Albin Michel (08/02/1978)
3.57/5   83 notes
Au coeur de la Provence, dans la maison d'un vieil artisan, Siffrein, et de sa compagne Magali vont vivre le temps d'un été deux enfants Alain et Marie-chen. Là, tandis que Siffrein crée des santons, que Magali dorlote un jardin splendide, les enfants vagabondent dans les garrigues, conversent avec les animaux et les fleurs, rejoignent des personnages cocasses comme ce couple d'ennemis intimes, Quinze-Côtelettes et Outre-à-Huile, et surtout leur grand ami, " l'Escri... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'étéVoir plus
Un roman pétillant, rempli de soleil, qui me semble avoir été écrit plus pour des adolescents que pour des adultes. Un livre assez étrange qui m'aura déroutée. Pas désagréable à découvrir mais je lui ai préféré la saga des Olivier, car à la place des souvenirs d'enfance Robert Sabatier trempe là sa plume dans le surnaturel et la science fiction. Un roman qui plaira sans aucun doute aux lecteurs qui ne sont pas trop cartésiens.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Un roman plein de soleil qui m'a rapelle les ambiance des livres de Pagnol ou Giono et qui,comme eux,vous transporte dans le sud de la France vivre la vie de parents avec leurs deux enfants.Ici realite et fiction se mêlent,se melangent pour le plus grand bonheur et cree un ensemble unique,par l'auteur des allumettes suedoises.
Un roman très divertissant et qui procure une belle évasion.

Il était une fois, dans le lit d'une province du Midi de la France, le Comtat Venaissin, quelque part entre Venasque et Pernes-les-Fontaines, à moins que ce ne soit entre L'Isle-sur-Sorgue et Saint-Didier, en tout cas, pas bien loin de Carpentras, la ville des gens de bien et de civilisation tranquille (et aussi des berlingots colorés), une demeure au toit de tuiles plates venues du temps des Romains, entourée d'un vaste jardin à la provençale qui se perdait dans une garrigue sans frontières où abondaient le thym, la marjolaine, la lavande sauvage et des chênes bien petits.
Il devrait exister des histoires pour toutes les journées où il pleut.
De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.
Chacun pensait si intensément en lui-même qu'il croyait être entendu des autres.
-Ah! voilà la Comtesse de Ségut ! dit le Général Dourakine.
-Ah! voilà François Rabelais ! dit Gargantua.

Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.