3,9

Un assez bon roman ... le programme Seti avant l'heure ..
Carl Sagan astronome sérieux à commis ce bouquin il y a un bail maintenant ... il est très lisible jusqu'à ce jour ..
Sauf que depuis Seti est devenu une réalité mais personne n'a eu la chance jusqu'à maintenant d'écouter un message venu de l'espace qui soit le résultat volontaire ou involontaire de l'action d'une espèce intelligente ...
L'espace est plein de bruits ...
Ces bruits renseignent de bien des façons sur les formes et les aspects de l'univers immense qui environne
notre misérable petite planète bleue ...
Ce roman c'est exactement le programme Seti et l'auteur sait bien restituer l'ambiance des milieux
de l'astronomie professionnelle et plus particulièrement la problématique de la vie intelligente et du vaste univers ...
C'est un des points forts indiscutables de ce roman ...
L'aspect fiction consiste ici à exploiter la mise en place de ce programme d'écoute des Etoiles à la recherche
d'un contenu structuré et qui soit également le résultat de la volonté d'une espèce intelligente ..
La terre est «contactée « .... le roman s'attarde sur les réactions de toute une gamme de milieux et d'institutions ..
Mais surtout il faut déchiffrer ce message .. qu'en faire ? … Que faire ?

Le message est donc déchiffré et ce qu'il contient débouche sur une aventure assez grisante et potentiellement
dangereuse ..
C'est bien fait .. un roman réaliste très posé .. c'est pas mal ..
Perso je n'aime pas trop la fin ( pour motifs assez perso ) mais la route était très sympathique ..
Pas de regrets donc ..
Cependant le monde de Contact est un monde politiquement bipolaire ...
C'est le monde de la guerre froide .
Certains penseront cette facette de cet univers comme un handicap mais personnellement :
j'ai accroché et Je trouve que ce n'est pas désagréable de se plonger dans ces temps-là ( un peu comme dans le film 2010 odyssée de l'espace )..
Apres tout pourquoi ne pas explorer les méandres des relations inter blocs dans un contexte de crise impliquant
la communauté scientifique surtout que c'est loin d'être inintéressant …
Comment réagirions-nous face à un contact extra-terrestre ? Ici, pas de soucoupes volantes, ni d'aliens tout en tentacules, mais un bon vieux signal radio, venu tout droit d'une étoile voisine, et qui ne laisse aucun doute sur son caractère artificiel.

Carl Sagan est un scientifique, et son roman reste très terre à terre. Aussi, les questions que l'on aborde se concentrent d'ailleurs essentiellement sur l'être humain : comment supporter d'être découvert, quand toutes les civilisations encore présentes aujourd'hui ont allégrement éliminé les peuples moins avancés qui se trouvaient sur leur chemin ? Comment réagiront les religions au fait que la vie et l'intelligence ne sont pas des spécificités terriennes ? Peut-on réellement parler d'une seule voix, en tant que planète prise dans son ensemble ?

L'histoire est donc très lente : à chaque parcelle d'information découverte, un subtil jeu d'échec politique se met en place : on trouve des parties de la société qui font pression sur leur gouvernement pour abandonner les recherches au nom du principe de précaution, ou pour que leurs valeurs religieuses soient les seules prises en compte dans la communication galactique ; d'autres pays sont plus concentrés sur les coups bas que pourraient leur donner leur voisin direct que sur une communication inter-planétaire au résultat encore indéterminé.

Roman plutôt dense, mais qui introduit les bonnes questions à se poser si on veut aborder cette thématique sérieusement. L'auteur donne cependant une importance disproportionnée à mon goût aux religieux fondamentalistes. Ils sont sans doute très présents et influents aux États-Unis, mais les religions avaient certainement des choses plus mesurées à dire sur cette question.
Très pointu, très instructif, un peu trop, l'impression d'assister à un cours parfois. Un récit qui en est d'autant plus allongé, alors je l'avoue j'ai un peu sauté...quelques années lumières ... c'est bien pour cela que jamais j'aurais l'occasion de les parcourir, ces années lumières, un peu trop impatiente de la suite...et alors...y contact ou pas???
Bon, mais un peu moins bête à la fin quand même, car on y apprend pas mal de choses sur la physique...
Super livre de SF assez méconnu et dont l'adaptation en film a tout gâcher.
A Lire
Je n'avais jamais lu Carl Sagan et vu que Contact entrait en ligne de compte pour le Challenge Duos d'auteurs SFFF 2023 – Prix Locus, c'est ce livre que j'ai choisi pour entamer le challenge.
J'ai vu le film avec Jodie Foster trois ou quatre fois et globalement, le film est assez fidèle au roman.
Cela tombe bien, l'histoire me plaisait.
Ellie Arroway a perdu très jeune le père qu'elle adorait et vit chez sa mère et son beau-père avec qui elle a des relations conflictuelles.
Brillante, elle entreprend rapidement des études scientifiques. Elle profite de son passage à l'université pour s'éloigner de sa famille.
Astronome, elle consacre ensuite tout son temps au projet Argus, un programme d'écoute spatiale. Elle en devient d'ailleurs la directrice.
Bien que ce projet ne fasse pas l'unanimité parmi la communauté scientifique, la réputation d'Ellie parmi ses pairs est grandissante et elle entretient des relations avec les quelques sommités mondiales dans ce domaine.
Un jour, les télescopes d'Argus captent un signal qui ne peut être aléatoire. Les signaux vont se succéder et très vite vont se propager aux autres stations terrestres. Etant donné la rotation de la terre, les grandes puissances mondiales et les autres pays vont devoir collaborer afin d'obtenir le message entier.
Dans ce livre, il y a peu de dialogues et la narration est relativement lente.
Cela n'est pas rédhibitoire car l'histoire est intéressante.
Parmi les thèmes évoqués, on retrouve la place de la femme dans un domaine masculin, la course aux étoiles, le terrorisme, la religion, le vieux rêve d'immortalité, la politique, etc.
Certaines intuitions de l'auteur en matière de géopolitique sont d'ailleurs étonnantes quand on sait que le roman a été publié en 1985.
Une place plus importante est aussi donnée à la psychologie des protagonistes. Ellie Arroway est bien sûr intelligente mais aussi une forte personnalité, solitaire, parfois une tête brûlée.
Le père adoré est un peu en retrait et une plus large part est consacrée aux relations d'Ellie avec sa mère et son beau-père, à son amitié avec un petit groupe de scientifiques.
Si le livre emprunte beaucoup à la physique et aux mathématiques, je n'ai pas eu trop de mal à suivre, même si je ne comprenais pas tout.
Pour terminer, la fin m'a emballée. Je suis donc assez contente d'avoir enfin lu ce roman que je vous recommande.