AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 76 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Magnifique livre sur la condition féminine en Afghanistan, superbement écrit, qui met le lecteur au coeur des malheurs impensables d'une fille de 12 ans, violée, bannie de presque tous, vendue et revendue; on se demande en lisant ces pages quelle issue elle peut oser espérer tant son désespoir est immense.
Je ne veux surtout pas dévoiler le dénouement dans cette critique. C'est vraiment une lecture indispensable pour garder les yeux ouverts sur ces vies douloureuses privées de la notion même de bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Encore un témoignage très dur à encaisser.
L'horreur du destin de Bilqis m'a écoeurée. Jusqu'où les êtres humains sont-ils capables d'aller pour détruire leurs semblables ?
Humiliation, violence physique, psychologique, viol, prostitution. En Afganistan, la victime est considérée comme coupable. Double peine donc pour ces malheureuses femmes qui non contentes d'être maltraitées sont rejetées par leur famille. Drôle de sens de la justice où la réputation prévaut sur l'amour filial ou sur le respect des droits de l'Homme.

Heureusement, le récit se termine bien, sur une ouverture pour Bilqis. J'espère pourra-t-elle réapprendre la vie, la paix, le bonheur, la confiance et l'amour bien intentionné.
Commenter  J’apprécie          60
Morte parmi les vivantes nous plonge dans l'enfer des femmes afghanes.
L'auteur de la femme lapidée nous conte une fois encore le destin tragique d'un femme maltraitée et outragée. Bilqis n'a que 12 ans quand elle est violée collectivement par des soldats russes qui vont quitter l'Afghanistan après dix ans de guerre. Ils veulent garder un bon souvenir disent-ils. Bilqis, elle, est traumatisée et surtout, laissée à son triste sort. Elle parvient à revenir chez sa mère mais Homeira rejette sa fille quand elle apprend qu'elle a été souillée et ne s'est pas défendue. le malheur de Bilqis ne s'arrête pas là. Souillée, donc impur, elle ne peut plus être mariée. La mère a cinq autres enfants plus jeunes dont elle doit s'occuper seule depuis que son mari a été tué. Bilqis est une charge bien trop grande pour elle désormais. Réduite à l'état d'animal – d'ailleurs elle l'a fait vivre parmi les animaux – elle décide, sans état d'âme, de vendre la pauvre enfant au plus offrant. L'avenir de Bilqis va encore s'assombrir. Violée encore et toujours, traitée de putain par tous ceux qui croise sa route, elle est une jeune fille à tout faire et un paquet de chair fraîche qu'on se repasse et qu'on humilie. Sa vie ne sera que maltraitance, mépris, dénégation d'humanité. Une fois elle va se rebeller, se révolter, et toute sa haine va être déversée sur un homme. Il prendra pour tous les autres.
Le récit est proprement affreux. Tragique n'est pas un mot assez fort. D'un viol collectif traumatique alors qu'elle n'est encore qu'adolescente, Bilqis va tomber toujours plus bas et souffrir toujours plus. Pour les autres, ses contemporains, elle est coupable de son propre malheur.
Le plus horrible est que c'est une histoire vraie...
Commenter  J’apprécie          40
Celle qui a perdu sa réputation n'est plus qu'une morte parmi les vivants. ( proverbe Persan).
12 ans et demi, une enfant Afghane déshonorée par des soldats, Bilqis est l'égérie de ces filles dont la vie ne tient plus que par un fil . Elle est le témoin vivant de ce que l'homme a de méchant en lui... À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Un journaliste de passage en Iran s'intéressa au cas d'une jeune femme, installée dans une tente, à l'écart du reste de la population. Celle-ci lui raconta son histoire. La jeune Bilqis est violée étant jeune par plusieurs soldats soviétiques. Apprenant la nouvelle sa mère la rejete car à ses yeux elle n'est qu'une fâéché. Dès lors Bilqis devra partir et rencontrera des hommes et femmes de divers endroits du pays. Elle sera serveuse, femme de ménage, objet sexuel... Certains l'apprécieront et la feront rentrer dans leur vie comme si elle était de leur famille mais, dès lors que ces personnes découvriront qu'elle fût violée, elle devait s'enfuir sinon elle était frappée ou traitée comme un animal.. Comme le dit un proverbe persan « Celle qui a perdu sa réputation n'est plus qu'une morte parmi les vivants. ».
Commenter  J’apprécie          20
Histoire vraie Témoignage Bouleversant
Commenter  J’apprécie          10
Livre très dur mais que j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Première fois que je découvre cet auteur / autrice et je ne suis vraiment pas déçue. Un témoignage très touchant et dur à encaisser ce qui rend la lecture difficile. On s'attache directement au personnage et on ressens l'horreur que le personnage subi. Peut être choquant pour les âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}