Ce petit livre, je l'ai trouvé un peu terne, et je me suis beaucoup ennuyée - pendant tout le récit -
La seule chose qui fait que je l'ai terminé, c'est justement qu'il est assez court, et les chapitres aussi
J'ai souri occasionnellement, à cause du côté légèrement absurde, qui n'est pas sans me rappeler "Alice au pays des Merveilles"...(je n'ai pas lu ce dernier entièrement, juste quelques chapitres, mais un des bons côtés de "Le libraire", c'est que maintenant je pense terminer Alice dans le futur !)
Le style d'écriture ne m'a pas fait grande impression non plus...
C'était tout de même plutôt triste, le libraire n'a pas l'air toujours très heureux, même s'il paraît heureux quand même entouré de ses nombreux livres
J'aurais aimé connaître son nom.
Aussi, son ex meilleur ami est peu sympathique :/
Je n'ai pas bien compris l'épilogue, ni cette histoire avec Dieu ? Une relecture m'aiderait peut-être à mieux comprendre ces éléments, mais...non, merci, je passe mon tour !
Ce livre n'était pas pour moi, voilà tout ;)
Excellemment loufoque. Ce roman c'est la vie d'un libraire un peu bizarre, énigmatique. du coup, le roman est bizarre aussi. Il vend des livres, dans sa librairie ouverte 24/7. Un seul panneau ouvert, pas de panneau fermé. On voudrait y aller dans cette librairie juste pour voir. Je ne sais pas si on attend un effet en particulier, quand en réalité il s'en passe mille. Sinon ? le libraire, il lit. Il lit. Il lit. Et notre auteur nous conte quelques unes de ces rencontres avec ses clients. Sont-ce eux qui sont étranges, ou bien ce libraire ? En tout cas, souvent ils le dérangent dans ses lectures. Certains clients portent avec eux l'habit d'autres romans (je ne sais pas si c'est chaque fois le cas, mais je n'en ai trouvé que quelques uns - ce roman mériterait une analyse poussée).
Ce livre a atterri dans ma bibliothèque par hasard. Son titre ne pouvait que m'inciter à le lire.

Trois jeunes femmes qui semblent ne pas se connaître, l'une habillée en noir, l'autre en blanc et la troisième en jaune se trouvent ensemble sur un paquebot avec des idées suicidaires.

À des milliers de km de là un libraire aux habitudes curieuses, arrache des pages de livres et les envoie à ces frères et soeurs, neveux et nièce sans plus d'explication.

On retrouve plus loin mention de ces trois femmes qui semblent être celles qui ont le plus compté dans la vie du libraire.

Entre-temps on découvre la vie du libraire, enfermé le jour et le nuit dans sa librairie à boire du thé, à converser de manière étrange avec ses clients non moins bizarre. J'ai d'abord été un peu surpris par le ton de cet ouvrage puis je me suis laissé séduire par cette prose curieuse un peu déjantée à la manière d'un Boris Vian. Voici un petit échantillon :
« Un client cherche Anna Karénine, le libraire se leva prestement, suivez-moi dit-il… Voilà dit le libraire en désignant une petite étagère. le client s'approcha et découvrit que l'étagère était tout entière remplie d'édition différente ou semblable d'Anna Karénine… le client se mit à lire les titres : Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..
Le librairie prit le livre que le client lui tendait et le regarda.
— Anna Karénine, dit-il. »

Poésie, humour, originalité un style particulier à la fois terre à terre et surréaliste, l'auteur nous propose un voyage dans l'intimité d'un librairie loufoque et attachant. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais je suis allé au terme de cette lecture sans m'ennuyer.

— « Le libraire » Régis de Sa Moreira, éditions au diable Vauvert (2004), 190 pages.

J'ai eu bien du mal à rentrer dans ce livre, qui ressemble à un défilé d'enchaînement sans véritable sens ni logique.
Pas particulièrement drôle, très léger mais sans grand intérêt à mes yeux : un peu déçue par ce livre.
Ne cherchez pas ce libraire, il ne tient pas à voir sa librairie envahie de visiteurs. Ne le cherchez pas, sauf si votre quête est ouverte à un peu de poésie, et que vos idées ne sont pas arrêtées.
Cherchez-le si vous aimez vous laisser porter par les odeurs des livres qui se retournent au son du poudoupoudoupoudou de la porte.
Cherchez-le enfin si vous pensez que les livres vous transportent et vous allègent.
Vous trouverez des questions qui se glissent sous le pas de la porte de cette petite librairie, et fouinant la pièce, traquent le libraire qui les évitent.
Vous trouverez une poésie qui flâne entre les rayons, et des réflexions qui apporteront la tempête dans nos esprit. Dont cette question à laquelle je suis moi-même incapable de répondre : "quels sont les trois livres à emporter sur une île déserte ?"
Et un client mal embouché de répondre au libraire qui lui dit :
"- C'est un choix très personnel...
- Personnel, mon cul, dit le client.
Le libraire lui sourit pour l'encourager.
- Qu'est-ce que je vais branler dans cette île pourrie si j'ai pas ces trois livres de merde ?
- Ah...dit le libraire, je crains que vous ne les trouviez pas ici.
- Quelle chierie, conclut le client avant de tourner les talons et de partir sans dire au revoir."

Les phrases sont des cadeaux personnalisés, d'où qu'elles viennent, et leur musique enchante les oreilles rêveuses. "Il y a beaucoup de choses à apprendre sur les icebergs."
Et les pages retirées de leur livre parent sont des missives envoyées à travers le monde.

Ce livre doux, ubuesque et indispensable doit absolument passer entre toutes les mains, pour redonner un souffle salvateur à tout lecteur. Mais également redonner à chacun de vos mots leur valeur.

"Lorsque vous écrivez une lettre, Prince, ou un message, quoique que ce soit que vous adressez à quelqu'un, lorsque vous l'avez terminé, que vous en êtes satistait, demandez-vous toujours si vous pourriez l'envoyer au même moment à quelqu'un d'autre. Si vous n'auriez qu'à changer le nom, l'adresse. Si oui, oubliez cette lettre. Ça n'en est pas une. Vous racontez votre vie, Prince, vous nécrivez pas à quelqu'un. Recommencez ou abandonnez.
Lorsque vous serez bien familier de cette pratique, que plus jamais vous n'enverrez de lettres qui n'en sont pas, et cela prendra du temps, une décision s'ouvrira à vous. Pesez-la avant de la prendre car elle est de conséquence. Mais vous la soupçonnez déjà, n'est-ce pas. Déjà, vous commencez à vous dire : Et si j'agissais de même avec mes paroles ? Imaginez, Prince. A chaque phrase que vous allez dire, que vous formulez, si vous vous demandiez : Pourrais-je la dire en ce même moment à quelqu'un d'autre ? Et si, au cas où effectivement vous le pourriez, vous ne la disiez pas. Et si vous vous taisiez...
Rares seraient sans doute vos paroles."

Un petit coup de coeur de @librairiedespertuis à Oléron où j'étais en vacances. Une belle couverture, une quatrième originale et hop, je suis embarquée. Un joli petit roman loufoque, tendre et drôle. On découvre ce libraire absolument fou de ses livres, tellement même que parfois il refuse de les laisser partir. Sa librairie est ouverte 24H/24, il ne la quitte jamais, pas même pour dormir. Sa solitude est comblée par ses livres...quoique...On découvre sa famille lointaine à laquelle il n'envoie qu'une page de livre, sans un mot, mais à chaque fois qu'il pense à eux. On y rencontre aussi de jolis ou agaçants clients. Bref, c'est bourré d'humour et de poésie. Ça se dévore comme un bonbon.
Ce livre est un hommage aux livres et à la lecture. Mais je suis totalement passée à côté. Je pense que le sens profond (il y en a sûrement un) m'a échappé.
Le livre n'est pas long, il se lit même très rapidement. Peut-être qu'en le lisant plus lentement, en réfléchissant au sens des différents chapitres, j'aurais pu y déceler des détails, des sensations qui là hélas me font défaut.
Un libraire sans nom gère seul sa librairie. Chaque jour et chaque nuit (oui vous avez bien lu, la librairie ne ferme jamais), le libraire attend l'arrivée des clients. Des jeunes, des couples, des témoins de Jéhovah, Dieux… Et à chaque fois, c'est le même rituel. Un client, une tisane. Une histoire aussi étrange qu'absurde d'un homme qui ne vit que pour et à travers ses livres. J'ai aimé le lieu mystérieux de cette librairie et la passion du libraire pour les livres. Mais le comportement du libraire m'a aussi dérangé. Il arrache certaines pages aux livres et les envoie à ses frères et soeurs. Un sacrilège pour tout lecteur! Au final, c'est un peu comme un conte destiné aux amoureux des livres. J'en suis ressortie assez mitigée. le texte est étrange et dynamique et tombe parfois dans l'incohérence. L'histoire est décalée de la réalité et n'a pas de fil conducteur. L'écriture est fluide et assez originale.
Quelle belle couverture et qui illustre si parfaitement deux passages importants de ce roman.
Aimeriez-vous y entrer ? Certainement en ce qui me concerne car cette librairie est aussi surprenante et attachante que le libraire.
Obligée de franchir le pas ne serait-ce que pour entendre le poudoupoudoupoudou de la porte.
Description loufoque pensez-vous ? Tout à fait comme ce livre qui ne manque pas de charme.
Poudoupoudoupoudou !

C'est l'histoire d'un libraire qui aime lire des livres dans sa librairie.
C'est une histoire où les mots "libraire", "lire", "livres" et "librairie" sont aussi nombreux que les anatidés sur les eaux du Bourget, l'hiver venu, quand les contrées lointaines du nord baignent dans le froid.
C'est l'histoire d'un libraire guère ordinaire dans une librairie qui "n'avait pas toujours été une librairie", une librairie dont "le libraire avait fait de son mieux pour que sa librairie ressemble à une librairie", chose qu'il "avait, en grande partie réussi" malgré le fait "qu'une fois par jour, le libraire était pris d'une tristesse immense".
C'est une histoire où il ne se passe pas grand chose, une histoire qui pourrait sembler banale mais qui est parsemée de situations aussi absurdes qu'originales, un texte aux touches parfois poétiques, parfois humoristiques, un texte empreint quelquefois de certaines lourdeurs.

Mais Régis de Sá Moreira, avec son libraire qui aime lire des livres dans sa librairie, son libraire qui aime boire des tisanes, qui aime déchirer les pages de livre afin de les envoyer à ses frères et soeurs et qui aime ou n'aime pas tant de choses, m'a offert le plaisir de m'évader durant les quelques minutes de cette courte lecture loufoque mais bienveillante dont Bernard Plessy, critique pour le Bulletin des Lettres, disait "Ne pas lire trop vite, pour faire durer le plaisir".
Et de la même manière que je n'ai pas comptabilisé les mots "libraire", "lire", "livres" et "librairie", je n'ai pas compté le nombre de fois où mes zygomatiques ont travaillé et fais naître en moi un joyeux sourire.

Mais sachez avant tout, qu'il y a un tas de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs.

Poudoupoudoupoudou !