Critique de 974JerLab34

Ce coffret se compose de deux éléments.
Le premier est un ouvrage cartonné plié en accordéon, qui représente avec une multitude de détails le commencement de cette terrible bataille. Les traits sont uniquement noirs ou gris.
Le second élément est un album qui fournit la légende de cette contemporaine « Tapisserie de Bayeux », pour reprendre les termes mêmes de l'auteur. Dans cet album, Joe Sacco explique la genèse de ce projet ainsi que ses sources d'inspiration. Il est fait référence à Tardi, évidemment. Comparer leurs contributions respectives n'a pas lieu d'être, l'approche de Sacco, qui se cantonne au récit d'un jour de bataille, complète celle de Tardi, quasiment exhaustive. Tardi est un tribun du crayon, un dessinateur militant. Sacco semble plus neutre mais en refermant son livre, difficile de ne pas se dire « Quelle connerie, la guerre ! ». Toujours dans cet album, un écrivain et historien américain, Adam Hochschild, apporte d'autres éléments factuels sur cette « boucherie » qui a le mérite de rappeler qu'en matière d'aveuglement stratégique, l'état-major britannique n'avait rien à envier à son homologue français. Les chiffres donnés sur ce carnage sont vertigineux tant pour le bilan humain que pour les moyens engagés dans cette vaine confrontation.
Même si la référence n'est pas donnée par l'auteur, j'ai pensé au tableau de François Dubois « Le massacre de la Saint-Barthélémy ». Dans les deux cas, c'est un travail de reporter de guerre que nous avons sous les yeux. L'image, si elle ne remplace le texte, complète la connaissance de l'événement.
Cet ouvrage par son originalité et par les multiples entrées qu'il permet est un support intéressant pour les collégiens et les lycéens, et, bien sûr, plus généralement pour tous ceux que l'histoire passionne.