Une histoire de la science-fiction tome 5 sur 5
J'ai lu (30/11/-1)
4.04/5   14 notes
Coupable de ne pas porter les mêmes stigmates que les autres membres de la Tribu, le paria est exclu... Mais si c'était lui, le porteur d'avenir de ce monde dévasté ?
Coupable ? Qui l'est, et pour quelle raison ? Voilà ce qu'un xénologue doit élucider, lorsqu'il découvre qu'une espèce extraterrestre s'est donné la mort dans ce qui semble être un suicide collectif...
De manière paradoxale, alors que l'un de ses pères fondateurs, Jules Verne, était f... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la science-fiction, tome 5 : 1950-2000 La science-fiction françaiseVoir plus
Dès l'introduction, Sadoul rappelle les espoirs déçus de la SF française qui, après une belle embolie avec les collections Fleuve Noir Anticipation et le Rayon Fantastique, suivies par Ailleurs et demain et les magazines comme Fiction, semble ne plus intéresser le public au début des seventies. Il faut dire que la pseudo SF « écolo-gaucho anti-américaine » était passée par là et qu'excepté les sympathisants communistes (une espèce aujourd'hui heureusement en voie d'extinction), peu de lecteurs voulaient perdre leur temps à lire de telles inepties dans lesquels le message (camarades de tous pays unissez-vous !) passé toujours avant l'accessoire (intrigue, style, originalité,…) .
On débute par une histoire très plaisante et humoristique de Gérard Klein, « Civilisation 2190 » et on poursuit avec un texte « à chute » (un peu attendue) de Julia Verlanger, « le mal de dieu ». Michel Demuth avec « L'empereur, le servile et l'enfer » signe une nouvelle efficace également reprises dans LES ANNEES METALLIQUES. « le bruit meurtrier d'un marteau piqueur » de Curval s'avère lui aussi intéressant, tout comme le très bizarre (et en fait très typique de l'auteur) « Funnyway » de Brussolo. On retrouve le Brussolo de ses débuts, lorsqu'il partait d'une idée visuelle déjantée pour l'exploiter jusqu'à l'absurde. Plaisant (davantage que certains de ses romans qui s'essoufflent sur la longueur).
On poursuit avec des textes efficaces de Dunnyach et Wintrebert, sans oublier le vétéran Michel Jeury qui signe l'excellent « Machine donne ». de son côté, Ayerdhal propose un très plaisant « Scintillements » en hommage à Pierre Bordage, lequel clôt ce recueil avec un « Tyho d'Ecce » écrit spécialement pour l'occasion (mais par la suite repris dans son recueil NOUVELLE VIE TM), un très réussi space opera anti militariste.
Bref, si le recueil n'aligne pas les classiques comme pouvait le faire les quatre volumes consacrés à la SF américaine et que certaines omissions paraissent difficiles à expliquer (en particulier Andrevon), cette ultime livraison reste une addition indispensable pour les curieux.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Une anthologie bien cynique mais avec des nouvelles de qualité. le futur semble bien sombre et l'homme bien monstrueux dans ces nouvelles hormis quelques exceptions : Machine donne (les machines font vivre les humains mais ceux ci en perdent leur creativité, leur nature), la station de l'Agnelle (un pere emmene sa fille dans un voyage court mais initiatique sur la beauté du sacrifice humain au profit du progrès, contestable mais bien écrite).
Cinq volumes pour une cinquantaine de nouvelles rassemblées par un passionné et fin connaisseur du genre. du premier au dernier tome, rien à jeter, que des pointures de la plume et des textes intéressants. À ce prix-là et à ce niveau de qualité, on aurait tort de se priver !
Lien : https://unkapart.fr/critique..

L'univers n'a pas de sens, sauf si nous faisons l'effort de lui en donner un et c'est une tâche écrasante.