Un chouette feel-good dans le cadre d'un petit village D Auvergne

Marion, détective en faillite, revient vivre à Crouzon, son village natal avec sa fille Lola, une adolescente de 17 ans. Retrouvailles, commérages et nouvelles rencontres au programme. Mais de curieux cambriolages se succèdent et Lola se retrouve accusée...

J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman, suivant les aventures sentimentales de Marion et Lola avec curiosité et impatience.

Les réflexions intérieures de Marion sont hilarantes. J'ai moins accroché au "parler jeune" de Lola qui manquait de naturel selon moi et je n'ai pas trouvé l'enquête, le coupable et son mobile très plausibles.

L'ambiance du petit village et de son café sont savoureuses, on imagine tellement bien cette place entourée de marronniers et on irait bien y faire un tour !

Je ne sais pas si une suite est prévue mais je signerai volontiers pour une série en plusieurs tomes avec Marion et Lola !

Et gros coup de coeur pour cette magnifique couverture !
📚 Un petit air de printemps 📚
Ce n'est pas mon premier roman de Juliette Sachs et chaque fois je passe un bon moment.
Une lecture agréable.
L'histoire de Marion qui va venir s'installer dans la maison familiale, après l'échec de son couple et de sa vie professionnelle.
Et dans ses bagages, sa fille Lola 17 ans , pour qui s'enterrer dans ce trou paumé et laisser ses amies à Paris est une déchirure.
Mais la persévérance de Marion pour de plaire dans cette nouvelle vie va avoir raison de tout.
Mais quand on est nouvelle venue dans un village, on peut être là cible rêvée et les deux femmes vont en faire l'amère découverte.
Un soupçon d'amour viendra apaiser les tensions....pour toutes les deux.
De retour dans son village natal après son divorce, Marion ne s'attendait pas forcément à ce que son retour soit aussi compliqué. Entre les tensions avec sa fille Lola & une série de cambriolages qui coïncide bizarrement avec leur aménagement, Marion va devoir revêtir son costume de détective afin que la quiétude revienne à Crouzon.

Ce cosy mystery se lit tout seul ! La plume de l'autrice est fluide, piquante et pleine d'humour. J'ai beaucoup aimé le duo mère-fille qui m'a rappelé de nombreux souvenirs de ma propre adolescence (et la crise qui va avec !). Malgré les tensions et les difficultés que peut rencontrer Marion on sent tout l'amour qu'elle porte à sa fille (qui d'ailleurs ne l'épargne pas toujours dans les pages de son journal intime !).

Petits mystères en campagne c'est une histoire de nouveau départ dans un retour vers le passé. C'est une ballade agréable dans Crouzon, à la découverte de ses commerces et de ses habitants, c'est une enquête pour cambriolages mêlée à des histoires d'amour naissantes… Bref c'est un roman frais, pétillant et surtout empreint de nostalgie pour la (plus que!!) trentenaire que je suis…
🍁La saison de l'automne s'ouvre avec… un cosy mystery ! Je crois bien que c'est le deuxième que je lis. Il s'agit de « Petits mystères en campagne », de Juliette Sachs. Et c'est une jolie découverte !

🔎Un duo mère & fille quitte la capitale pour prendre un nouveau départ en Auvergne, à Crouzon. Sur le papier, la vie devrait être plus tranquille qu'à Paris… sur le papier seulement ! Cambriolage, rumeurs, ados en folie et romance sont au menu.

Je n'ai pas souvent l'occasion de lire des romans d'enquête, mais celui-ci m'a plu : l'auteure va droit au but, ne manque pas d'humour, et le suspens reste entier jusqu'au dénouement. L'univers petit village et ses commerçants m'a plu. le côté « nouveau départ » pour notre héroïne également. Marion (la mère) est à la fois attachante et très drôle ! J'ai aimé les réflexions cash qu'elle a sur sa fille adolescente. En revanche, j'ai eu du mal avec les passages « journal intime » de Lola. J'avais l'impression que c'était une caricature de jeune.

En résumé, un bon roman !
Prenez un bon feel-good
Saupoudrez de romance
Ajoutez-y un brin de mystère
Mélangez le tout
Et vous obtiendrez alors  le délicieux roman de Juliette Sachs

Sensation de fraîcheur sur fond d'humour et d'enquête policière, ce livre se dévore en quelques heures et vous donne envie d'en lire encore et encore.

MERCI pour ce agréable moment de lecture !
Lien : https://uncheminverssoi.blog..
Je ne connaissais pas la plume de Juliette Sachs, mais le résumé m'ayant bien tentée, tout comme la jolie couverture, je l'ai découverte avec plaisir, et ça a été un très bon moment de lecture !

Nous sommes dans un roman à la fois contemporain, feel-good, cosy-mystery, un roman à la croisée des genres dans lequel j'ai été embarquée dès la première page. L'autrice a une plume dynamique, addictive et bourrée d'humour ! Elle nous offre des personnages réalistes auxquels il est facile pour le lecteur de s'identifier tant on peut se reconnaître dans certaines attitudes ou situations.
Marion est cette femme, quarantenaire, quittée par son mari, sa société a fait faillite, elle se soit dans l'obligation de quitter Paris pour retourner dans son village natal en Auvergne, avec dans ses bagages sa fille de 17 ans. Et ce duo mère/fille m'a beaucoup attendrie. On sent que Marion fait tout ce qu'elle peut dans son rôle de maman, on la sent se démener pour le bien de sa fille. Mais sa fille a 17 ans et je dirais que les conflits sont difficilement évitables !

L'histoire est vraiment sympa, entre cette ambiance village où tout le monde sait tout sur tout le monde, cette enquête autour des cambriolages, la relation entre Marion et Lola et Marion qui tente de reconstruire sa vie après les déboires qu'elle a connu à Paris. Il y a une alternance de chapitres entre le point de vue de Marion et des extraits du journal de Lola et j'ai trouvé ça très bien fait de la part de l'autrice. La plume de celle-ci est très agréable à lire, elle nous embarque dans son aventure avec facilité, c'est drôle et touchant à la fois. J'ai réellement passé un excellent moment de lecture et je ne serais pas contre retrouver Marion dans un prochain roman !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Ecouté sur Nextory, l'histoire est agréable à écouter. le jeu d'actrice de la narratrice est tellement bien travaillé que l'adolescente m'était insupportable. Je l'aurais baffé.
Malgré tout, l'enquête est bien menée, on suit bien la relation mère fille qui est comme toute celle que l'on peut connaître au temps de l'adolescence.

C'est mon premier SACHS, a voir pour un prochain.
Je m'étais promis de lire un roman feel-good jusqu'au bout. Personnellement, ça ne deviendra pas ma tasse de thé. Je trouve le genre trop convenu. Un peu trop léger à mon goût. le dénouement de celui-ci ne m'a pas emporté. Mais je peux comprendre qu'on se plaise à une lecture relaxante qui rappelle les romans de jeunesse. Avec des personnages à la fois proches de son quotidien auxquels il survient des aventures hors de l'ordinaire, il est facile de partager leurs émotions familiales, amoureuses, amicales, sociales ...et c'est plutôt agréable, surtout avec un sens du rythme et du suspense parfaitement maîtrisés.
C'est très simple comme histoire mais j'ai trouvé ça agréable à lire. L'histoire policière n'a aucun intérêt mais l'analyse des personnages est bien faite. Un voyage à la campagne, des rebondissement et une lecture agréable, voilà de quoi passer un bon moment.
Après un divorce et la faillite de son agence de détective, Marion retourne vivre dans son village natal. Bon gré mal gré, elle tente un nouveau départ en devant composer avec la mauvaise humeur de son ado et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse.
Alors, effectivement il y a une enquête mais je dirai qu'elle est secondaire et ce n'est donc pas ce qui est le plus ressorti dans ma lecture.
Par contre, il y a un réel travail sur la personnalité des personnages notamment dans leur caractère et leur façon de parler.
Il y a une alternance de 2 narrateurs complémentaires ce qui est parfait pour mettre en place et évoquer le relationnel mère / fille.
Même si je suis restée sur ma faim niveau enquête, l'humour et les ripostes ont rendus cette lecture fluide et très agréable.