Alors petit papa Noel , qu'as-tu déposé au pied de mon bonsai cette année ? Nooon , siiii ! Des livres ! de quoi rendre ma PAL pale ! Les Ames Grises , hum , La Voleuse de Livres , hum hum , La Foret des Damnés de Carrie Ryan , késako ? Retournement de la bete d'un geste élégant et précis pour y découvrir Gallimard-Jeunesse et là , un frisson frissonnant me parcourt l'échine . J'avais testé l'an dernier ( mais c'est tellement loin tout ça..) deux romans jeunesse , pas un de plus , et je dois dire qu'au souvenir de Numéro Quatre et d'Hunger Games , un petit sourire narquois me monte irrésistiblement aux levres mais foin d'a priori , en route pour la bonne surprise...ou pas...

Commencement plein d'appréhension mais néanmoins déterminé pour tomber sur le dos de la couverture ( forcément...) et là , je passe du frisson au tremblement tremblottant en y découvrant quelques-uns des autres romans , sortis dans la collection , que je vous livre tout de go : Quatre filles et un jean ; mon nez , mon chat , l'amour et moi ; une affaire de filles...sans vous parler des jaquettes . Là je me dis que petit papa noel va s'en manger une sévere !!! Mais foin d'a priori , lançons nous dans l'aventure...

Confiant le gars ! C'est plutot court , écrit gros donc confiant , si ,si , foin d'a priori...L'on y découvre une bande de jeunes ( qui , contrairement à Coluche , ne se fendent pas la..) , dans un village cloturé en bordure de foret . Foret...damnés..saperlipopette , mais quel énigmatique secret peut bien receler cette pinede frontaliere ? Dites moi pas que c'est pas vrai , pas des zombies quand meme ? Et si ! Oooooohhhh , bien l'originalité...Premiere pensée , si si ça m'arrive , restez poli : mais ça sent meme plus le réchauffé là , on se dirige lentement mais surement vers du carbonisé et c'est pas M. Night Shalam , Shimala , Aaaaahh , mais si , vous le connaissez , le réalisateur au nom imprononçable du terrible Sixieme Sens mais surtout de l'excellent le Village qui dirait le contraire ! Y a du copié-collé dans l'air...Donc pour la surprise , ça c'est fait , mais foin d'a priori , un récit nerveux et surprenant soutenu par une plume incisive peut encore enlever le morceau...Foin..OK , j'arrete...

Sentiment général concernant l'histoire : long , tres, tres long à se mettre en place ! Il s'en dégage trois étapes " majeures " à savoir la vie au village et la cohabitation journaliere avec les damnés , la fuite du dit village assiégé ( débandade sous couvert d'un long chemin grillagé et protecteur pour les fuyards et d'un long chemin...de croix pour le lecteur ) , la decouverte d'un nouveau village ( on a l'impression de feuilleter une brochure du club Med ;) . Car Mary fait souvent ce reve étrange et pénétrant qu'il existe un ailleurs sans damnés , une mer sans poissons...Là , j'exagere un peu...
Les protagonistes sont basiques , tres peu développés , l'archétype meme des jeunes ados qui se questionnent pout tout et surtout pour rien . Et la palme de l'indécision revient à...Mary ! Bravo Mary..
En effet , Mary aime en secret ( sortez les mouchoirs ) Travis mais est , hélas , promise à Harry , son frere ! Frere de Travis , hein , pas de Mary bien sur . Alors , que Cass , sa meilleure amie , est , elle , éprise de Harry...Oula , oula , mais comment va-t-elle s'en sortir ? le bouquin fait 440 pages , les 200 premieres sont majoritairement consacrées à ce dilemne Shakespearien ! Les 200 dernieres également , mais sont généreusement entrecoupées d'évenements plus ou moins prenants...Des personnages transparents , de pseudos rebondissements ont fait que j'ai décidé de mettre la tete du pere noel à prix ! Reward , gros bonhomme rouge tiré par un attelage énigmatique ! Attelage qu'il ne manquera pas de bouffer en cas de capture..

Bon , j'ai peut-etre été un peu sévere . Tout n'est pas à jeter . L'auteur n'a certes pas un style d'écriture flamboyant mais possede un talent suffisamment développé pour accrocher le JEUNE lecteur . le gros souci du premier opus , précurseur d'une trilogie en passe de devenir , comme d'hab' , la référence de toute une génération ( sic ) , c'est un rythme éffréné proche du coma éthylique...J'imagine que cela est du au fait qu'il faille poser l'histoire . Moi , perso , c'est plutot l'histoire qui m'a déposé sur le bas coté de la littérature...Et là , Carrie rit...

La Foret des Damnés s'adresse à un public jeune et , de fait , je ne suis surement pas dans la meilleure position pour juger du réel interet de cette saga . Peut-etre n'est-ce que l'avis d'un quarantenaire éploré et aigri d'avoir perdu ses vertes années à tout jamais...Pas touche à mon déambulateur !!!
Les adolescent(e)s devraient apprécier , les autres un peu moins , j'imagine....
2.5 / 5
J'aimerais trouver des points positifs, mais malheureusement je n'en trouve pas beaucoup ! J'ai trouvé le potentiel et le sujet de l'histoire intéressant mais l'exploitation qui en est faite n'est pas à mon gout. de plus l'héroïne est la jalousie et l'égoïsme incarnée, elle m'a été antipathique du début à la fin !
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Il y a trop longtemps que ce livre traine dans ma bibliothèque. J'ai donc profité d'une lecture commune avec Belledenuit et Ellcrys pour l'en sortir.
Ce roman jeunesse m'avait attirée pour son histoire originale, post apocalyptique et peuplée de zombies. Mais me rebutait tout autant car destiné à une tranche d'âge bien plus jeune que je ne le suis.
Après la lecture, mon sentiment est similaire à ma première impression. Je ne suis pas conquise par la Forêt des damnés !
La cause est simple.L' histoire de base est tout à fait correcte et intéressante, mais malheureusement le développement reste très léger. On survole cette vie avec les morts, on suit une bande d'adolescent un peu niais qui sont tout sauf passionnants. La jeune fille qui est au centre du roman se pose inlassablement les mêmes questions existentielles et finit par avoir raison de la patience du lecteur. "M'aime-t-il ? Et est-ce que je l'aime?..." Personnellement, si j'avais des zombies à mes trousses, je me poserais d'autres questions !
De plus, plusieurs thèmes sont abordés au fil de l'histoire, mais aucun n'aboutit réellement. C'est très frustrant. On finit par ne plus savoir où l'auteur veut en venir à la fin. C'est vraiment dommage, car le sujet de la survie face à un monde différent du notre, et l'ambition de vouloir vivre sa propre vie et ne plus suivre des règles régies par un groupe défini, auraient pu être plus exploitées.
Par contre je dois bien avouer que l'écriture est fluide et la lecture est restée toute fois agréable. Et cela même si mon intérêt s'est rapidement essouflé.

En bref, je dirais que ce roman est agréable à lire mais a très peu d'intérêt. Je l'ai vu, je l'ai lu, et je n'y reviens plus...

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
lecture plaisante mais sans surprise rien d'extraordinaire
Comment décrire ce livre... Glauque? Au premier abord en tout cas. Ce n'est pas un livre à mettre en toutes les mains car il est très déroutant. Un village coupé du reste du monde entouré d'une forêt peuplée de zombies. Des destins qui se croisent, de l'amour, des morts, de l'épouvante... Un roman qui devrait faire parler de lui car il ne peut laisser indifférent. Pour ma part, j'ai aimé mais je suis assez partagée car il est classé en lecture ado et ça me dérange car c'est plus que sombre. Classé chez les adultes, je porte un autre regard et je me laisse emporter. Je suis donc en plein dilemme. Pour public averti quoiqu'il arrive.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Clairement, je suis passée à côté de ma lecture. Je l'ai acheté d'occasion, attirée par le résumé et je n'ai absolument pas, mais pas du tout aimé.

Dès le départ, pour moi c'est mal partie. Je n'ai pas aimé l'univers, ces zombies qui sont là Dieu seul sait pourquoi. Et ce manque de réponses m'a tout de suite déplu.
Ensuite la protagoniste, Mary est juste insupportable. Elle a des préoccupations puériles pour le monde qui l'entoure. Tous ses proches se font bouffer par des zombies et elle, elle se demande si quelqu'un va demander sa main. Incompréhensible.
Le reste m'a paru long. Je me suis ennuyée, sans trop savoir pourquoi. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Au contraire, ils me tapaient tous sur le système. J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps à m'accrocher, encore et encore dans l'espoir d'avoir une lueur d'attachement pour le livre. Mais rien. Nada.
Vous vous en doutez je ne lirai pas la suite, car je sais que je ne pas réceptive à ce roman. Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, juste il faut aimer les histoires d'amour accompagnées de zombies. Pas du tout pour moi.
En général j'apprécie les dystopie et j'avais entendu de bonnes critiques de la Forêt des damnés, c'est donc tout naturellement que j'ai ouvert ce livre une fois que j'en ai eu l'occasion.
J'ai apprécié l'écriture de bonne qualité, les pages s'avalent sans qu'on s'en rende compte. Les personnages sont sympathiques bien que peu attachants. L'histoire entière nous ramène à Mary seule protagoniste à présenter un intérêt.
Je n'aime personnellement pas les histoires de zombies donc c'est sans regrets que je termine le livre que je ne recommande pas sans pour autant émettre d'avis négatif.
Je ne suis pas arrivée au bout de ce roman.
Le résumé et le début étaient vraiment prometteurs. Une ambiance un peu sombre, de nombreux mystères, une écriture agréable...
Très vite cependant... le plat. L'ennui intégral. Je traîne ce livre depuis de nombreuses semaines (mois?) et impossible de le terminer tant il m'ennuie.

Le livre est assez long à commencer. IL faut attendre 150 pages pour que l'action débute. Et sur un livre qui fait 380 pages ça a été interminable!

Le pitch est intéressant malheureusement les 150 premières pages sont insipides... excessivement redondantes. Marie se focalise sur ses problèmes de coeur et nous agace plus qu'autre chose.

Heureusement cela s'arrange par la suite et c'est plus immersif.

On arrive à sentir la détresse des personnages lors de certaines situations. La tension monte et j'ai par moment angoissé un peu pour leur sort.
Lien : http://maudbonnefond.wix.com..
Je ne m’attendais pas à ce genre de récit lorsque j’ai ouvert ce livre. Ce que j’espérais : un livre à l’ambiance glaçante, racontant l’histoire d’un village vivant en autarcie entouré d’une mystérieuse forêt où on entrapercevrait éventuellement d’étranges et mystérieuses créatures ressemblant à des zombies : les Damnés.
Le village est bien là, la forêt aussi… Et les Damnés le sont vraiment trop ! Aucun mystère ne tourne autour d’eux. Ils sont omniprésents, constamment gémissants. Ça peut avoir un côté oppressant, mais leur « lenteur » a un peu tout gâché, et le fait qu’ils soient tout le temps visibles, à portée de main à travers le grillage, enlève à cette ambiance qui aurait pu être réellement plus pesante s’ils n’avaient été qu’une simple menace dont on ne connaît rien.
Cependant, quelques passages restent très bien ficelés et regorgent de suspens.
Si vous aimez les livres d’angoisse, et que les histoires d’amour un peu trop « niaises » ne vous dérangent pas foncez !
Lien : https://plumedesoie.wordpres..