Critique de Marti94

L'histoire pourrait paraître banale parce qu'avec « La chamade » Françoise Sagan parle une nouvelle fois d'un trio amoureux, de séparation et d'amour, comme dans « Aimez-vous Brahms… ». Et pourtant même si ses romans ont l'air de se ressembler Sagan n'écrit jamais le même livre.
La jeune Lucile vit avec Charles, bourgeois quinquagénaire. On est dans le Paris des beaux quartiers, dans un milieu de gens riches et cultivés. La vie passe de façon plaisante mais sans passion. Au cours d'un dîner mondain Lucile va croiser le regard du jeune Antoine, compagnon de Diane, femme riche et plus âgée que lui.
Ces deux-là étaient fait pour vivre une folle passion, celle de leur âge et de l'insouciance, celle qui fait battre le coeur comme un tambour, le coeur qui bat la chamade….
Pourtant lorsqu'ils quittent leur milieu protecteur, Antoine et Lucile vont vite devoir faire face au manque d'argent. Lucile va devoir travailler et lorsqu'elle est enceinte elle doit trouver de quoi payer son avortement. Et c'est vers Charles qu'elle retournera pour être aidée. Même si Lucile est agaçante à prôner l'oisiveté, sa volonté d'avorter est un sujet très audacieux pour l'époque (nous sommes 10 ans avant la loi Veil).
Ce que j'aime beaucoup aussi c'est leur amour de la littérature, car Antoine travaille dans une maison d'édition et la lecture est l'autre pilier de la vie de Lucile, en référence à Faulkner. On retrouve donc dans « La chamade » de belles références littéraires comme Scott Fitzgerald mais aussi Jean de la Fontaine, Simenon ou Proust.
S'il y a des livres dans le roman de Françoise Sagan il y a aussi le théâtre, des lieux que je connais et que j'apprécie comme le Théâtre de l'Atelier dans le 18ème arrondissement.
J'ai malheureusement vu l'adaptation au cinéma réalisée par Alain Cavalier qui a gâché un peu mon plaisir de lecture même avec de grands comédiens comme Catherine Deneuve et Michel Piccoli. D'abord parce que certains détails ont été exclus comme la mort de Sarah, comédienne et amoureuse d'Antoine qui s'est suicidé mais surtout parce qu'on ne retrouve pas les subtilités de l'écriture de Sagan qui font la grande richesse de ce roman.