EAN : 978B001DF9LB0
Headline Book Publishing Ltd (30/11/-1)
How can we make intelligent decisions about our increasingly technology-driven lives if we don't understand the difference between the myths of pseudoscience and the testable hypotheses of science? Pulitzer Prize-winning author and distinguished astronomer Carl Sagan argues that scientific thinking is critical not only to the pursuit of truth but to the very well-being of our democratic institutions.

Casting a wide net through history and culture, Sag... >Voir plus
Que lire après The Demon-Haunted World : Science as a Candle in the DarkVoir plus
The demon-haunted world
Science as a candle in the dark.
De Carl Sagan

Un monde peuplé de surnaturel
La science en tant que lumière dans les ténèbres

Ce livre du philosophe et astrophysicien Carl Sagan,  écrit en 1996, est le dernier de cet auteur hors norme. Il décédera la même année.
D'une certaine manière,  c'est tout Sagan et tout le combat d'une vie qui se donnent à lire dans cet ouvrage : une vision panoramique et une quête globalisante du monde, de la nature,  de la vie, de la réalité.
P. 273, il écrit [traduction de moi]: " La continuité qui relie la physique des atomes,  la chimie moléculaire et, saint d'entre les saints, la nature de la reproduction et de l'hérédité à maintenant été démontrée."
Il poursuit : " [nous avons réussi] la fusion inattendue [des lois de l'univers] en un seul cadre explicatif. Voilà des siècles que nous savons qu'un nombre relativement simple de lois non seulement expliquent quantitativement mais aussi qualitativement une variété impressionnante de phénomènes,  non pas seulement ici sur Terre mais aussi dans l'univers  tout entier. "

Voilà le programme.  Carl Sagan se donne 400 pages pour l'honorer.

Pour construire cet ultime oeuvre,  Sagan va nous inviter à parcourir un grand nombre de phénomènes surnaturels qui accompagnent les humains depuis toujours et tenter d'en démontrer la vacuité à  l'aide de ce qu'il aura chéri toute sa vie : le détecteur d'âneries [the balooney detector] que constitua à ses yeux la méthode scientifique telle que nous la connaissons depuis la mise en place de son formalisme,  au 18ème siècle.

Il passe en revue avec plus ou moins de mansuétude,  ça dépend,  les histoires de soucoupes volantes et d'enlèvements par des "aliens", un gros sujet à l'époque,  les revendications souvent extravagantes des religions du monde qui n'hésitent pas à promettre une vie après la mort, une réincarnation ou même une immaculée conception. Les extravagances du monde des médias et ses douteux penchants  pour l'hyperbole et le sensationnel,  et bien sûr,  les frasques si courantes du monde politique.

Pour "filtrer ", c'est-à-dire pour jauger correctement ces prétentions à la vérité d'un surnaturel qui échapperait aux lois de l'univers,  Carl Sagan propose une méthode qui repose sur la pensée critique et sur un sens cultivé de l'émerveillement. On n'échappe pas si facilement à la recherche du "vrai" et du "bon" chers à Platon !

Il détaille ainsi ce qu'est une pensée critique et la méthodologie sur laquelle elle se fonde. Il l'oppose notamment au cynisme si présent dans les sociétés humaines. Il plaide d'ailleurs pour un enseignement systématique de cette démarche,  de ce filtre,  pour permettre aux enfants de devenir des citoyens du monde exigeants,  constructifs et... libres.

Il plaide enfin pour que chacun cultive un sens aigu et  actif de l'émerveillement face aux phénomènes qui ont permis l'avènement de l'univers tel que nous le connaissons.  Ce qui inclut l'émergence d'homo sapiens qui est à ce jour la seule "créature" capable de décrypter correctement
Les lois qui ont justement permis à cet univers d'exister.

Pour finir cette trop longue critique,  ce livre vient parachever avec éloquence et parfois quelques longueurs,  la quête d'une vie : trouver les moyens d'échapper à la tragédie de l'histoire et donner aux générations futures les outils d'une vie plus heureuse.  Rien que ça.

Well done Mr Sagan!

Videos de Carl Sagan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Sagan
À la suite du formidable succès de son livre "À l'aube de nouveaux horizons", Nathalie A. Cabrol, astrobiologiste et directrice du centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI - nous invite à explorer l'espace à la recherche de la vie dans l'univers dans un ouvrage richement illustré, composé, entre autres, des dernières images spectaculaires des télescopes James Webb et Hubble.
En savoir plus : https://www.seuil.com/ouvrage/l-enigme-cosmique-de-la-vie-nathalie-a-cabrol/9782021541526