BNF - Bibliothèque Nationale de France (03/04/2010)
3.88/5   4 notes
Sous la plume de Michèle Sacquin, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, les chats se faufilent parmi les livres : ils s'insinuent dans les marges des manuscrits enluminés, s'installent entre Adam et Eve chez Dürer. Présents dans l'arche de Noé, sauvages ou domestiqués, ils se plient aux classifications de naturalistes comme Buffon, qui ne les aimait guère. Lascifs ou candides, ils prennent la pose pour Callot, Hiroshige, Utamaro, Steinlen ou Manet, Bon... >Voir plus
Que lire après Des chats passant parmi les livresVoir plus
Les chats ont toujours inspiré les conteurs. Ils s'insinuent dans la littérature et ne laissent personne indifférent. L'ouvrage de Michèle Sacquin fascine autant par ses informations au travers des âges que par ses gravures inédites. Voici deux descriptions (parmi beaucoup d'autres) qui m'ont particulièrement impressionnée :« Buffon fait un crime au chat de n'être sensible aux caresses que pour le plaisir qu'elles lui font, d'être ennemi de toute contrainte. »« Dans le monde capitaliste, le chat, tout comme les humains, a accédé au statut de consommateur. Il ne chasse que pour se divertir. »Le chat est souvent associé à la femme légère, aux sorcières. A chacun son chat, à chacun son plaisir. Un livre fort instructif. MB

Mais le Bébé pleurait car le Chat était parti et la Femme ne parvenait pas à le faire taire ; il se débattait et gigotait et devenait tout noir.
- O mon Ennemie, Femme de mon Ennemi et Mère de mon Ennemi, dit le Chat. Prends un bout de fil que tu files, attache-le à ton fuseau et fais-le traîner par terre, je te montrerai une Magie qui fera rire ton Bébé aussi fort qu'il pleure en ce moment.
- Je vais le faire, dit la Femme, car je suis à bout de nerfs, mais n'attends pas de remerciements.
Elle attacha le fil au petit fuseau d'argile et le fit traîner sur le sol, et alors le Chat courut après, et donna des coups de patte, et fit des culbutes, et l'envoya en arrière par-dessus son épaule, et le poursuivit entre ses pattes de derrière, et fit semblant de le perdre, et se jeta de nouveau dessus jusqu'à ce que le Bébé se mette à rire aussi fort qu'il avait pleuré et à courir à quatre pattes après le Chat en faisant le fou à travers la Caverne, jusqu'à tomber de fatigue et s'endormir avec le Chat dans les bras.
- Maintenant, dit le Chat, je vais chanter au Bébé une chanson qui le fera dormir pendant une heure.
Et il se mit à ronronner tout fort et tout bas, tout bas et tout fort, jusqu'à ce que le Bébé s'endormît.