J'ai failli passer à côté de ce livre, je le reconnais franchement. J'ai même failli l'abandonner et remettre sa lecture à plus tard, parce que ce n'était pas le bon moment. Je ne me suis pas acharnée, j'ai juste coupé sa lecture avec celle d'un thriller (le dernier Tess Gerritsen, qui sera aussi mon prochain billet) et j'ai pu terminer ce livre plus sereinement.
Le libraire est un livre doux, tendre, poétique. Quel personnage que ce libraire ! Il n'a pas de nom, il n'est pas décrit, il a juste une passion effrénée pour les livres et la lecture. La lecture ne rythme pas sa journée, sa journée est lecture. Il accueille ses clients, certes, mais jamais il n'est un marchand de livres - il se refuse à vendre certains titres. Il n'aime rien tant que les défis qui lui sont lancés par les vrais amoureux des livres. Il aime aussi s'inspirer de ces clients pour sa traditionnelle tasse de tisane, dont il assortit les parfums à ce qu'il vient de ressentir. Quitte à boire une tisane particulièrement infâme.
Certains visiteurs sont pour le moins inattendus, pourtant jamais le ton ne perdra de sa poésie et de sa tendresse, même devant une dame en noir armée de sa faux ou devant un client particulièrement impoli (et je pèse mes mots).
Jamais un titre contemporain ne sera cité. Regis de Sà Moreira n'écrit pas un pamphlet contre la littérature contemporaine, libre à vous d'imaginer quel titre vous qualifieriez de mauvais. Par contre, il fait la part belle aux classiques, décidément source d'inspiration (l'Odyssée, Anna Karénine) et n'est pas à un paradoxe près : ce libraire, caché au milieu de ses livres, n'hésite pas à renvoyer ses clients au café pour répondre à leurs attentes.
Je n'apporterai qu'un seul bémol : moi aussi je lis souvent la dernière page des livres que je lis, et je n'ai nullement l'intention de guérir de cette manie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Il arrive qu'une critique détaillée ne me semble pas nécessaire. Ou alors, disons tout simplement que je n'ai pas envie de décortiquer le texte. le Libraire raconte l'histoire d'un homme, un libraire, qui vit dans sa librairie. Il y reste jour et nuit, au cas où un client viendrait… il ne voudrait pas qu'il se bute à une porte fermée. le libraire est un homme solitaire, parfois heureux, parfois triste, mais surtout passionné par ses livres. Il a une famille qu'il ne voit jamais mais à qui il envoie des pages de livres. Il avait des amis, mais il n'en a plus. Et il y a les clients, parfois réels, parfois imaginaires. Parfois, il aide ses clients, parfois, il les fuit et même se cache. Parfois, il leur donne de fausses informations, et parfois il refuse de leur répondre. Mais il y a certains clients auxquels il consacre son temps, avec plaisir. Il sélectionne les gens avec qui il va partager sa librairie. Il boit des tisanes après avoir servi un client ou se cache derrière son bureau quand il ne veut pas voir un client.

Le roman est court, l'écriture poétique, onirique… assez singulière. L'auteur joue avec les mots, les sons, les répétitions, la musicalité des phrases. Des petites scènes, des instants, des rencontres… Ce roman est plutôt un conte ou encore une fable – même si ce n'est pas la même chose… On sent que certains passages ne sont qu'un exercice de poésie, de style… qu'un jeu avec les sons et les mots. Peu de descriptions, beaucoup de non-dits, il faut parfois remplir les blancs… on s'imagine alors ce que l'auteur voulait dire ou encore ce qu'on aimerait qu'il ait dit. On peut noter ici et là certaines allusions, certaines allégories sur la mort, Dieu, l'amour, la vieillesse, la solitude, la littérature… le questionnement que nous avons tous sur la vie

Les livres ont une place centrale dans le roman et dans la vie du libraire. La librairie est un reflet des lectures du libraire et des conseils qu'il fait à ses clients. Il est le passage entre le livre et la lecture. Il semble que l'auteur ait rassemblé dans son livre ses expériences de librairie, de lecteurs… de bouquineurs. Roman sans véritable histoire, il est surtout composé de moments, de livres… et de soupirs.

C'est une librairie impossible qu'on voudrait pouvoir trouver un jour, au détour d'un coin de rue. Entrer dans cette librairie remplie de livres sans classement. Errer dans les rayons à la recherche du livre qui nous bouleversera, et peut-être échanger quelque mots sans sens et irrationnels avec un libraire étrange.

Certains peuvent se lasser du style de l'auteur… mais le roman est si court que je vois mal comment on peut se fatiguer des répétitions et étrangetés du libraire.

J'ai lu le livre rapidement… et voyant les pages défilées, j'ai voulu ralentir pour ne pas finir trop rapidement… mais les poudoupoudoupoudou demandent une lecture rapide et rythmée. Et j'ai voulu le relire… facile, il est si court… et j'ai encore aimé. Et il m'a ensuite rappelé d'autres lectures… et des visites à des librairies…

J'ai beaucoup aimé le librairele Libraire – même si lorsque j'ai refermé le livre, j'étais mélancolique et triste.
Un petit livre de 180 pages, rapide à lire et plein de poésies. Poésies faciles à suivre, qui nous emportent.
Ayant moi-même été libraire et étant tombée éperdument amoureuse des livres et de la lecture, je ne pouvais qu'aimer ce petit livre (...d'autant plus que je l'ai lu en avant première puisque j'ai eu droit à un service de presse avant sa parution, il y a donc plusieurs années de cela. Livre simple avec des chapitres courts mais surtout avec cette passion qu'éprouve le personnage principal et que nous éprouvons tous puisque nous sommes inscrits sur ce site, à savoir l'amour des livres. le protagoniste est un homme solitaire un peu replié sur lui-même mais dès qu'il rentre dans sa librairie et qu'il discute avec ses clients, il n'est plus le même.
L'histoire du personnage peut parfois nous paraître ennuyeuse, voire même étrange par moments mais nous avons tous un point commun avec lui : nous partageons la même passion. A découvrir !
La lectrice a reçu un cadeau. Un tout petit livre avec une couverture qui lui plaisait beaucoup. Pourtant, elle ne l'a pas tout de suite lu. Elle l'a mis sur une pile. le tout petit livre était tellement mince qu'il s'est perdu parmi les ouvrages qui étaient plus lourds que lui. Certains lui faisaient peur comme par exemple un gros à la couverture dure comme une cuirasse ou encore ceux qui provenaient d'un univers étrange. D'autres, destinés à la jeunesse, étaient indisciplinés et impatients. Ils se bousculaient en criant comme des oisillons affamés : « Moi! Moi! Moi! » pour que la lectrice les remarque.

La lectrice était la fée des livres amoncelés sur ses étagères mais elle pouvait, sans qu'elle s'en rende compte, prendre un masque terriblement maléfique. Quand elle s'approchait de la pile, elle frôlait le dos des livres qui frémissaient sous ses doigts. Chacun rêvait d'être choisi. D'aucuns avaient perdu tout espoir. La vie était pour eux comme la couleur de la poussière qui les recouvrait et l'histoire, souvent dure, qu'ils contenaient. La plupart du temps, la lectrice prenait un livre dans ses mains, le caressait, puis le reposait pour mieux en prendre un autre. Elle tissait une relation particulière avec chacun d'entre eux. Celui qu'elle désirait le plus, elle s'obligeait à patienter pour le savourer davantage.

Les livres le lui rendaient bien. Ils rêvaient d'être maltraités, de voir une de leur page cornée ou jaunie à force d'avoir été lue. Oui, ils savaient que si la lectrice marquait une page, elle reviendrait parfois vers elle pour être digérée au fil des ans et des expériences vécues.

Mais où en étions-nous ? Voilà qu'à notre tour, nous oublions le tout petit livre dont la couverture plaisait beaucoup à la lectrice ! Grâce à un challenge dont le but était de découvrir ce qui fait battre le coeur d'autres lecteurs comme elle, le tout petit livre fut extirpé, non sans mal, de sa cachette. Elle le regarda droit dans le titre et le défia d'un regard qui lui signifiait : « penses-tu que tu vas me plaire ? , vas-tu tenir tes promesses ? ».

Le tout petit livre, trop heureux de prouver sa valeur, ne se défila pas. La lectrice lu. Elle pénétra dans l'histoire du libraire qui avait une librairie. Les mots étaient choisis avec soin. Tendres et délicats, ils voyagèrent avec poésie jusqu'à la lectrice qui en fut émue. Elle referma le livre et bu une tisane en l'honneur du libraire. Oh ! Bien évidemment, elle retourna le même jour vers la pile pour goûter à d'autres histoires mais elle n'oublierait pas celle du libraire qui « dès qu'il ouvrait un livre, (..) était heureux ».

Poudoupoudoupoudou.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Que de tendresse et de poésie dans cette histoire ! Un vrai hymne à la fantaisie et à la lecture. Vraiment formidable, doux et coloré comme un bonbon acidulé. Une écriture complètement décalée, des dialogues à la sauce Ionesco, c'est un vrai régal d'originalité et de douceur. Voilà le genre de livre qui se dévore en un rien de temps, et comme on le regrette ! Si j'étais un libraire, j'aimerais être celui-ci !

vite lu, avec plaisir mais finalement un peu vide, précieux dirais-je même.
Une histoire bizarre, bizarre... Un peu poétique, un peu fantastique, franchement décalée, je ne sais trop quoi en penser ! Oui, j'ai aimé, sans vraiment pouvoir vous dire pourquoi, il faut juste se laisser porter... vous êtes curieux ? Essayez !!
Forcément c'est mon métier alors suis je objective mais en tout cas j'ai adoré
Le libraire de Régis de Sa Moreira est un être bien étrange, un ovni qui se nourrit de livres et de tisanes, et qui évolue dans une librairie qui ne ferme jamais. Au milieu d'un monceau d'ouvrages dont il arrache parfois quelques pages pour les envoyer à sa famille, ce libraire est tantôt poète, tantôt philosophe, tantôt rêveur. Il vit à travers les livres et les livres vivent à travers lui car à force de passer ses jours et ses nuits à dévorer les récits, son esprit s'est imprégné de toutes leurs pages.

La suite ici...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..