Lecture facile pour ce livre publié en jeunesse mais pouvant convenir à tous les amateurs pour passer un bon moment. Une histoire post-apocalyptique avec zombies dont l'originalité principale réside dans cette communauté religieuse de survivants, isolée en pleine forêt, protégée des morts-vivants par des clôtures qui permettent aussi de se déplacer à l'intérieur de véritables chemins grillagés au coeur des bois.
La religion est représentée ici, comme souvent avec son fanatisme. le personnage principal, Mary, est une jeune fille déterminée à réaliser son rêve en quittant cet endroit.
Les personnages manquent de consistances et l'intrigue est un peu légère mais cela se lit vite et sans désagrément.
La vie de Marie n'est pas franchement rose. Son père n'est plus, il est devenu un zombie, un Damné et ère probablement quelque part dans la Forêt qui borde le village où elle habite. Un village qui vit en autarcie, avec des règles strictes, surveillé de près par les Soeurs et séparé par une clôture qui protège les habitants des attaques des Damnés, ses monstres qui ne pensent qu'à mordre ceux qui s'approchent trop près d'eux.
Marie n'a plus que sa mère, fragilisée et différente depuis la disparition de son mari, et son grand frère, un Gardien, qui n'habite plus avec elles. Lorsqu'un jour Marie laisse sa mère seule trop longtemps, sa vie va basculer. En effet, cette dernière, s'approchant trop près de la clôture, se fait mordre par un Damné et est sur le point de muter. C'est à Marie que revient de prendre une décision : faire tuer sa mère avant qu'elle se transforme ou la laisser muter et l'envoyer dans la Forêt avec les autres Damnés.. Choisissant la seconde solution, elle se met son frère à dos et se retrouve forcer à vivre avec les Soeurs, devant consacrer sa vie à Dieu puisque personne ne souhaite l'épouser.. S'ensuit de nombreux rebondissements, jusqu'à ce que le chaos frappe le village.. Les Damnés parviennent à entrer dans le village, forçant Marie et ses proches amis à s'enfuir pour tenter de survivre !

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est très sombre et vraiment tourné "horreur". Les Damnés font froid dans le dos, ils sont fort bien décrits et il est facile de se les imaginer, quitte à le regretter après xD.
Les premières pages m'ont bien accrochées, mais juste après j'ai trouvé que c'était un peu long à se lancer. Il faut attendre l'attaque du village pour se retrouver plongé dans l'histoire, dans l'action, et à partir de là on a de plus en plus de mal à lâcher le livre. Il y a peu de moments d'accalmie par la suite, et on se demande franchement comment cela va se terminer, car plus Marie et ses amis avancent, plus on se rend compte que survivre ne va pas être de tout repos, et encore faut-il qu'ils y arrivent.. Ce n'est pas qu'il y ait aucun espoir, mais disons que les obstacles et les déconvenues sont tellement nombreux, qu'il est difficile d'envisager un happy-end ! le danger est partout, la moindre erreur peut être fatale, alors quand un des survivants n'est pas d'accord avec la décision des autres, c'est tout le groupe qui se retrouve en péril. On se retrouve au milieu d'eux, partageant leur détresse, et on se demande ce que l'on ferait ou déciderait à leur place.. c'est un calvaire !

En dépit de l'horreur de la situation, une histoire d'amour compliquée prend un peu le pas sur le reste et, bien que ça m'ait fortement plu, j'aurai bien aimé avoir plus d'informations sur le monde dans lequel ils vivent. Pourquoi en est-on là, comment ses horribles créatures sont arrivées.. Bref qu'est ce qui a causé tout ça ? On ne fait que survoler très légèrement le sujet alors j'espère qu'on en saura plus par la suite, car j'imagine que c'est quelque chose de très intéressant à découvrir (et de bien flippant aussi !). le prochain tome "Rivage Mortel", que je compte bien lire, nous en apprendra peut-être davantage ;)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
La Forêt des damnés est un roman qui traite d'un sujet peu abordé : les zombies.

Imagine un village isolé, entouré d'une gigantesque forêt à perte de vue, peuplée de zombies... La seule chose qui sépare les habitants du village de la horde de Damnés affamés de chair humaine est un grillage...

Voici le point de départ de ce roman, qui distille immédiatement un parfum d'horreur, de menace voilée, à peine discernable par des gémissements et un tambourinement constant contre le grillage...

C'est dans cette atmosphère lourde que vit Mary, jeune fille en âge d'être mariée. Et dans ce village, on ne rigole pas avec le mariage. Chacun a le devoir de fournir une descendance, et le mot « devoir » n'est pas pris à la légère. Ceux qui s'écarte du droit chemin sont tout simplement jetés du mauvais côté du grillage où ils fournissent un casse-croûte aux Damnés, avant d'en devenir un eux-mêmes...

Si j'ai beaucoup apprécié l'univers créé par Carrie Ryan de sa plume très agréable, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal, Mary. Et c'est peu dire, tant j'avais envie de lui donner quelques bonnes claques pour lui remettre les idées en place, ce qui a eu tendance à gâcher ma lecture... Malheureusement, je n'ai pas pu reporter mon besoin d'affection sur les autres personnages car je les ai trouvés un peu lisses et sans vrai contrepoids face à Mary. Je ne parlerai pas du triangle (voire quadrilatère) amoureux, je les déteste en général et celui-là en particulier...

C'est vraiment dommage parce qu'avec des caractères un peu plus affirmés (chez tout le monde sauf Mary) ou un peu moins monomaniaque (et là je vise clairement Mary), j'aurais pu adorer ce roman qui se lit très vite, autant qu'une attaque de Rapide...
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Après les vampires, les loups-garous, les sorcières et les anges déchus, voici les zombies! Un thème qui a été rarement traité dans la littérature jeunesse, et qui est plus l'apanage des romans d'horreur ou de Laurell K Hamilton. Cela donne donc un livre original qui conveindra aux amateurs d'histoires moins lisses et propres sur elle-même. Après un démarrage assez poussif, le livre décolle littéralement dans l'action, la violence et le suspense.
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
C'est un livre super! J'ai aimé l'écriture de Carrie Ryan , elle a un style d'écriture très fluide, simple et agréable à lire. Pour l'histoire en elle même, Mary le personnage principal du livre est quelqu'un de très mature et de très sensible.
Bon à part ça, que dire ? Parce que je suis la reine pour spoiler sans faire exprès ! :S
Bref ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une superbe histoire, bien que c'est un livre angoissé mais vous me comprendrez je pense ! je n'aimerai pas vivre entouré de damnés ! Je pense que vous aussi :p
Si vous voulez mélanger, action, amour et horreur je vous le conseille
Mary vit dans sa communauté depuis toujours, et au delà du grillage qui l'entoure il n'y a rien. Rien que la Forêt des Dents et des Griffes, rien que les Damnés, ces morts qui reviennent à la vie depuis le Retour. Personne ne sait ce qui s'est passé, comment tout a commencé. Les Soeurs disent qu'ils sont les derniers humains vivants, il faut se marier jeune, avoir rapidement des enfants pour que la communauté survive, encore, toujours.
L'océan, Mary en rêve, sa mère lui en parle depuis qu'elle est toute jeune, elle possède même un trésor, une photo d'une fillette qui rit, au bord de l'océan. Elle est convaincue qu'il y a autre chose derrière les grilles.
Alors qu'aucun garçon ne la demande en mariage, alors que sa mère est transformée alors qu'elle devait la surveiller, alors que son frère la rejette pour cette faute, Mary se retrouve enfermée dans le Temple des Soeurs, à apprendre le silence et la prière.
Mais elle ne croit plus en Dieu...
Et sa vie sera bouleversée le jour où elle verra cette fille au manteau rouge vif, venue du portail en arrière du Temple, de là où les Soeurs ont toujours dit qu'il n'y avait rien et surtout... personne.

C'est un roman vraiment prenant, on est tout d'abord transporté dans la vie quotidienne de cette communauté encerclée par les zombies, dans ses traditions, ses rites qui nous semblent obsolètes mais qui n'ont jamais été remis en question. La toute puissance des Soeurs et l'intransigeance de la Guilde est palpable. Les règles sont là pour protéger la communauté.
Mais de quoi ? Mary pense que c'est la Vérité... et elle compte bien la trouver. Il y a un océan, et d'autres.
C'est aussi une histoire d'amour tragique, un quatuor amoureux criant d'injustice aux yeux de Mary et on ne peut qu'être d'accord avec elle.
Et on ne peut s'empêcher de se demander, survivront-ils ?
Au coeur de la Forêt de Mains et de Dents se trouve un village qui vit que dans l'angoisse que la clôture qui l'entoure cède un jour sous les assauts des damnés, ces êtres sans vie qui ne ratent pas une occasion de saisir les habitants du village dès que l'un d'entre eux s'approche trop près de la clôture.

Le Village est depuis plusieurs générations sous la coupole des soeurs de la Congrégation qui organisent la vie de tous les habitants : mariages, baptêmes, rien ne se fait sans leur autorisation. Elles sont chargées de protéger le Village envers et contre tout. Depuis qu'elle est toute petite, ce sont les histoires que sa mère raconte à Mary qui la font espérer vivre un jour autrement, ailleurs et sans peur. Des histoires sur le passé d'avant les damnés. L'espoir de voir une étendue d'eau qui s'appelle l'Océan et qui incarne pour elle le début d'une vie libre.

C'est un vrai roman de terreur. Rien n'est édulcoré, rien n'est épargné. Les morts vivants représentent un danger toujours présent. L'atmosphère est pesante et suffocante et on voudrait, au même titre que Mary, pouvoir s'échapper du village et atteindre l'Océan afin de s'y plonger et laver ainsi toute cette horreur. J'ai beaucoup aimé Mary. Cette héroïne pleine de doutes et de peurs ne perd jamais de vue son but : sa recherche de liberté. Elle reste tenace et essaye quelle que soit la situation de communiquer son courage à tout le monde. La Forêt des Damnés est également une histoire d'amour entre Mary et Travis qui croit, tout comme elle, qu'un passé différent a existé. Mais elle ne peut épouser Travis qui est promis à sa meilleure amie. Les Soeurs de la Congrégation lui proposent un choix : elle devra épouser le frère de Travis ou rentrer dans les ordres de la Congrégation...
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Au début, les zombies sur fond de fin du monde, je n'accrochais pas; mais à la lecture de la critique du dos du livre; j'ai dit pourquoi pas... Ce fût une agreable surprise. C'est un livre qui se lit facilement et on s'attache à Mary qui parait une ado égoiste, avec des rêves de liberté ... et au fil on découvre une jeune femme qui mûrit face aux coups durs. On se met à sa place et à se poser les questions : Vaut-il mieux rêver et se contenter de ce que l'on possede ou au contraire faire tout son possible pour que le rêve devienne réalité?.... J'attends la suite...
Booooon sannnnng (tout en restant polie.)

Comment dire que j'ai adoré ce livre ? Je ne pensais pas autant, et pourtant ! C'est mon deuxième livre sur les zombies et je suis pas déçue du voyage. le thème est très bien retranscrit à l'aide de l'ambiance qui règne dans tout le livre. J'adore, ce mélange d'espoir, d'horreur, ... Vraiment bien réalité, chapeau à l'auteur. Les personnages nous paraissent humains, attachants, ce qui ne rend que la lecture plus attrayante. L'héroine m'a agacé plusieurs fois, mais la fin m'a fait changé d'avis. LA FIN. MON DIEU. OH. MY.GOD. s'il vous plaît ! Horrible. Tout simplement horrible. Je pensais pas pouvoir pleurer autant, sérieusement. Je ne pensais pas que ça me toucherait autant. Mais je n'ai pas pu m'en empêché.

Franchement, cette fin est "réaliste", dans le sens où c'était prévisible. Maiiiis... J'espérais malgré tout que cela ne se passe pas comme ça. Ce qui fait que j'ai détesté cette fin, tout en l'appréciant dans une certaine mesure. C'est bizarre.

Quand j'ai appris qu'il y avait un tome deux... Comment dire que j'avais envie de foncer dans une librairie et de l'acheter tout de suite ? Mais j'ai l'impression que je ne pourrais pas autant m'attacher aux personnages ... Je crains d'être déçue. Enfin, on verra bien. En tout cas, je le conseille.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
J'étais passée à côté de la sortie de ce livre en grand format, la publication en poche m'a donc permis de le découvrir. Même si je lis beaucoup de paranormal et de fantastique, c'était mon premier livre sur les zombies. La Forêt des Damnés fut une première mise en bouche très agréable et cela m'a donné envie de découvrir davantage le genre.

Dans ce roman nous avons affaire à une atmosphère très sombre, souvent à la limite de l'angoisse. C'est un univers impitoyable où aucun espoir n'est permis. Pourtant, notre jeune héroïne Mary .. (La suite sur la bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..