Inculte éditions (12/06/2019)
3.93/5   14 notes
L’intrigue se déroule à Hoboken et New York, en 2002, et met en scène un inspecteur de police, Brian Vincenti, en plein crise existentielle. Tiraillé entre son enquête sur la chute suspecte d’une jeune femme depuis l’un des immeubles d’un quartier gentrifié d’Hoboken et son impuissance à sauver son mariage, Vincenti navigue dans les rues d’Hoboken et de New York à la recherche, presque obsessionnelle, de réponses à ses questions dans un paysage urbain encore marqué ... >Voir plus
Que lire après SuicideVoir plus
L'intrigue se déroule entre Hoboken, un quartier en pleine gentrification et New York, un inspecteur de police du nom de Brian Vincenti est en pleine crise existentielle. Il erre à la recherche de réponses dans le paysage urbain post 11 septembre 2001. A côté il doit enquêter sur ce qui semble être un suicide, le tout en tentant vainement de sauver son mariage. C'est une histoire assez pessimiste, sombre, en nuance de gris mais qui pose des questions sociétales intéressantes. Il y a également l'un des tout premiers policiers transgenre, Tom Flaherty devenue Ellen Smith, une ancienne coéquipière de Vincenti. Personnage bien travaillé, loin des clichés habituels sur les personnes transgenres et ça fait du bien car je ne m'y attendais pas en lisant ce roman.
Plus qu'un roman policier, le livre développe une philosophie cynique qui m'a beaucoup plu. C'est d'ailleurs son gros point positif, la manière qu'a Mark SaFranko d'aborder un thème douloureux pour les Etats-Unis, autrement le flic en déroute qui picole…bon… c'est pas nouveau, il n'a rien inventer de ce côté-là. C'est vraiment son aspect désabusé, presque mélancolique qui m'a fait éprouver une certaine pitié mais aussi de la compassion pour Vincenti.
Les chapitres sont assez longs et découpés par date, du mardi 16 mars 2002 au mardi 23 mars, mais le rythme suffit à me faire tenir jusqu'au bout de ce court roman. Si notre héros reste avec ses questions sans forcément trouver de réponses, la fin m'a plu et elle m'aurait plu quoi qu'il arrive car c'est bien le chemin parcouru qui compte plus que la destination.
Un polar près de New York avec une enquête d'un inspecteur en déveine… ambiance noire, des amours désabusés, de l'alcool, … Rien de bien nouveau!

Absolument… et pourtant ce roman m'a pris aux tripes et m'a obligé à le terminer tard la nuit! Typique de Safranko… auteur américain que j'apprécie et dont l'incursion dans ce style lui réussit pas plutôt.
Brian Vincenti enquête sur la chute suspecte d'une jeune femme à Hoboken. L'inspecteur est lui-même en pleine crise personnelle, entre son impuissance à sauver son mariage et son passé tourmenté.
Attention si vous cherchez un roman léger ce titre n'est pas pour vous. Ici tout est sombre, noir c'est noir comme disait l'autre. Mais alors quelle écriture, quelle tension. Ca prend au tripe. On sort groggy de ce polar. Chaque mot nous heurtant tellement cette histoire est implacable. L'auteur nous livre ici un polar introspectif et vénéneux. Il y a du Carver, du Dan Fante, non il y a surtout du Safranko comme on aime à le retrouver. Impeccable, droit dans son style, parfait en somme.
Lien : https://collectifpolar.com/

Mais cet après-midi-là, avant de pénétrer dans la cour, il compta dix étages avant de fixer le regard sur une longue rangée de fenêtres noires, et il ne put s’empêcher de frémir à l’idée qu’un corps humain ait été projeté de l’une d’elles à peine quelques heures auparavant.