Critique de ClemenceLebovic

Les histoires de Françoise Sagan nous parlent souvent d'une certaine classe sociale, essentiellement parisienne. Sa classe sociale. La bourgeoisie tranquille. Et des jeunes gens désargentés qui s'y frottent, s'y confrontent et souvent y perdent encore. Il y a chez elle des types de personnages, le couple d'age mur, lui ayant une profession valorisante mais n'étant pas heureux pour autant, elle s'occupant et vivant calmement. Souvent il a une maitresse, ou désire une femme. Cette femme apparait ici sous les traits de Béatrice, comédienne sur le point de faire décoller sa carrière. Et autours d'eux tournent des jeunes gens. Cette déclinaison des histoires, des personnages, des situations pourrait paraitre facile, et Sagan s'y est laissée prendre plusieurs fois, écrivant comme sur pilotage automatique. On y trouve la genèse de « le lit défait », on se laisse bercer par l'écriture, on y regarde la cruauté de ce petit monde bien connu de l'auteur, qui comme tous, finalement, parle avant tout d'elle même et de se qu'elle connait.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..