait détaché, pas du tout un bon moment au final.

Je déconseille fortement !
Lien : http://booksandchocolate.fr/..
Je crois que la littérature Zombie n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai pas accroché avec l'histoire. Sur le principe le livre me tentait mais je trouve les choses longues à se mettre en place.

Pour moi ce n'est pas une lecture fracassante mais je pense que d'autres lecteurs apprécieront.
Pfffffffff! C'est tout ce qui me vient à la sortie de cette lecture qui n'a rien d'ensorcelant. Effectivement je me suis quelque peu intéressée à l'amour naissant entre Mary et Travis, mais alors qu'est-ce que Mary m'a énervée avec ses considérations philosophiques du type qu'est-ce qu'il y a plus loin?
Dans certaines scènes, je trouve çà profondément agaçant tant d'égoïsme et de non considération des autres. Bref, elle m'a un peu pourri ma lecture, qui pourtant n'avait pas i mal commencé dans les quelques premiers chapitres...

Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Je n'ai vraiment pas accroché à ce bouquin.
La personnage principale,Mary m'a tout de suite agacé.
L'intrigue et les évènements étaient attendus.
L'histoire mal ficelée.
J'ai vraiment été déçu par ce roman.