« Fâéché !... Sale putain !... »
Depuis qu'elle a été violée à douze ans par des soldats soviétiques, Bilqis est méprisée et rejetée. Sa mère est la première à lui cracher dessus et à la répudier - il faut dire qu'un 'bon' mariage lui était réservé, quel gâchis ! Tandis que la jeune fille a souffert dans sa chair et se sent souillée, les autres considèrent qu'elle s'est offerte à ces hommes. C'est comme ça pour les filles et les femmes violées, dans l'Afghanistan des années 1980 et 1990 (et encore aujourd'hui, là ou ailleurs). Elles ne sont pas victimes, elles sont coupables. Et c'est une des forces de l'occupant - pénétrer le territoire par le corps des femmes, aussi :
« En nous offrant [par la force] leurs filles et leurs nièces ou leurs soeurs, nous obligerons peut-être ces salopards [...] à déposer leurs armes et à cesser de nous harceler. »

Le seul salut possible pour Bilqis : la fuite. Dès qu'elle arrive à mener une nouvelle vie un peu plus confortable (où les autres ne décident pas à sa place qu'elle sera bonniche et/ou putain), la crainte que son passé soit révélé l'oblige à repartir. C'est un des aspects le plus terrible de cet ouvrage : on connaît la fin, on sait qu'à trente ans Bilqis reste une paria, on est donc certain que les moments de répit et les jolies éclaircies dans son existence ne dureront pas.

Ecrit par un journaliste qui a rencontré la jeune femme, ce témoignage est dur et révoltant. Il rappelle le sort des femmes dans certains pays, qui ne peuvent même pas se montrer solidaires entre elles dès que l'opprobre est jeté sur l'une (question de survie pour les autres, qui seraient rejetées à leur tour). Il rappelle aussi, si besoin, la barbarie guerrière qui fait perdre à l'homme toute réserve, tout sens moral : au nom d'une patrie, d'un dieu, il tue, massacre, détruit, déchire, viole femmes ou enfants, qu'importe - des pulsions à assouvir ?

A lire.
C'est une terrible descente aux enfers d'une petite fille de 12 ans que l'on suit pendant plusieurs années. C'est tiré d'une histoire vrai qui c'est déroulé dans les années 90.
Suite à son viol par plusieurs soldats soviétiques, une petite fille Afghane devient la paria de sa famille, de sa ville... Rejetée, humiliée, vendue, violentée, violée, elle vivra pendant une dizaine d'année les pires atrocités. Un livre captivant par son horrible réalité.
Il raconte l'histoire d'une fillette afghane de 12 ans qui deviendra femme, Bilqis, entre 1989 et 2004, rejetée par sa famille après un viol collectif, vendue comme domestique, subissant maltraitance, viols, et contraintes. Elle s'enfuis, trouve refuge, s'enfuis encore à travers tout le pays.

Malgré ses évasions, elle est reprise, subit de nouvelles souffrances, témoignant ainsi du sort de nombreuses femmes afghanes, d'avant et malheureusement d'aujourd'hui...

Ce récit poignant met en lumière les valeurs patriarcales oppressives où les femmes sont réduites à de simples objets, destinées à procréer des héritiers masculins. Il met également l'accent sur la ténacité de cette femme, qui ne veut pas subir le sort qui est attribué aux femmes. Mais comment se sentir vivante, quand on est morte de l'intérieur ?

Bien que difficile à lire en raison de sa réalité poignante, j'ai été profondément touchée par le courage et la persévérance de l'héroïne, Bilqis, dans sa quête de liberté.

L'auteur a fait un vrai travail, dans ce récit. Mais je ne vais pas me permettre de le juger, car je ne suis personne pour juger de ce témpignage.
A lire...un temoignage de faits souvent tus au grand public...
encore un témoignage bouleversant sur la condition de la femme dans d'autres pays.
Qu'est-ce que Bilqis a fait de mal ? Rien, à 12 et 1/2 elle se fait violer par des soldats soviétiques et c'est le début de son enfer. Au lieu de trouver du réconfort auprès de sa mère celle-ci la rejette parce qu'elle est devenue impure.
Elle va même être vendue à une famille dans un bourg voisin où elle sera pire qu'une esclave pour devenir pute dans un bordel à Herat.
Encore une chance une ONG européenne va la sauver et lui permettre de se reconstruire petit à petit, elle décide de s'occuper des autres femmes comme elle que son histoire servent aux autres.
Le témoignage de Bilqis, cette femme qui a été rejetée par toute sa famille après avoir été violée par une bande de soldat alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Injuste, douloureux, abandon, révolte, sont les sentiment qui ressortent de cette autobiographie.