Robert Sabatier a sûrement été puiser dans ses souvenirs d'enfance pour écrire ce livre, l'amitié entre deux garçons de 8 ans, les jeux, l'insouciance, les bagarres...
Le principal intérêt de cette lecture est la reconstitution minutieuse par l'auteur d'une vie de quartier parisien dans les années 1930, bien différente de celle d'aujourd'hui, où les gens l'été sortaient les chaises sur le trottoir et passaient leurs soirées entre voisins, où des métiers disparus resurgissent.
Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans l'histoire. J'ai suivi les aventures de ces deux garçons sans déplaisir mais sans ressentir un réel intérêt non plus. Peut-être mon âme d'enfant est-elle trop loin désormais ;-)
Distrayant, sympa (mais sans plus).

C'est gentil, pittoresque, un peu comme la guerre des boutons mais version titi parisien à Montmartre. L'amitié des deux garçons est belle, d'autres personnages valent un détour… Mais j'étais quand même bien content d'arriver à la fin.