EAN : 9782070482498
Gallimard (30/11/-1)
3.55/5   10 notes
Un jour, même les meilleurs se font avoir. Et ce jour-là, ils doivent choisir : se taire ou parler. Avec, en cas de résistance, la perspective de souffrances raffinées. Alors Yako a parlé. Il a tout donné, trahi le KGB, et en échange, on lui a rendu sa liberté. Mais combien de temps avant que le KGB ne la lui reprenne, définitivement cette fois-ci ?
Que lire après Drôle de pistolet (Le silencieux)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ryck Francis (pseud. de Delville Yves – 1920-2007) – "Drôle de pistolet" – French-pub, 2017 (ISBN 979-1-0251-0241-1) – réédition de ce roman publié en 1969

Ce roman fut et reste un "classique" de ce que l'on appelait "roman d'espionnage" dont le principal sujet et moteur narratif était généralement l'affrontement entre les "bonnes" puissances occidentales et les très très "vilains méchants" services secrets communistes, la plupart du temps russo-soviétiques comme c'est ici le cas.

Est-ce que cette thématique parle encore aux jeunes générations nées après la chute du mur de Berlin et des régimes communistes d'Europe ?

Le présent roman surnage car il possède une caractéristique supplémentaire, puisqu'il constitue une référence dans le genre "roman de chasse à l'homme", ou encore "récit d'un fugitif" encerclé par des très vilains grands affreux méchants qui ne veulent rien moins que l'éliminer.
A ce titre, il mérite d'autant plus sa classification dans les "classiques" qu'il illustre d'autres thèmes de société tels qu'ils se conjuguaient dans les années soixante du siècle dernier, à commencer par le rapport entre le fugitif et la compagne qui décide de lier son sort au sien : nos féministes acharnées d'aujourd'hui y relèveront avec délectation les traces du pire machisme patriarcal qu'elles affectionnent de dénoncer à hauts cris...

Mais ce qui intriguera le plus la lectrice ou le lecteur, ce sont les pages insérées en fin de volume, justifiant en quelque sorte la re-publication de ce classique, ainsi que la "noblesse" de la démarche entreprise par cette curieuse maison d'édition bizarrement intitulée "french pulp" pour – dixit sa directrice Nathalie Carpentier signant la page "notre identité" – mieux lutter contre la prédominance anglophone et diffuser la culture populaire hexagonale... On peut tout de même être un peu sceptique, surtout après avoir pris connaissances des quelques démêlées entre cette éditrice et certains auteurs, telles qu'exposées sur le Web...

Loin de ces querelles, sexagénaires, septuagénaires et octogénaires se replongeront dans leur collection "Gallimard / Série noire" des années soixante et soixante-dix (du temps où Gallimard était un éditeur) pour retrouver Francis Ryck et le monde disparu de la "guerre froide"...
Nostalgie, nostalgie...
Lire ce livre, c'est un peu comme aller au restaurant et commander sur la carte un plan que l'on n'aime pas vraiment, que l'on a déjà testé, en se disant que cette fois-ci sera peut-être la bonne. Et bien, cela ne l'était pas. Je n'ai pas vraiment d'affinité avec les romans d'espionnage, c'est ainsi.
Drôle de pistolet, c'est aussi le roman d'une époque, comme nous le rappelle la postface du livre. En 1969, année de sa parution, cela fait déjà quelques années qu'un espion est devenu célèbre dans le monde entier – James Bond. Contrepoint nécessaire ? Les romans d'espionnage veulent alors montrer un espion plus réaliste.
Oui mais. Yako n'est pas vraiment montré dans son travail d'espion, il est plutôt montré dans l'après. Que se passe-t-il quand l'espion est découvert, et qu'il ne lui reste plus rien ? Il se passe que, la seule chose qu'il peut encore sauver, c'est sa vie. Mais quelle vie ? Celle qu'il a eu pendant des années et qui n'était qu'une couverture, non une véritable vie ? Celle qui commence à partir du jour où il n'est plus un espion, mais un homme en fuite – et qui est cet homme en fuite ?
Bouger, toujours, être en mouvement. Ne faire confiance en rien, en personne, et aller, à mes yeux, trop loin – la méfiance comme seule manière de vivre, la violence comme seule manière de survivre. Bref, un questionnement incessant sur comment survivre – ou pas, ce qui est la véritable question, toujours.
Un livre qui confirme que le roman d'espionnage n'est pas mon genre de prédilection.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Francis Ryck (1920-2007) est un auteur prolixe qui a donné au cinéma certains de ses meilleurs films tirés de ses romans. Costa Gavras, Claude Pinoteau, Jean Delannoy, Robert Enrico, Gérard Pirès pour n'en citer que quelques uns ont réalisé des films dans lesquels ont joué Lino Ventura, Jacques Villeret, Louis de Funès, JL Trintignant, Philippe Noiret, JP Marielle, Johnny Halliday, Suzanne Flon, Stéphane Audran, Marlène Jobert, Fanny Ardant, Voilà pour la galerie, venons en maintenant au fait.

Pur roman d'espionnage des années 60, avant les smartphones, Internet et les objets de haute technologie, même s'il est question d'avancée dans ce domaine tout au long de l'histoire. C'est assez dépaysant de lire une intrigue dans laquelle les différents groupes ne peuvent se joindre qu'à certaines heures données dans certains endroits précis, alors dès que l'un rate le coche, eh bien toute l'organisation est à revoir, ce qui n'est plus le cas de nos jours où chacun doit être joignable instantanément. le bon vieux temps que je pourrais dire si je ne craignais qu'on me traite de vieux con.

Je dois dire que ce roman m'a bluffé. Il est absolument passionnant. Cette fuite perpétuelle de Yako, cherchant à se cacher des Russes, soupçonnant tous les gens qu'il rencontre de n'être pas là par hasard, jusqu'au chien qui l'accompagnera ! Et ce n'est pas de la paranoïa, juste des précautions. "Tout à fait installé dans son rôle de petit-bourgeois anglais, Yako se demandait où tout cela allait aboutir. Si Barney lui aussi jouait un rôle, il le tenait à la perfection. le double sens de certaines de ses réflexions pouvait être imputé à la seule interprétation de l'auditeur. Un auditeur fortement conditionné par sa situation." (p.150)

Le roman est vif, bien écrit. Son intérêt principal est bien sûr de savoir si Yako s'en sortira et comment, et cet intérêt ne faiblit pas du début à la fin. Je comprends aisément que des cinéastes aient pu prendre les livres de Francis Ryck comme bases de leurs films, car tout est cinématographique : le personnage principal, taiseux par nécessité l'est devenu par habitude et sans doute par goût d'un certain anonymat, les autres protagonistes sont très bien définis et des acteurs/actrices peuvent être imaginés pour leur donner chair. Les paysages sont très présents, décrits assez minutieusement pour que les décors soient plantés. L'intrigue est là, prenante et la tension monte. J'imagine un film assez lent, avec une musique simple, des acteurs avec des gueules, des femmes mystérieuses... je prends au hasard dans la liste de noms citée plus haut ou même dans les acteurs actuels. Rien que pour revoir ce genre de film, il faut relire ce genre de romans qui font passer d'excellents moments. Très belle idée que de les rééditer, notamment ce Drôle de pistolet.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Ce roman est dans la catégorie "espionnage" mais il ne s'agit pas d'une intrigue complexe à visée géopolitique. On suit simplement, durant la guerre froide, la cavale d'un agent du KGB qui après lui avoir livré deux agents échappe aux services britanniques et se sait poursuivi par des agents du Kremlin qui cherche à lui faire payer sa trahison.

On est donc sur une trame classique d'un personnage en fuite et qui finira par se méfier des personnes qu'il rencontre. La psychologique des personnages est d'ailleurs bien campée et on suit avec intérêt l'itinéraire de Yako.

A part qu'il est dommage qu'un élément de l'intrigue trouve rapidement sa réponse dans le titre, c'est un bon page-turner à la française réédité par French Pulp. Même si l'action ne connait pas de séquence épique, on prend plaisir à suivre les pérégrinations de l'agent qui somme toute essaie de survivre.
Ce roman a été adapté au cinéma (le silencieux avec Lino Ventura) et a reçu le grand prix de la littérature policière en 1969.
Une intrigue qui se tient et de nombreuses actions sont au programme de ce roman. Pour les amateurs d'espionnage ce roman est fait pour vous

Ils savent qu'un homme comme moi n'a rien à quoi se raccrocher pour se sacrifier totalement, même pas un camarade de chair et d'os à protéger....Alors, ils ont institué le système de la menace, de la peur. Ils ont fait en sorte que nous sachions tous que les traîtres n'échappent pas, que les équipes spécialisées,, surentraînées de nos services les retrouvent toujours, dans quelque pays et sous quelque nom qu'ils se cachent