Un petit roman très rafraîchissant, l'idée est originale.

Toute l'histoire est basée sur une chaîne de pensées, une chaîne établie entre des personnes qui se sont aimées, croisées ou juste aperçues, une interaction forte ou légère a eu lieu entre elles.

Ces pensées s'avèrent être par moments frivoles, sans grandes importances ou tout au contraire, vitales, existentielles…

On ne sait rien de plus des personnages qui interviennent sauf le rapport profond ou anodin qu'ils avaient avec le précédent. Ce la m'a fait penser aux moments ou je pense à un sujet et là je me dis: « Comment en suis-je arrivée à penser à cela? » et de là je remonte le fil de mes pensées pour en arriver jusqu'à celle du départ. Ou alors à la comptine que me disait ma maman: » Marabout, bout d'ficelle… »

Des petits bouts de vie qui s'amoncèlent, un roman court mais qui interpelle par son originalité. L'auteur nous offre ici quelque chose d'intéressant car n'ayant pas un sujet bien précis, mais vaste.
Lien : http://livresque78.wordpress..
C'est ça la vie, des bribes d'existence, des rencontres, des conversations, des échanges, des questions avec ou sans réponse. Voilà ce que nous livre délicieusement Régis de Sa Moreira. En commençant la lecture de ce recueil, je me suis dit « ha ! D'accord ! en percevant de suite le style de littérature et la structure de l'écrit. Ensuite je me suis demandée si ce livre pouvait être un de ces roman qui traite de l'effet papillon, ça aurait pu ! Avançant dans la lecture j'ai arrêté de me poser des questions et j'ai poursuivi, tantôt amusée, tantôt captivée et en attente de ce que livrera le personnage suivant.
Un livre divertissant, original dans lequel chacun se retrouvera.

Je remercie Babélio et les éditions Au Diable Vauvert pour ce partenariat.
Le livre qui rend le sourire, qui fait un bien fou. Un livre qui m'a fait rire. C'est un enchaînement, un livre qui se lit d'une seule traite. Un livre que nous pouvons commencer à n'importe quel endroit, chaque personnage se répondent avec force, humour, désenchantement. La vie se respire, se croise à tous les coins de rue. C'est un livre ricochet. Ce livre ne se raconte pas, c'est tout simplement un livre qui se vit.

Un livre coup de coeur pour chaque moment de la vie
Né en 1973 d'un père brésilien et d'une mère française, Régis de Sà Moreira a beaucoup changé de lieu d'habitation. Son nouveau bouquin, La Vie, est son cinquième roman.
Le livre m'ayant été offert, je n'en savais rien quand je l'ai ouvert ce qui explique ma surprise, car ce n'est pas un bouquin comme un autre. Il ne s'agit pas d'un roman dans le sens classique du terme, avec quelques personnages plongés dans des situations voulues par l'auteur et dont on suit les aventures.
Imaginez plutôt un long et unique travelling du début à la fin de l'ouvrage. Ca m'a rappelé une publicité diffusée par la télévision il y a plusieurs années, pour une banque je crois, dans un long mouvement de caméra et accompagnés d'une belle musique, nous passions d'une saison à l'autre avec des personnes ordinaires dans leurs occupations de vies ordinaires. C'était très beau et très simple. Ce livre de Régis de Sà Moreira, c'est exactement cela. Sous la forme de couplets de quatre ou cinq lignes, c'est-à-dire deux ou trois phrases maximum, nous suivons ce qui ressemble à un relai verbal, chaque couplet étant la voix ou la pensée d'un personnage différent, laquelle entre en résonnance avec le personnage suivant, et ainsi de suite, du début jusqu'à la fin du roman. Et c'est magnifiquement réussi !
Ce petit livre ne fait que 120 pages mais il pourrait en faire 1000 ce serait pareil. Vous pouvez le lire de la première à la dernière page comme un roman « normal », ou bien le prendre en plein milieu, ou plus fort encore, commencer par la fin pour remonter au début ! Ca paraît ahurissant dit ainsi et vous pouvez penser que le texte doit être bien décousu, mais pourtant c'est sensationnel. Ce qui m'épate réellement, c'est que tout est d'une simplicité quasi banale mais le ton employé par l'écrivain est remarquable. Par sa concision d'abord, en deux phrases, un personnage que nous ne recroiserons pas, est campé, une situation est posée, tout est dit et hop ! on passe au suivant. C'est toujours très léger dans la manière – même si parfois s'exprime la voix d'une violée, d'un enfant battu, d'un mort…- et c'est aussi extrêmement drôle « Je me demande pourquoi je garde des tables dans mon restaurant, les clients n'achètent plus qu'à emporter. » de belles réflexions jaillissent aussi comme des pépites, « La réalité n'a aucune chance contre l'imagination » ou bien encore « Je comptais déjà les heures, le bureau quand on est amoureux c'est pire que l'école quand on est petit ». Et dans ce long cortège d'inconnus qui se croisent ou se souviennent, déboulent des vedettes de cinéma comme Scarlett Johansson ou Angelina Jolie, et même le Pape a son mot à dire, tout cela paraît incongru quand vous le lisez dans cette chronique, mais dans le roman ça glisse tout naturellement.
Inutile de vouloir en dire plus, il s'agit d'un pur joyau, pas d'un grand livre avec des majuscules partout et des courbettes plein la bouche quand on en parle, non, plutôt un petit livre délicat qui recèle mille plaisirs simples de lecture à travers les vies de gens comme vous et moi, pour former ce grand tout qu'on appelle la Vie.
Après avoir beaucoup aimé «Mari et femme», j'aurais dû me douter que Régis de Sà Moreira reviendrait avec une idée des plus originales. Là encore, le concept m'a séduite. On commence par les pensées d'une personne, puis d'une autre, etc. Chaque moment pensé par un personnage est relié au précédent. Certains répondent à des pensées qui les concernent. Au début, je me suis dit que l'auteur ne parviendrait pas à rester égal dans tout le livre, que cela deviendrait vite très lourd. Il n'en est rien.

Si cette idée insolite a de quoi interpeller le lecteur, le contenu du roman n'est pas en reste. L'auteur ne se contente pas de mettre bout à bout des moments. Il leur donne vie d'un style alerte, vif, d'une plume légère, avec bonne humeur. Toutes ces pensées sont tour à tour drôles, graves, tendres, violentes... Comme une série de diapositives, ces petits instants de vie décrits avec verve et pertinence, ne pourront que toucher le lecteur. Il se surprendra d'ailleurs à imaginer d'autres instants de vie de certains de ces personnages.

On sait tous que la boulangère, le boucher, le garagiste que l'on côtoie cinq minutes en passant ont leur vie. C'est ce qu'a voulu montrer l'écrivain. On rencontre tous ces gens trente secondes, et en ce court laps de temps, on prend conscience qu'ils ne sont pas seulement la boulangère ou le garagiste.
Et bien sûr, parfois, certains actes sont interprétés différemment, ce qui plaît à certains déplaît à d'autres, etc.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Voici un petit livre tout à fait surprenant, dont l'originalité séduit le lecteur avec une redoutable efficacité !
Dans cette illustration de ce qu'est la vie, Régis de Sa Moreira fait parler avec une verve décapante des hommes et femmes de tous âges, des morts qui n'ont pas dit leur dernier mot, des célébrités d'aujourd'hui et même des foetus qui n'hésitent pas à donner leur avis sur ce qui les attend! le principe d'enchaînement est simple : un premier narrateur prend la parole sur 4/5 lignes puis la donne à un second ayant un rapport direct avec ce qu'il vient de dire, et ainsi de suite. de fil en aiguille, on devine que le réseau couvert par cette succession de narrateurs est immense et englobe l'ensemble de la population terrestre. Mais le but de l'auteur n'est pas de faire parler les six milliards d'habitants de notre petite planète (et plus encore si l'on se met à compter les foetus et les morts, je vous laisse imaginer le bazar !), mais de nous divertir avec ces différentes anecdotes de la vie de tous les jours, ces petites réflexions intimes qui peuplent notre esprit.
L'auteur nous offre un texte simple mais extrêmement sympathique et bien pensé, qui fonctionne sur le motif de la transition. Pour ma part, j'ai trouvé ça souvent drôle, mais aussi touchant et terriblement humain. Une excellente découverte !
Je tiens à remercier Babelio et les éditions le Diable Vauvert pour ce partenariat fort plaisant !
Original ce concept en chaîne, un maillon = un narrateur, une idée qui s'emboîte à la précédente ... une multitude de situations souvent anodines sans grand intérêt, un quotidien ordinaire pour des gens ordinaires en somme, comme la vie de tout à chacun. Mais c'est la montagne de ces petits rien qui sont la richesse d'une vie.

Je retiendrai l'humour qui jalone cette longue chaîne, des personnages qui m'ont fait sourire qu'on croise parfois au détour de notre propre vie.
Un tableau mosaÏque donnant cette couleur au gris de la routine.
J'ai apprécié ce moment de détente , cette découverte de formule. Comme un exercice d'écriture , je pense que chacun devrait s'essayer à ce jeu de "lego".
Je recommande ce livre si vous avez besoin de souffler dans vos lectures, si vous avez besoin de voir la vie autrement car moralité du livre, la vie : ce petit mot de 3 lettres , peut être tout et rien.

Recommandation : ne pas prendre tout au premier degré... au fil des histoires : une petite note sur les blogueuses (sourires !)

Bonne lecture sur le fil de la vie... comme le train qui passe, chaque wagon nous laisse son lot de surprises ainsi va la vie.
Il serait laborieux de vous parler de La vie selon Monsieur de Sá Moreira sans citer de larges extraits. En effet, l'exercice de style auquel s'adonne l'auteur est original et difficile à décrire. Il enfile des instants de vie très courts en changeant de personnage toutes les trois, six, cinq ou huit lignes. Les petits alinéas se suivent en file indienne le personnage secondaire d'un paragraphe devient le principal de la partie suivante. Le lecteur survole toutes ces têtes y pénètre juste le temps de recueillir quelques pensées puis repart.

"Je ne supporte pas les cris. Ca me rappelle trop mes parents. J'ai couru pour traverser la rue mais j'ai oublié que je portais des talons...

Elle s'est étalée au milieu du passage piétons alors que le feu passait au vert. J'ai dû piler pour ne pas la tuer, un autocar dans la tête ça ne pardonne pas. Mes passagers étaient furieux et l'animatrice s'est retrouvée sur mes genoux avec son micro...

Je ne croyais pas au coup de foudre et pourtant c'est arrivé. Nous avons emménagé dans un pavillon charmant et notre fils vient de fêter ses trois ans...

J'avais demandé un petit frère mais j'ai eu des Playmobil. Les salauds. c'est de la folie de laisser un enfant seul entre deux adultes, les aînés devraient toujours être des jumeaux. Si j'étais né chez les voisins, j'aurais quatre frères, cinq soeurs et un chien...

Je ne savais pas que nous avions un chien, on ne me dit rien dans cette maison. Je rentre, je sors, tout le monde s'en fout. Je connais moins mes enfants que les clients de la brasserie."

J'ai aimé ce petit livre, sa légèreté, son humour, l'originalité dans cette alternance de voix. L'auteur à la répartie facile, la riposte innée, il est hyper-réactif et le lecteur rebondit d'histoire en anecdote et accomplit une belle promenade en ricochets...

"Je suis sorti de chez moi à 8 heures, j'ai marché au lieu de prendre le métro, je me suis marré en croisant un homme qui portait une télé..."

Bel écriture, poétique, style indéniable et une bonne idée ces successions de rencontres sans paroles. Mon préféré sans conteste en terme de littérature dans le cadre du prix numérique où je l'ai lu.

Ce n'est pas mon premier roman de cet auteur dont j'avais beaucoup aimé / préféré le libraire.
Dans son dernier roman, Régis de Sa Moreira nous livre des instantanés de vie. A travers des petits paragraphes, le lecteur fait des sauts de puce dans les pensées de différents personnages. Ce qui est drôle et intéressant à la fois est que le passage de l'un à l'autre se fait par un lien physique ou de pensée, c'est-à-dire que si un personnage croise, touche ou pense à un autre, on se retrouve ensuite dans la tête de cet autre. Les situations nous évoquent toutes plus ou moins quelque chose et nous, lecteurs, pourrions être chacun des personnages présentés. Une très bonne expérience de lecture à tenter, d'autant plus que ce roman court se lit très facilement.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr