Les personnages se croisent le temps de quelques lignes. Ils se succèdent de façon cohérente, la fin du propos des uns lançant celui à venir des autres. Chaque paragraphe se termine par des points de suspension permettant à ce flux ininterrompu de paroles de continuer sa route jusqu'à la dernière page. de quoi parlent ces gens ? de tout et de rien, d'un souvenir, d'une pensée qui surgit, de la description d'une scène, d'un décor. Une forme de hasard semble tirer les ficelles et mener la danse. Hommes et femmes sont ici tous plus banal les uns que les autres, même si certains s'expriment depuis l'au-delà. Ne cherchez là aucune véritable histoire, n'imaginez pas que vous pourrez ressentir une quelconque empathie pour ces anonymes qui traversent le temps d'un instant le fil du récit.

La vie est un exercice de style original. Déstabilisant de par sa forme mais malheureusement sans grand intérêt en terme de fond. J'ai juste eu l'impression de parcourir un micro trottoir géant où ceux à qui l'on donnait la parole n'avaient finalement pas grand-chose à dire. L'aspect répétitif de l'ensemble fini par lasser et la prose, si elle peu faire sourire de temps en temps, reste dans l'ensemble d'une grande platitude.

Au final, la seule chose qui m'intéresse vraiment est de savoir comment ce texte a été écrit. Est-ce que Régis de Sa Moreira a établi un plan ultra précis détaillant l'enchaînement des paragraphes ou bien a-t-il laissé son imagination prendre le pouvoir de façon totalement libre, un peu à la manière de l'écriture automatique d'un Kerouac ? Sans doute un peu des deux. J'avoue que la seule question qui me passionne au sujet de cette oeuvre concerne le passage à l'acte d'écrire. Pour le reste, La vie m'a laissé de marbre.
De courts paragraphes s'enchainent et les narrateurs se passent un relais. Comme une course sauf qu'il n'y a pas d'équipe, et ce n'est jamais deux fois la même personne.

Chaque paragraphe est une réflexion, un élément de la vie du narrateur qui a pris le relais.
Ca nous parait souvent très drôle ce qu'il a à dire à ce moment-là, à cette seconde précise de sa vie. Que ce soit grâce à son recul sur lui-même ou au recul que nous avons par rapport à lui.

Mais presque toujours j'ai ressenti une détresse latente.
J'ai lu le roman d'un traite. Je n'aurais peut-être pas dû car plus je lisais, plus cette détresse me sautait aux yeux, accrue par l'humour décalé qui la rendait plus profonde encore. En cours de route, j'ai complètement perdu le côté léger du roman et naturel de l'expérience de chaque narrateur.

J'ai senti après la lecture à quel point c'est dommage et à quel point je suis passée à côté de quelque chose de tout aussi important.

Je le mets sans hésiter dans la liste des livres à relire un jour !
Un roman que j'ai commencé par trouver amusant, avec l'idée d'un passage de relais entre des personnages qui n'ont que peu de lien entre eux : un bébé pas encore né, une femme de ménage déjà morte, un inspecteur du permis de conduire, Scarlett Johansson, etc. La construction du livre en très courts paragraphes rend la lecture facile et divertissante. Mais vers la moitié, je me suis ennuyée, le livre a commencé à tourner à vide dans un exercice de style assez vain, l'humour tombe à plat (parfois de très mauvais goût) et on se dit que cet juxtaposition de vies est complètement aléatoire et le livre pourrait faire 10 pages comme 1000. le style n'est pas spécialement intéressant, il laisse même un peu à désirer. Bref, je soupçonne que ce livre soit destiné au très grand public et qu'il soit un livre fait pour les gens qui n'aiment pas lire.
Malgré l'originalité du style et de la plume de l'auteur, je n'ai pas accroché à ce livre par le manque d'histoire et par le manque d'attachement aux personnages puisque ceux-ci n'apparaissent que pour quelques lignes.
Lien : http://labibliodenodrey.word..