AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 128 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Olivier a bien grandi. le voilà adolescent. Il découvre le travail, l'amour, l'amitié. C'est un jeune homme rêveur, poète, qui aime la vie à l'aube, malheureusement, d'une guerre à laquelle personne ne croit.
Même si quelques années ont passé, l'atmosphère est toujours la même dans ce dernier opus des "aventures" d'Olivier. de Paris à Saugues en passant par la Touraine, on respire le bonheur, on regrette (pourtant sans l'avoir connue!) cette époque où l'on savait prendre le temps de vivre.
Commenter  J’apprécie          100
La France vit une période ambiguë, toute au souffle des congés du Front populaire et de tout ce qui embellit les vies modestes, avec l'inquiétude des événements européens. Olivier Chateauneuf, le titi de la rue Labat, adopté par sa tante Victoria, l'épouse d'un imprimeur a bien grandi. Il s'est acclimaté à sa nouvelle vie, a arrêté ses études et fait son apprentissage d'imprimeur dans l'établissement de son oncle. Mais il n'en a pas fini avec le contenu des livres, qu'il dévore, et écrit des poèmes, inspirés notamment par sa cousine Ji qui affecte de ne pas voir ses sentiments amoureux. Les femmes qui l'environnent et auxquelles il semble déjà beaucoup plaire enivrent ses seize ans...

Cf. avis sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Les fillettes chantantes est le quatrième opus de la série du Roman d'Olivier. Il a été publié en 1980.

Dans cet épisode, nous retrouvons le personnage principal d'Olivier durant la période de ses 16 et 17 ans qui couvrent historiquement les années 1938 et 1939.

Le jeune homme a quitté l'école et travaille désormais à l'imprimerie de son oncle. Il rêve de devenir poète et aime l'ambiance estudiantine de Paris.
Ce roman correspond à l'initiation d'Olivier : il y découvre le monde du travail, l'amour, et l'amitié.

Personnellement, j'ai trouvé les premiers chapitres particulièrement poussifs mais sur la fin, bien sûr, arrive la période noire de la seconde guerre mondiale. L'auteur, qui en a été le contemporain, a particulièrement bien décrit cette période vue au travers des yeux de son personnage principal. le livre s'arrête au moment où la guerre est déclarée et où les hommes commencent à être mobilisés.

D'une façon générale cette série a toujours l'intérêt de faire office de témoignage des périodes couvertes par le récit. J'apprécie beaucoup ce côté authentique et descriptif à la façon Emile Zola.

En ce qui concerne cet opus, ce ne sera probablement pas mon préféré. Je me suis vraiment ennuyée au début et honnêtement le coté initiatique d'un adolescent est un sujet qui ne m'a pas particulièrement passionnée. Vite, la suite …
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}