AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 424 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Simple vie d'un libraire et de ses rencontres avec ses clients, qui vont et vienne dans sa librairie... au rythme des "poudoupoudoupoudou" que provoque sa porte d'entrée à chaque passage... Assez farfelu, mais néanmoins sympathique...
Commenter  J’apprécie          10
humour mais ça m'a fait chier
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement ce livre n'a pas réussi à combler mes attentes, j'ai été assez déçue. le libraire dont il est question dans ce roman est plutôt antipathique et n'a pas grand chose d'un libraire, il passe ses journées à lire et à boire de la tisane 24h/24, 7j/7 sans vraiment s'occuper de ses clients. Il est même assez aigri. Tout ceci m'a un peu énervée au début puisque je ne l'ai absolument pas trouvé représentatif du métier de libraire. L'ambiance du livre en elle-même est assez étrange, rien n'est détaillé, le libraire n'a pas de nom, la ville, les clients non plus et on se demande si tout cela est bien réel. Tout est dit avec des termes simples et sans profondeur ce qui ne permet pas de s'y attacher. Finalement on le lit très vite et on tourne les pages sans retenir grand chose. Cela m'a laissé un grand sentiment de frustration puisque j'ai eu l'impression de ne pas avoir saisie toutes les subtilités du roman et je pense que l'auteur n'a pas suffisamment été au bout de ses idées. Je m'attendais à de vraies situations clients/ libraires ce qui n'est pas du tout le cas. Je ne recommande donc pas ce livre à quelqu'un qui veut découvrir ce qu'est vraiment le métier de libraire.
Pour conclure sur un point positif, il y a quand même une chose que j'ai aimée dans ce roman, c'est qu'il fait un très bel éloge de la lecture et des livres.
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Poudoupoudoupoudou, faisait le carillon de la librairie du libraire.

Je viens de finir ce livre et vraiment je reste coi. Je serais dans l'incapacité de vous dire si j'ai aimé ou détesté cette histoire. J'ai tourné la dernière page de ce livre et je suis restée là à me demander pourquoi ? pourquoi un tel livre ?

Le truc, et c'est là que Régis de Sà Moreira frappe très fort, est que lorsqu'on commence on ne peut plus s'arrêter de lire ce livre, que j'ai acheté chez mon libraire dans ma librairie dans une ville où il y a beaucoup de librairies et beaucoup de libraires. Et oui c'est exactement le ton du livre. Cette librairie m'a fait penser à une grande église, froide, sombre, poussiéreuse, silencieuse et je sais de quoi je parle !!

Ce roman est bercé par les allés et venues des clients plus loufoques les uns que les autres et par les tisanes arômes laurier, sauge, muguet, que boit sans cesse ce libraire et qui me sont devenues indigestes à la fin du roman.

J'ai trouvé certains passages du livre lourdingues comme :

[…] Il portait cela dit des chaussures, un pantalon, une chemise et une veste, ainsi que pas mal de gens […]

Chouette et alors ?

[…] le libraire possédait aussi un chapeau qui était accroché à un portemanteau près de son bureau et dont il se couvrait de temps en temps […]

Waouh génial !…très excitant !…..mais encore …

[…] le libraire ne quittait jamais sa librairie parce qu'elle ne fermait jamais, ou bien était-ce la librairie du libraire qui ne fermait jamais parce que le libraire ne la quittait jamais […]

Heu !! Tu peux me la refaire s'il te plait ?

Jusqu'au bout je suis restée dans cette attente qu'il allait se passer quelque chose de merveilleux pour ce libraire. le Poudoupoudoupoudou ultime qui va enfin égayer le cours de sa vie. Je suis restée à chaque chapitre sur ma faim et fin. J'ai souffert à ses cotés. J'ai eu de l'empathie pour ce libraire dépressif en me disant il y a bien une belle blonde ou un beau brun qui va rentrer dans sa librairie et qu'il va enfin connaître les prémices de l'amour ?
Sa librairie est ouverte 24H/24, vit au rythme des Poudoupoudoupoudous tandis que lui lit et boit des tisanes du matin au soir.

COUCHEZ les livres !!!….ça suffit !!!

Bon un peu de sérieux ! J'aurais apprécié et trouvé intéressant qu'à chaque fois qu'il conseillait un livre, ou qu'il déchirait une page, on ait le titre et le nom l'auteur.
Malgré de beaux passages poétiques et de belles visites dans sa librairie, j'ai trouvé ce libraire frustrant, ennuyeux et triste à mourir. J'étais à deux doigts de foncer dans sa librairie et y mettre un peu de joie, de bonne humeur et de changer son vinyle de Wolfgang Amadeus Mozart que j'adore certes, contre celui de Earth Wind and Fire «September».

ATTENTION ! Poudoupoudoupoudou Cristina arrive !

J'irai bien refaire un tour du côté de chez manU :D
-Est ce que ce libraire perdu au fin fond de sa librairie a su toucher ton coeur ?
-As-tu trouvé les saveurs de ses tisanes et les Poudoupoudoupous à ton goût ?
J'attends avec impatience ton billet….. ;D

Un hommage à mon libraire dans sa libraire, Claude, qui depuis si longtemps m'accueille toujours avec le sourire et sait me dénicher le livre qui va embellir
ma journée.

C'était l'histoire d'un libraire dans sa librairie, poudoupoudoupoudou.........


Commenter  J’apprécie          470
Petit livre sympathique qui se lit assez vite. L'histoire d'un libraire qui vit dans sa boutique et aime par dessus tout ses livres.
Pas beaucoup de profondeur dans le texte mais on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre démarre bien : une écriture simple, limpide, poétique. Un soupçon de logique absurde y ajoute du charme. Et puis, finalement, malgré cela, ce roman tourne un peu à vide. Certains y trouveront des métaphores, des paraboles ou toute autre signification. Pour moi, qui ne suis pas doué dans ces choses là, j'ai pris certes du plaisir à lire les rencontres de cet homme très décalé, mais je n'ai pas franchement adhéré. Peut-être le côté absurde n'est-il pas assez poussé pour moi ? Toujours est-il qu'il ne me restera probablement que peu de souvenirs de ce livre -on verra bien dans quelques mois, les présages en ce domaine ne sont pas toujours exacts !-, bien que j'aie lu le libraire sans ennui et avec un certain intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
[...] Vous arrive-t-il de changer d'avis sur vos émotions de lecture? Je viens d'en faire l'expérience avec ce livre. J'avais été intriguée par les nombreux billets. J'ai été charmée par l'illustration de couverture simple mais qui m'a beaucoup plue. Dans les premières pages j'ai mis du temps à apprivoiser ce personnage particulier, et l'ambiance qui flotte dans sa librairie. Mais je me suis prise au jeu, j'ai dégusté les pages comme il déguste ses tisanes. Je me suis prise à rêver du lieu et des personnages, et à m'imaginer à sa place... J'ai navigué sur les réflexions et citations d'oeuvres..J'ai évoqué cette lecture sourire aux lèvres et positivement. Mais quelques jours ont passé et une certaine frustration remonte à la surface. J'en aurais voulu davantage, un engagement différent, un petit plus que je n'arrive pas à définir.. Il manque peut être une dose d'ouverture aux autres qui me semble vitale pourtant...je suis partagée sans pouvoir dire pourquoi [...]

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit livre atypique, bien écrit, étrange.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (844) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20362 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}