Critique de Livrepoche

À la lecture de Dans un mois dans un an, j'ai ressenti les même chose qu'avec le roman lu précédemment de Françoise Sagan, Un certain sourire. J'y ai retrouvé le style léger, fluide et agréable de l'auteur. C'est déjà un bon point.

Dans un mois dans un an, c'est une histoire de moeurs, de couples qui se côtoient, qui s'accommodent de leurs désirs fuyant, sommes toute, rien de très original. Ce qui est notable cependant, c'est peut-être les personnages féminins qui apportent une dimension, une épaisseur, un intérêt et c'est au regard de l'époque que ce roman (et d'autres Françoise Sagan, je suppose) révèle toute sa force.

Vous remarquerez que je prends des pincettes car n'étant pas de cette génération, de cette époque, il m'est difficile d'être affirmatif sur les différences entre les femmes du roman et celles de l'époque, d'autant que l'histoire de Dans un mois dans un an met en scène des personnages parisiens, bourgeois, nantis et baignant dans la culture. Un microcosme en soi! Et pourtant, « ordinaire » est le mot qui me vient en tête. Histoires de relations ordinaires!
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/dans-un..