Vincent Bardet (Traducteur)Aimée-Catherine Deloche (Traducteur)
EAN : 9782020054980
Seuil (01/04/1980)
3.8/5   5 notes
Les Dragons de l'Eden: Les spéculations sur l'évolution de l'intelligence humaine est un prix Pulitzer [1] gagnante 1977 livre de Carl Sagan . Dans ce document, il combine les domaines de l'anthropologie , l'évolution la biologie , la psychologie et l'informatique pour donner un point de vue de la façon dont l'homme l'intelligence évolué.
Une des principales questions en vedette dans le livre est la recherche d'une manière quantitative de mesure de l'intellig... >Voir plus
Que lire après Les dragons de l'EdenVoir plus
Carl Sagan est l'auteur mythique de Cosmos, série qui a illuminée mon enfance. J'ai toujours ressenti un profond respect pour son travail d'ouverture. Un scientifique aussi sensible à l'imagination créatrice à l'oeuvre tant dans les sciences que dans les arts, est toujours une bénédiction. La lecture des Dragons de l'Eden ne déroge pas à cette ouverture. Carl Sagan, astrophysicien, se risque à formuler des hypothèses sur les origines de la vie et l'évolution de l'intelligence. Sans doute ses relations amoureuses avec Lynn Margulis, microbiologiste et mère de l'hypothèse Gaïa, sont-elles à l'origine des visions qu'il nous propose dans ce livre.
Certaines hypothèses qui sous-tendent ce travail ont vieilli. Notamment l'importance que Sagan attache au rapport entre la masse cérébrale et celle du corps dans l'évolution des espèces. Mais globalement, Carl Sagan mérite d'être lu pour toute l'ouverture d'esprit qu'il a manifesté sa vie durant.
Un très grand livre hélas pas connu en france

le départ est donné par le big bang, le 1 er janvier à 0 heure, et notre présent est représenté par le 31 décembre à minuit.
La durée réelle de cette année condensée est de 13, 7 milliards d’années, l’âge de l’Univers.
Chacun des jours du calendrier représente 37,5 millions d’années, chaque heure 1,6 million d’années, chaque minute 26 millénaires et chaque seconde 434 ans.

(...)Dix secondes avant la fin de cette année, Sargon fonde l’Empire akkadien en Mésopotamie et des pierres commencent à se dresser sur le site de Stonehenge. A 23h 59min 51s, c’est le début du Nouvel Empire en Egypte. Une seconde plus tard naît le judaïsme, première grande religion monothéiste. Athènes et Rome sont fondées dans la seconde suivante. Encore un décalage de la trotteuse et Alexandre le Grand conquiert le monde. A 23h59 min 55 s, le christianisme apparaît et l’Empire Romain est à son apogée. Une seconde plus tard, il chute et Mahomet naît, vit et meurt.
Puis Charlemagne est sacré empereur et les croisades commencent. Il est 23h 59min 58s et la guerre de cent ans fait rage, Constantinople est prise et Christophe Colomb découvre l’Amérique. Au cours de l’ultime seconde de cette année cosmique, les peuples se révoltent contre leurs rois, deux guerres mondiales ont lieu, l’homme est assez puissant pour aller sur la Lune, modifier le climat de sa planète…et reconstituer l’histoire du cosmos.

Lire un extrait
Videos de Carl Sagan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Sagan
À la suite du formidable succès de son livre "À l'aube de nouveaux horizons", Nathalie A. Cabrol, astrobiologiste et directrice du centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI - nous invite à explorer l'espace à la recherche de la vie dans l'univers dans un ouvrage richement illustré, composé, entre autres, des dernières images spectaculaires des télescopes James Webb et Hubble.
En savoir plus : https://www.seuil.com/ouvrage/l-enigme-cosmique-de-la-vie-nathalie-a-cabrol/9782021541526