AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Dès l'introduction, Sadoul rappelle les espoirs déçus de la SF française qui, après une belle embolie avec les collections Fleuve Noir Anticipation et le Rayon Fantastique, suivies par Ailleurs et demain et les magazines comme Fiction, semble ne plus intéresser le public au début des seventies. Il faut dire que la pseudo SF « écolo-gaucho anti-américaine » était passée par là et qu'excepté les sympathisants communistes (une espèce aujourd'hui heureusement en voie d'extinction), peu de lecteurs voulaient perdre leur temps à lire de telles inepties dans lesquels le message (camarades de tous pays unissez-vous !) passé toujours avant l'accessoire (intrigue, style, originalité,…) .
On débute par une histoire très plaisante et humoristique de Gérard Klein, « Civilisation 2190 » et on poursuit avec un texte « à chute » (un peu attendue) de Julia Verlanger, « le mal de dieu ». Michel Demuth avec « L'empereur, le servile et l'enfer » signe une nouvelle efficace également reprises dans LES ANNEES METALLIQUES. « le bruit meurtrier d'un marteau piqueur » de Curval s'avère lui aussi intéressant, tout comme le très bizarre (et en fait très typique de l'auteur) « Funnyway » de Brussolo. On retrouve le Brussolo de ses débuts, lorsqu'il partait d'une idée visuelle déjantée pour l'exploiter jusqu'à l'absurde. Plaisant (davantage que certains de ses romans qui s'essoufflent sur la longueur).
On poursuit avec des textes efficaces de Dunnyach et Wintrebert, sans oublier le vétéran Michel Jeury qui signe l'excellent « Machine donne ». de son côté, Ayerdhal propose un très plaisant « Scintillements » en hommage à Pierre Bordage, lequel clôt ce recueil avec un « Tyho d'Ecce » écrit spécialement pour l'occasion (mais par la suite repris dans son recueil NOUVELLE VIE TM), un très réussi space opera anti militariste.
Bref, si le recueil n'aligne pas les classiques comme pouvait le faire les quatre volumes consacrés à la SF américaine et que certaines omissions paraissent difficiles à expliquer (en particulier Andrevon), cette ultime livraison reste une addition indispensable pour les curieux.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}