AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 45 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 2012 est sorti ce livre documentaire sur la situation économique de certains états sacrifiés par les dictats de la productivité en Amérique du Nord. Joe Sacco et Chris Hedges sont les instigateurs et enquêteurs de ce roman graphique à caractère hautement informatif. Cinq chapitres tentant de résumer la situation apocalyptique de certaines régions exploitées jusqu'à l'os, les autochtones étant la moelle.
Spoliation, destruction, esclavage, duperies et tromperies en tout genre de la part des gouvernants et de leurs robinets à fric, on apprend qui sont les gros bonnets derrière tout ça.
Sans doute portés par le mouvement « Occupy Wall Street », lui-même relayé par les Indignés, Joe et Chris ont cru eux aussi que la révolution était en marche.
2017, cinq ans après, que reste-t-il de ces mouvements de rébellion amorcés par le printemps arabe ? Un triste état des lieux se profile. Les choses n'ont pas changé. En fait si, elles ont empiré.
Alors dire que le propos de ce livre est redondant dans les différents chapitres est un peu violent. Car ce n'est pas redondance, c'est répétition, insistance d'urgence ! Car il y a urgence, mais rien ne changera, les pauvres seront toujours plus pauvres et traités comme animaux de labour, les riches toujours plus riches et plus avides, et toujours moins concernés par ce que devient la Terre dans leurs mains de destructeurs vampires. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur ce qu'il reste des Appalaches.
Mais non, rien ne va changer, sinon empirer, car Trump vient d'accepter ce qu'Obama refusait depuis des années, la construction du pipeline Keystone XL, un pipeline géant, destiné à transporter du gaz et du pétrole, et qui va traverser de part en part l'Amérique du Nord, partant du Canada pour s'arrêter au Mexique.
Oh certes, il y aura pléthore d'emplois, pléthore de gros sous. Mais au final, c'est des millions d'hectares de nature qui vont être massacré, avec elle les animaux, les hommes enfin, finiront asphyxiés, empoisonnés, toutes nappes phréatiques à jamais souillées, les cours d'eau également sacrifiés sur l'autel de l'avidité.
Alors le livre de Sacco et Hedges n'était-il qu'une faible petite alerte, un sursaut, un soubresaut avant la mise à mort ?
Prions que non.
Commenter  J’apprécie          150
Quand un journaliste-écrivain et un auteur de bandes desinées partent ensemble à la découverte de territoires maudits des Etats Unis d'Amérique, cela donne un livre hybride mi-rédigé / mi-dessiné où les dessins de l'un peuvent illustrer les textes de l'autre mais surtout où les chapitres sont partagés entre documentaire classique et documentaire dessiné.

Cela rend d'autant plus vivants les témoignages qu'ils rapportent et les illustratins de Joe Sacco mettent dramatiquement en images les paysages et personnes croisés au cours de leur périple.

Un périple qui est découpé en 5 chapitres :

Le temps de la spoliation avec une plongée dans les réserves indiennes du Dakota du Sud dévastées par l'alcool et la drogue, l'absence d'éducation et que des travailleurs sociaux tiennent à bout de bras en essayant de faire revivre les coutumes ancestrales des Amérindiens pour réinjecter de la fierté chez les jeunes désoeuvrés.

Jours de siège, à Camden dans le New Jersey, à deux pas de New York. Ville désindustrialisée et désaffectée, où règne la terreur depuis que des gangs de toxicos y ont installé leurs base et leurs terrrains de chasse

Temps de la destruction à Welch, en Virginie occidentale, où des entreprises minières ont détruit des pans entiers des Appalaches pour en extraire du charbon et qui, ce faisant, empoisonnent les sols, alors que des familles y vivent toujours, accrochées à leur terre ancestrale, et développent cancers et autres graves maladies.

Temps de l'esclavage pour ces employés des fermes maraĉhères de Floride où émigrés, même pourvus d'un permis de travail, travaillent pour un salaire de misère dans des conditions ignobles, dans les vapeurs de produits chimiques et de pesticides, pour fournir à la grande distribution et aux chaînes de fast-food, des tomates et des concombres insipides (et empoisonnés de résidus) en toutes saisons.

Et finalement, les jours de révolte, dans le Liberty Square de New York, avec les activistes du mouvement Occupy Wall Street, la prise de conscience, par des jeunes, des dégâts causés par l'ultra capitalisme et la financiarisation de la société.

Un livre-document qui met le doigt sur les travers les plus violents des Etats-Unis, Un témoignage nécessaire.

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
Jours de destruction, jours de révolte, est un reportage sous forme de roman graphique de Chris Hedges et Joe Sacco.

Et ce reportage porte sur un sujet tout à fait joyeux, et positif, à savoir sur les ravage du capitalisme. Si vous savez ce concept génial, qui est le meilleur système économique qu'on est eu jusque là, si je vous jure ils l'ont dit à la télé... Sauf qu'un problème ce pose, et oui le libéralisme économique, laisse des gens sur le bas coté. Est-il normal que certaine personne gagne des millions à ne plus savoir qu'en faire, gagner grâce à un capital et un héritage, tandis que de l'autre coté, des gens crève sur les trottoirs dans l'indifférence général ? Oui la question est orienté.
Et ce le parti prit de Chris Hedges et Joe Sacco, qui vont voyager à travers les Etats-Unis pour découvrir les paysages dévasté par la surexploitation, des régions, des villes, et des gens sacrifié sur l'autel du sacro saint profit et des avancées technologiques. Des gens qui n'ont plus rien, qui ont tout perdu, pillé par les grandes industries.

Bon bah, que vous dire, c'est bien. Intéressant, une belle démonstration de ce qui colle pas.
A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Bon livre qui raconte les dessous nauséabonds de l'Amérique dans différents domaines (les amérindiens, le saccage de l'environnement, etc). le ton est très militant, parfois trop. Les dessins sont sobres et mettent bien en valeur le texte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}