Citations sur La lettre de réclamation (7)

Cher Monsieur,

De retour d’un invraisemblable voyage en Inde, je tiens à
vous manifester ma stupéfaction. Les pages de votre guide sont un ramassis
d’erreurs grotesques aux conséquences incalculables pour le voyageur confiant qui, comme moi, a cru au sérieux de vos investigations. Aussi, quoique encore affaibli, je me dois de vous signaler au plus vite ces multiples inepties et lacunes, en espérant que vous les corrigiez rapidement, afin d’éviter à d’autres malheureux un sort qui pourrait s’avérer plus funeste que le mien. En effet, pour le voyageur candide qui met ses pas dans les vôtres, le rapatriement sanitaire est au bout du chemin. Pire, la camisole de force. Et je pèse mes mots. Car vos itinéraires relèvent du rite initiatique pour routards suicidaires, or le globe-trotter lambda en attente d’observations objectives s’y trouve littéralement pris au piège. Croyez-moi, j’ai vu le vrai visage de l’Inde : le sourire du gourou derrière le chant de la sirène. Aussi pour la sécurité - et la santé - de vos lecteurs et concitoyens, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me lire jusqu’à la dernière ligne, alors peut-être comprendrez-vous la portée de vos négligences
Les blasés de la vie devraient venir en Inde. Frôler la mort à chaque seconde leur ferait comprendre ô combien l'existence est précieuse. Les suicidaires n'auront qu'à laisser faire le hasard en attendant la délivrance
Fidèle à moi-même, je me suis ressaisi. Puisque j'étais au coeur de cette mégalopole, j'allais tâter le pouls de la grande puissance émergente dont on nous rabat des oreilles, admirer les gratte-ciel qui, comme vous l'écrivez, dominent la ville de leurs plus beaux atours, m'ébaudir les pieds dans le sable à Chowpatty Beach, poétiquement "surnommé collier de la reine du fait des mille lumières qui illuminent le front de mer à la nuit tombée". Ce sont vos propres mots.
Vous me connaissez désormais, je suis plutôt adepte de la non-violence, mais lorsque les nerfs craquent, les grands principes explosent.
De retour d'un invraisemblable voyage en Inde, je tiens à vous manifester ma stupéfaction. Les pages de votre guide sont un ramassis d'erreurs grotesques aux conséquences incalculables pour le voyageur confiant qui, comme moi, a cru au sérieux de vos investigations.
N'aie pas peur de regarder l'autre dans les yeux, tu finiras par t'y voir toi-même. (proverbe africain)
Affalé en travers des gradins qui descendaient vers le bassin, le nez dans une flaque de boue, j'ai revécu mon séjour à rebours en attendant la mise à mort. Et j'ai compris : j'étais taureau au cœur de la corrida avec l'Inde pour gigantesque arène. Mes tribulations avaient effectivement répondu à la stratégie en trois actes de la tauromachie. Moi, touriste cocu, encore vibrant d'agressivité, lâché dans la mêlée furieuse de Bombay d'où picadors et matadors m'avaient laissé sortir apparemment vainqueur. Moi encore, en vaillant survivant de l'épreuve de force, croyant à l'accalmie goanaise jusqu'à ce que les pointes acérées de quelques banderilles m'atteignent par surprise. Moi enfin, à terre, baignant dans mon sang - j'avais l'arcade sourcilière légèrement entaillée -, et guettant l'estocade. Avouez, exécuté par par une vache ! L'émasculation suprême.