Quand j'ai reçu ce roman j'ai de suite accroché avec sa belle couverture. Je ne connaissais pas la plume de Juliette Sachs que j'ai pu découvrir lors de cette lecture.
On y découvre Marion ancienne détective privé qui se retrouve sans travail, sans mari qui est parti avec une plus jeune. Elle décide alors de prendre la route en direction de son village natal Crouzon en pleine campagne, dans la maison de ses parents avec son adolescente Lola. Pas le choix financièrement elle ne peut pas se permettre de rester à Paris. Une nouvelle vie s'ouvrira à elles sauf que chercher un nouveau travail dans un trou paumé ce n'est pas une mince affaire, de plus avec une adolescente ronchon.
Sa fille se trouvera des amis mais à chaque soirée il y aura un vol et sa fille sera la première suspectée car elle est nouvelle dans le village et comme par hasard les cambriolages ont débuté lors de leur emménagement à Crouzon.
Marion décide alors de sortir son vieux matériel de détective pour réaliser sa propre enquête de son côté. Entre les superstitions, les malentendus et les "on dit", un roman où on se laisse embarquer dans les aventures de Marion et Lola.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Première rencontre avec la plume de Juliette Sachs, une belle réussite! J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois drôle et léger, qui nous balade dans ce joli village D Auvergne et nous montre à quel point il est parfois difficile de renouer avec son passé. Difficile aussi d'assurer en tant que mère solo et se reconstruire après un échec professionnel. Mais malgré cela, Marion a de la motivation à revendre, ne tombe pas dans la rancoeur vis-à-vis de son ex-mari et surtout, fait preuve d'optimisme et détermination. Juliette Sachs réussit à construire un roman entre le Cosy Mystery et le feel good, la lecture idéale pour se détendre et nous donner le sourire tout en distillant un soupçon de suspense.
J'ai adoré les réflexions de Marion alors que Lola m'a parfois agacé mais, excusez là, c'est une ado!
Même si certains aspects du roman sont prévisibles, j'ai adoré l'humour de l'autrice, la répartie de son héroïne et franchement, j'imagine bien une saga Cosy Mystery en Auvergne avec ces 2 personnages ;-)