E-FRACTIONS ÉDITIONS (09/01/2014)
4.25/5   6 notes
Première pièce de théâtre de Mark SaFranko publiée en langue française, Minable dévoile ce qu’il en coûte aux laissés pour compte de la course au succès.
Bienvenue dans une Amérique crue qui n’a plus beaucoup d’illusions, l’autre issue du rêve américain, le Manhattan détonant de Mark SaFranko.
Romancier, dramaturge et musicien, maître du Noir, Mark SaFranko incarne une littérature américaine qui ne s’en laisse pas conter, comme nous l’ont déjà génialem... >Voir plus
Que lire après MinableVoir plus
D'un côté, il y a Eddie Tielsen, la cinquantaine, acteur au chômage qui est hébergé gracieusement par son pote de longue date, Hank Smith. Ce dernier, homme d'affaire à Wall Street est devenu très riche, si riche qu'il peut s'offrir des tableaux de maîtres et transformer son appartement en galerie. Ils se sont connus lorsque tous deux étaient taxis.

Cette histoire se déroule à New-York dans la fin des années 90.

Esmeralda est stripteaseuse et très belle, c'est à l'occasion d'un effeuillage de la jeune femme que nos deux compères vont l'inviter à se joindre à eux à domicile. Tandis qu'ils l'attendent, l'idée de pousser plus loin que le déshabillage germe rapidement dans leurs esprits.

La conversation tourne autour des femmes, celle d'Eddie qui est retournée au pays, l'Irlande avec leur enfant. Mais lui, Eddie comment pourrait-il quitter New-York ? Lui, l'acteur, certes sans travail doit obligatoirement rester sur place, être à l'affût de toutes opportunités et ne pas aller s'enterrer dans ce bled, là-bas. Voici d'ailleurs ce qu'en dit Eddie :

C'est un endroit où les rêves meurent. Tu sais pourquoi ? Parce que trop de beauté c'est la mort. Tout ce vert et la mer et Dieu – C'est la mort. Tu passes quelques semaines à Balybunion et tu comprends méchamment vite pourquoi tous ces poètes irlandais se sont saoulés à mort ou sont partis. Et je suis mort, sans rêve, Hank. Mort.

Et Hank l'entretient dans l'espoir, c'est la vie, son tour viendra, la roue tourne.

Qu'est ce qu'Esmeralda / Tracy pourra leur apporter de plus ou de moins ? Quelles relations vont se nouer entre ces murs ?

Eddie est un personnage étrange tout à la fois horripilant et touchant par sa presque naïveté s'accrochant à son rêve comme une moule à son rocher. Et puis il essaye bien d'être sympa, obligeant même. Quant à Hank je crois que j'aimerais bien le gifler par moments mais bon, ceci est un avis personnel.

J'avais déjà eu l'occasion de lire Mark SaFranko avec Dieu Bénisse l'Amérique ( 13ème note éditions ). Sa plume avait déjà fait mouche à l'époque. Aussi c'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans ce style, direct, sans concession ni fioriture. Une belle réflexion sur les peurs, les illusions de tant d'acteurs qui se trouvent sur la touche et sur les coulisses de toute la mascarade.

C'est un récit noir, d'un beau noir comme j'aime.

Il y a un bonus musical accompagnant Minable, il s'appelle « Seedy » ( titre original de la pièce ) de et par Mark SaFranko.
Lien : http://dzahell.fr/?p=2528
Une pièce en 7 scènes implacables pour dire la décrépitude et la ruine du faible à New York.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/06/14/note-de-lecture-minable-mark-safranko/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

EDDIE – Je détestais L.A. Détestais ce putain de soleil. Chaque jour le même putain de truc – soleil et ciel bleu. Dis-moi – quel genre d’endroit te fait détester le soleil ? Cette putain de ville m’a presque fait basculer. Il n’est pas de plus grande solitude que s’asseoir sur le sable de Santa Monica entouré de tous ces winners et ces wannabes à regarder le soleil plonger dans le Pacifique. Surtout quand tu es au chômage. On a une impression de… de fin du monde.
HANK – On a pourtant eu du bon temps là-bas, non ?
EDDIE – De temps à autre. Mais putain, malgré ça j’ai détesté. C’est mieux ici, à New York. La foule, la crasse, les rats, les terroristes. En dépit de ce qui m’est arrivé avec Sinead et le gamin, c’est toujours ce que je ressens. Au moins… au moins, ici c’est vrai. Au moins, ici tu vois la saleté sous les ongles ; ce n’est pas recouvert par du vernis. Au moins, ici un acteur doit monter sur scène de temps à autre et faire ses preuves, il ne peut pas seulement se contenter d’exhiber sa bonne tête devant une putain de caméra. Hé, Hank ?
EDDIE – Merci… Hank, qu’est-ce que j’étais censé foutre, putain ? Obéir au doigt et à l’œil ? Je suis quoi, un homme ou… ou autre chose ? Bien sûr, elle a été à mes côtés toutes ces années, elle s’est occupée de ma mère quand elle était en train de mourir. Sinead est un véritable ange de miséricorde, Hank, je l’ai toujours dit. Mais je suis comédien. La place des acteurs est ici à New York, même s’ils ne travaillent pas. Parce que, finalement, j’ai de l’espoir ici. Même si c’est un faux espoir. Qu’est-ce que j’irais foutre dans cette putain de ville de Ballybunion, en Irlande, regarder brouter les vaches ? J’y ai passé du temps, je sais. C’est un endroit où les rêves meurent. Tu sais pourquoi ? Parce que trop de beauté c’est la mort. Tout ce vert, et la mer et Dieu – C’est la mort. Tu passes quelques semaines à Ballybunion et tu comprends méchamment vite pourquoi tous ces poètes irlandais se sont saoulés à mort ou sont partis. Et je suis mort, sans rêve, Hank. Mort.
C’est un endroit où les rêves meurent. Tu sais pourquoi ? Parce que trop de beauté c’est la mort. Tout ce vert et la mer et Dieu – C’est la mort. Tu passes quelques semaines à Balybunion et tu comprends méchamment vite pourquoi tous ces poètes irlandais se sont saoulés à mort ou sont partis. Et je suis mort, sans rêve, Hank. Mort.

Lire un extrait