D'autre part (01/01/1900)
4.17/5   3 notes
Avec l’air de ne pas y griffer, ces correspondances nous entraînent dans une ronde mi-fugue mi-raison où vont se réfugier les rêves d’une jeune mère en mal d’amour. C’est tendre, ironique et terriblement charmant.
Que lire après Lettres au chatVoir plus
Pépin, le chat, a disparu.
La mère et la fille lui écrivent des lettres pour le faire revenir...
Un très court roman épistolaire avec une succession de lettres et de surprises amusantes comme signatures des lettres.
J'ai beaucoup apprécié ce titre de la jeune auteure suisse romande.
Aurélie vit avec sa fille Prune et leur chat Pépin. Un jour Pépin disparaît au grand désespoir des deux femmes de sa vie... Alors pour le faire revenir, ou pour se voiler la face, ou pour tromper l'inquiétude, chacun y va de son petit courrier. Des petits mots pour savoir s'il va bien, où il est, s'il mange à sa faim... Et peut-être qu'avec un peu de chance on aura droit à une petite réponse pour se rassurer.

Toutes ces petites lettres sont courtes tout comme le livre, en une heure c'était plié. Malgré le peu de temps passé avec les personnages, j'ai apprécié leur compagnie. Tous reviennent sur leur histoire avec Pépin, avec tendresse, parfois un peu d'incompréhension mais beaucoup d'amour. L'auteur nous plonge directement dans l'intimité de cette petite famille, bouleversée par l'abandon, mais en quête de reconstruction ! Antoinette Rychner joue avec une touche d'humour, c'est très drôle de découvrir les différents expéditeurs.

J'ai passé un bon moment, pas de coup de coeur mais un bon souvenir de lecture !
Lien : https://lesmotschocolat.word..

Videos de Antoinette Rychner (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoinette Rychner
Antoinette Rychner est une écrivaine née en Suisse. Elle est l'auteure de plusieurs pièces de théâtre, d'un recueil de nouvelles et de deux romans. Son dernier, "Après le monde" est paru aux éditions Buchet-Chastel au début de l'année 2020. Elle y présente la catastrophe écologique en cours sous la forme d'un désastre, d'un ravage dont la violence ne peut que saisir le lecteur pour mieux l'alarmer sur la situation en cours. Dans ce roman inspiré des théories de la "collapsologie" (un courant de pensée récent qui étudie les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait succéder à la société actuelle), elle dévoile les conséquences sociales et économiques sans précédent qu'un cyclone d'ampleur inédite peut entraîner.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1503121-et-apres.html