3,9

Une éternité que ce livre est dans ma PAL et je n'arrivais pas à le commencer ! Il faut dire que c'est un sacré pavé, et pourtant cela ne me gêne pas en principe.
L'histoire est attrayante et intrigante. Mais... Parce qu'il y a un mais bien-sur. Mais il y a trop, beaucoup trop de longueurs ! Et pourtant l'écriture est plaisante et on se laisserait facilement entrainer, si seulement ce n'était pas pour se perdre dans des méandres sans fin.
Quel dommage car il y avait là matière à faire un excellent livre s'il avait été réduit de moitié.
Pas grave, je suis contente de l'avoir lu même s'il ne m'a pas donné tout ce que j'attendais. Ou peut-être BEAUCOUP plus que ce que j'attendais ! ;)

Pioche de janvier 2024, choisie par Cynthia_56
Si ce roman avait été deux fois plus court, je serais sans doute allée jusqu'au dénouement de cette fiction de contact avec une vie extraterrestre. Mais, n'étant sans doute pas assez passionnée par le sujet, je me suis enlisée à mi-chemin dans la longue partie introductive à l'action, pourtant soigneusement étayée techniquement et scientifiquement, et n'ai pas même eu le courage d'aller jusqu'à la construction du vaisseau.
Cela peut paraître un comble à certains, mais il m'a manqué de l'intrigue romanesque pour adhérer à l'histoire, dont le thème me convient mieux sous forme documentaire ou de film.
Dommage...

Il faut tout d'abord dire que j'avais adoré le film, avec Jodie Foster, il y a de cela pas mal d'années (et d'ailleurs, mon souvenir est très lointain). Je tenais donc à lire ce livre de Carl Sagan, universitaire. A cela s'ajoute ma fascination pour les peuples extraterrestres. Un Verne ou un Crichton en puissance à propos d'exobiologie allons-y !

Oui mais voilà, ce livre s'est avéré très chiant. Et je pèse mes mots… Au départ, c'est très intéressant. L'auteur peint le portrait de son héroïne à travers un discours féministe assumé. Ce personnage est d'ailleurs une merveille. Puis nous tombons dans une multitude de personnages qui nous noie petit à petit. A côté de cela, des pages entières qui ne servent pas réellement le récit principal mais se révéle être des petites histoires annexes concernant les personnages. Je n'ai rien contre en soit, mais pour cela, il faut un talent d'auteur certain et pas sûr que Carl Sagan ait ce talent.

Oui car Carl Sagan est un universitaire, spécialiste d'astronomie et ça se sent ! Alors même si cela aurait pu être une force, ça se révèle surtout être une faiblesse. le récit se révèle parfois très technique pour quelqu'un qui comme moi si connait pourtant un peu en astronomie.

Mais attention, le livre se révèle toutefois être un joli portrait de l'ambiance « conquête spatiale » des années de guerre froide, un plus de ce côté ! Sans oublier que la dernière partie du bouquin (les 100 dernières pages) sont extrêmement intéressantes. le contact pris entre les êtres humains et la civilisation extra-terrestre nous entrainent dans un vertige et un recul qui s'apparente à une grosse claque. C'est en tout cas le passage que j'attendais le plus, et j'ai adoré !

En résumé, vous êtes passionné d'astronomie et vous avez la tête dans les étoiles : vous pouvez y aller mais attention, il va falloir s'accrocher. Pour les non passionnés, passez votre chemin et lancer vous dans le film qui est beaucoup plus accessible.
J'avais bien aimé le film. Je n'ai pas eu le courage de me rendre au bout de livre... trop de controverse autour des religions. J'ai perdue l'intérêt
Du bof !...