Vincent Bardet (Autre)
EAN : 9782020049436
Seuil (01/09/1978)
3.5/5   12 notes
Les grandes explorations recommencent : l'enfer sulfureux de Vénus, les glaces carboniques et les volcans géants de Mars, bientôt les océans de méthane de Jupiter se découvrent à nous.
Nos sondes quittent maintenant le système solaire, porteuses de messages pour les étoiles lointaines, cependant que nos radiotélescopes se mettent à l'écoute des autres galaxies.
Trouver des formes de vie autres, dialoguer avec des civilisations extra-terrestres, ces vie... >Voir plus
Que lire après Cosmic connection ou l'appel des étoilesVoir plus
Dans ce superbe livre, l'astronome connu pour sa fameuse série de vulgarisation scientifique cosmos, nous livre les secrets des étoiles et leur appel incessant pour les explorer.
Entre civilisations extraterrestres, conquête spatiale et l'espoir de s'établir sur d'autres planètes que la Terre, Carl Sagan nous emmène vraiment dans un voyage plein de promesses afin de garantir un meilleur avenir pour l'humanité.
Génial comme toujours avec C.Sagan

Il était une fois, il y a dix ou quinze milliards d'années, un univers sans forme. Il n'y avait ni galaxies, ni étoiles, ni planètes, ni vie. Les ténèbres régnaient sur l'abîme. L'univers était composé d'hydrogène et d'hélium. Le Big Bang venait de se produire, et les débris de l'explosion - création de l'univers ou cendres d'une précédente incarnation - se répandaient doucement dans l'espace.
Mais l'hydrogène et l'hélium ne se répandaient pas régulièrement. Ici et là, dans la ténèbre, par hasard, le gaz se concentrait un peu plus qu'ailleurs. Ces poches croissaient imperceptiblement aux dépens de leur entourage, attirant par la force de leur gravitation une masse grandissante de gaz environnant. Au fur et à mesure que ces poches grandissaient, leurs noyaux les plus denses, gouvernés par les lois inexorables de la gravitation et de la conservation du moment angulaire, se contractaient et accéléraient leur rotation. A l'intérieur de ces grands globes ou roues gazeux, de petits fragments de plus grande densité se concentraient, puis éclataient en milliards de boules gazeuses en condensation.
Et puis, un jour vint une créature dont le matériau génétique ne différait en rien d'essentiel des systèmes moléculaires autoreproducteurs de n'importe quel autre organisme de sa planète, qu'il appelait la Terre. Mais il était capable de scruter le mystère de ses origines, le chemin étrange et tortueux par lequel il avait surgi du matériau astral. Il était matière cosmique capable de se penser. Il considérait l'énigme de son avenir problématique. Il s'appelait lui-même l'Homme. Il appartenait au peuple des étoiles. Et il avait la nostalgie des étoiles.
Nous vivons une été de transition, de mutation, dans l'histoire de la vie sur Terre. Il n'est pas d'époque plus difficile, il n'est pas non plus d'époque plus chargée de promesses
Les plaisanteries sont une façon d'exorciser l'angoisse.

Videos de Carl Sagan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Sagan
À la suite du formidable succès de son livre "À l'aube de nouveaux horizons", Nathalie A. Cabrol, astrobiologiste et directrice du centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI - nous invite à explorer l'espace à la recherche de la vie dans l'univers dans un ouvrage richement illustré, composé, entre autres, des dernières images spectaculaires des télescopes James Webb et Hubble.
En savoir plus : https://www.seuil.com/ouvrage/l-enigme-cosmique-de-la-vie-nathalie-a-cabrol/9782021541526