Dans le tome précédent, nous quittions un Olivier de 17 ans aux portes de la seconde guerre mondiale. Dans ce tome, nous faisons un bon de près de 10 ans dans le passé. Olivier a 8 ans et demi. Virginie est toujours en vie. Rue Labat, il va rencontrer David, son meilleur ami.
Un bain d'insouciance, de fraicheur et toujours cet argot des années 30, ce Paris des années 30 qu'Olivier et David découvrent avec leurs yeux d'enfants.
La série des allumettes suédoises, c'est bon comme du bon pain. C'est le bon vieux temps.

Challenge vidage de PAL séries
C'est rafraîchissant comme l'enfance !
Rues et boulevards se succèdent et se traversent.

Les pavés brillent aux lumières des loges de gardiennes d'un Paris de Poulbots et de cabarets.

Les enfants se rivalisent de rues en impasses, de nouvelles conquêtes se tentent et les fratries se créent.

Au delà des croyances et des génuflexions, l'enfance s'unit et renaît de ses rêves de jeunesses et de défis.

Tendresses et réalités humaines et la vie s'émerveille de ses simplicités d'instants à ne pas perdre dans ces pages pleines d'une âme aujourd'hui partit.
Il s'agit d'un livre écrit par Robert Sabatier publié pour la première fois en 1986.

Cet ouvrage est le cinquième opus de la célèbre série le Roman d'Olivier.
J'ai déjà lu les quatre précédents.

Cette nouvelle histoire est vue comme une rétrospective car dans ‘Les fillettes chantantes' nous avons laissé le héros de cette série au début de la seconde guerre mondiale alors qu'il était déjà adolescent. Dans David et Olivier, Olivier a 8 ans. Nous le retrouvons Rue Labat à Paris habitant encore avec sa mère, la mercière du quartier.

J'ai commencé ce livre avec de l'appréhension car je supposais une lecture plutôt répétitive par rapport aux ‘Allumettes Suédoises', roman qui couvrait déjà cette période. Cependant, j'ai été agréablement surprise.

Le fil rouge de cette histoire est l'amitié d'Olivier avec David, fils d'une famille juive immigrée de Pologne.

Une fois encore, j'ai retrouvé avec plaisirs tous les personnages de l'univers de Robert Sabatier. Ils sont attachants et tellement vrais. L'auteur met un point d'honneur à décrire avec exactitude les ambiances de l'époque.

En ce qui me concerne, je me suis laissée transporter. Je considère cette série comme un vrai témoignage de ce qu'était la vie à l'époque. Robert Sabatier à un style d'écriture qui me plait bien, tout est dans le détail et la sensibilité.

D'une façon générale, je trouve que les livres de cette série, bien que parfois au style désuet, restent très frais et très modernes pour l'époque (sortie dans les années 1980).

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures du petit héros de Robert Sabatier dont il reste trois tomes.
Une chose est sûr, j'adore la plume de Robert Sabatier. Lui et son personnage iconique du petit Olivier me font toujours transmettre de douces sensations d'enfances mélées à la dureté de la vie. Evidemment, David et Olivier est un roman plus doux que les Allumettes Suèdoises, plus bonne enfant. L'histoire d'une vie insouciante, traitant de l'amour, des différences ethniques, des différences de mode de vie, des yeux d'enfants qui ne cherchent que le bonheur et l'amusement. Il s'y passe moins de chose tout de même. Je conseille évidement d'avoir lu ou regarder les Allumettes Suèdoises pour plus d'attachement aux personnages!

Encore une lecture très agréable au coté de mon cher Olivier!
A travers la vie de 2 enfants, David et Olivier, nous partageons la vie des habitants d'une rue de Montmartre dans les années 30. Nous découvrons la vie des bandes d'enfants, les gens qui se retrouvent les soirs d'été dans la rue et qui se connaissent. Ce roman est agréable à lire. Il ne se passe rien d'extraordinaire : c'est la vie de tous les jours.
Mais à travers cette lecture, je me suis posé une question à propos des bandes d'enfants : pourquoi l'homme a-t'il besoin de se trouver toujours des ennemis, même enfant ?
Un livre dans la lignee des classiques deja ecrits par l'auteur.On retrouve ici,tres bien decrite l'atmosphère des cours d'ecole et de l'enfance.Le livre est vif,nerveux et va de surprises en surprises.Pas un seul instant d'ennui tout au long des pages pour notre plus grand plaisir,un classique qui a tres bien vieilli !
Un très joli roman d'amitié dont je garde un souvenir ému. Les romans suivants de la saga m'avaient moins plu, de mémoire.