Ce roman est touchant, il parle d'amitié, de maladie et d'amour.
Je fus transporté par ce récit bouleversant et plein d'espoir.
Au cours de la lecture, la fin est inévitable, mais si bien racontée.
En feuilletant ce livre, je ne m'attendais pas à lire un ouvrage rempli autant d'émotion.
Ce fut une belle découverte, un bon moment de lecture.
C'est un recueil qui me touche, puisque blessé comme beaucoup d'entre nous, par cette maladie, « le cancer », qui dévaste le corps de ses occupants. C'est plus qu'une souffrance, c'est une destruction du système où l'on se retrouve impuissant devant tant de douleur.

Ce livre est un hymne à l'amitié !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
LUMIERE nous plonge dans le récit unifié de plusieurs personnages au plus fort de leur vie, dans la maladie, dans l'amitié, dans la passion amoureuse, dans le deuil.
Avec une écriture brillante, des descriptions fines et profondes, cette histoire m'aura ébloui ; à la fois belle et débordante, avec ce plein d'émotions si intenses à en devenir oppressantes, je suis resté sur sa rive, à regarder couler devant moi ce flot de mots et d'amour avec un regard impressionné, parfois apeuré.
Une belle expérience de lecture qui m'a questionné sur mon rapport aux autres, sur mon rapport aux émotions fortes, partagées.
A ce propos, l'écriture de cette « critique (je n'aime pas ce mot) » rappelle à mon souvenir une pièce d'opéra contemporain du compositeur américain JOHN ADAMS dans l'opéra Docteur Atomic : BATTER MY HEARTS. Une de mes plus fortes émotions musicales. La version avec le baryton JOHN DONNE est époustouflante (pour les amateurs d'opéras bien sûr) Son décor n'est pas sans rapport avec ma vision de LUMIERE.
Ce livre est ma-gni-fique! Tellement bouleversant... un de ceux qui m'ont le plus secouée car il rentrait en résonance avec mon vécu... Et c'est justement ça qui le rend tellement beau, il est d'une justesse incroyable. Et si ce n'était pas déjà assez il est porté par une écriture qui donne un accès direct au coeur. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce livre.

Le sujet peut paraître dur et faire peur (on y parle d'une amitié entre une jeune femme anéantie par une récente rupture et d'un homme, père de famille touché par un cancer du poumon), la maladie est omniprésente mais l'auteure a su montrer qu'avant d'être un condamné, un malade était avant tout une personne encore vivante, ayant besoin de rire et de profiter de ces derniers moments de bonheur. Aussi, contrairement à ce que l'on pourrait penser cette lecture, bien que triste, n'en est pas moins lumineuse.

Je ne peux que souhaiter que vous vous intéressiez à ce livre, il vaut vraiment vraiment le détour.

Un grand merci aux babélionautes qui, grâce à leurs belles critiques, ont piqué ma curiosité et m'ont donné envie de découvrir Lumière. Sans eux, je serais à coup sûr passée à côté de ce roman à la diffusion confidentielle, et qui pourtant mériterait tellement plus.

J'ai été très touchée par cette histoire, qui aborde des thèmes difficiles comme la maladie et la dépression avec beaucoup de délicatesse.
Lumière, c'est une amitié forte entre deux êtres, Ambre et Olivier, qui traversent chacun une épreuve douloureuse au moment où ils se rencontrent.
Si les dialogues entre Ambre et Olivier m'ont paru manquer un peu de naturel au cours de leur premier échange, cette impression s'est vite dissipée, au fur et à mesure que se développait leur relation. Une relation profonde, marquée par une belle complicité et une entraide mutuelle : avec sagesse et bienveillance, il l'aide à reprendre goût à la vie après une rupture amoureuse qui l'a dévastée ; elle est à ses côtés dans sa lutte contre la maladie.
Les autres personnages sont aussi très attachants et il y a de beaux moments de partage qui apportent de la lumière et de l'espoir, même dans situations les plus dures.

C'est un livre plein d'émotions, qui rappelle à quel point le moment présent est précieux, et combien l'amour et l'amitié sont essentiels, surtout lorsque l'on vit l'insupportable.
J'ai beaucoup aimé l'écriture sensible de Christelle Saïani, qui signe un premier roman très réussi.
Une jolie découverte.
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. » Jean d'Ormesson
Chacun d'entre nous est amené à vivre des expériences heureuses ou tristes au cour de sa vie : chagrin sentimental, maladie, décès, … C'est ce que nous raconte le roman de Christelle Saïani.
« Lumière » est une lecture saisissante, émouvante, parfois douloureuse et éprouvante, les mauvais souvenirs du passé rejaillissant, certaines douleurs mettent du temps à cicatriser. Mais même si ce roman aborde les difficiles épreuves de la vie, la maladie, le deuil, l'absence de la personne aimée, les personnages de ce roman portent en eux une telle lumière, une telle leçon de courage que l'on ressort de cette lecture apaisée.
Pour Ambre, le retour de son petit ami aurait dû être un moment précieux et magique. Mais Léo rompt de manière brutale, sans aucune explication. Stupeur, incompréhension, souffrance, repli sur soi, dépression, colère. Ecoeurée par la petite vie parfaite de son voisin, sa jolie famille et la présence chaleureuse de tous ses amis, elle l'agresse gratuitement pour se soulager de son malheur et de sa souffrance.
« Faire souffrir est la seule façon de se tromper. »
Après réflexion, Ambre décide de s'excuser pour son attitude grossière et injustifiée. Elle découvre alors un homme diminué, malade. Sa propre souffrance avait occulté l'autre, et l'avait empêché de voir celle des autres.
Personne n'est transparent. le sourire que l'on affiche parfois est comme un mur qui met l'autre à distance l'empêchant de voir les fragilités, les doutes, les peurs, les cassures.
Olivier est solaire, profondément doux, bienveillant et généreux. Il se bat avec courage contre la maladie.
Il puise sa force dans son entourage, dans des bonheurs simples, un repas entre amis, un moment avec son fils, une balade dans le Massif de la Sainte-Victoire qu'il aime tant.
Ses souvenirs éclairent les moments intimes, simples, joyeux, forts, amers, d'une belle vie et nous invite à profiter de tous ces petits bonheurs simples, à portée de tous, afin de ne pas regretter le moment venu de quitter ce monde.
Au coeur de ce roman aussi, la place de l'aidant dans l'accompagnement de la personne malade. Se sentant souvent démuni, toute l'énergie allant au malade, l'aidant a besoin d'être soutenu pour pouvoir récupérer physiquement et moralement et continuer à aider efficacement le malade.
Une magnifique histoire n'a pas besoin d'être longue pour être belle et saisir le lecteur. Ce petit roman, réflexion sur la vie, l'amour, la maladie, la mort, a une portée à la fois intime et universelle. Il nous rappelle les vraies valeurs que sont l'amitié, l'entraide et la solidarité.
L'écriture de Christelle Saïani est belle, sensible, emprunte de douceur et de tendresse au travers de personnages forts auxquels on s'attache.
Un roman lumineux qui donne envie d'aller vers les autres qui ont tant à nous apporter et auxquels on apporte plus que l'on ne pense.
Une belle lecture pleine d'humanité et d'espoir que je vous conseille chaleureusement.
" L'amour et l'amitié sont l'épicentre de tout".
Bouleversant, déstabilisant mais tellement bien écrit !
Ce récit est de toute beauté !

Bouleversant... car je ne m'attendais pas à revivre l'histoire d'une de mes amies, partie bien trop tôt. En effet, le personnage d'Olivier, si lumineux devant l'adversité, c'est elle !

Je referme donc ce livre triste et heureuse à la fois d'avoir retrouvé l'espace d'un instant les belles choses de notre amitié, de notre camaraderie et de notre fantaisie, même lors des moments graves.

J'ai beaucoup aimé la bande des fidèles amis et le personnage de Naïs, l'épouse aimante, la mère, courageuse, inépuisable et forte pour 4.
Tout comme, j'ai beaucoup aimé, le quiproquos de départ lors de la rencontre d'Olivier et d'Ambre. Cette dernière aura beaucoup appris à son contact en générosité, délicatesse et amour de son prochain.

Très beau récit donc... mais s'attendre à verser quelques larmes... impossible de rester insensible... (j'oublie aussi de citer les efforts d'Olivier pour revoir au moins une fois son père... cette séquence de pardon est vraiment importante et à retenir, pour les consciences de chacun).

Aussi, quelques mots sur la belle édition de ce roman, "l'objet livre" est très soigné. La couverture est toute douce, un peu comme une peau de pêche... Vraiment un bel objet !
Lumière est le titre de ce roman. Pourtant, tout paraît sombre pour Ambre qui vient de se faire quitter par son amoureux sans explication. Pour Olivier, la vie semble parfaite. Il aime sa femme et ses deux enfants. Mais une annonce va tout bouleverser... une rencontre entre deux êtres différents qui ne voient pas la vie de la même façon. Olivier partage sa philosophie de vie avec Ambre qui tente de se reconstruire. Il continue à éclairer autour de lui, même si tout devient difficile et douloureux pour lui. J'ai beaucoup aimé cette amitié entre deux personnes que tout semble opposeront . Ce n'est pas un roman triste malgré le sujet, au contraire il donne de l'espoir. Car derrière chaque moment difficulté, il y a de la lumière. Merci pour cette belle lecture, Christelle Saiani.
Merci à l'auteure ,Christelle Saïani ,de m'avoir permis la lecture de ce très bon roman.Ambre ,dépressive suite à une séparation qu'elle a du mal à accepter rencontre son voisin ,Olivier ,qui lui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer des poumons et va entamer une longue thérapie.Ils vont s'entraider et Ambre va retrouver peu à peu le goût à la vie alors que celle d'Olivier s'échappe inexorablement. Un magnifique roman sur un sujet difficile à lire sans conteste.
Pour un premier roman, je tiens à féliciter Christelle Saïani.

C'est l'histoire de deux voisins qui par le hasard de la vie vont se rencontrer. L'une n'arrive pas à se remettre d'une rupture, l'autre est malade depuis peu du cancer. Une véritable histoire d'amitié va naître et transformer leur vie.

Ce livre est une véritable leçon d'humilité qui malgré son sujet grave nous donne l'envie de s'accrocher et de profiter de chaque instants que la vie nous offre.

L'écrire est fluide et l'ouvrage est très agréable à lire. J'espère sincèrement que cet ouvrage sera repéré par une maison d'édition et que Christelle Saïani pourra nous régaler d'autres de ses romans très prochainement.

Merci pour cette bouleversante découverte.
Un roman vrai qui vous laisse sur le cul. Une expression pointilliste, des formules percutantes, un frisson permanent, la captation de la vie.
Le livre est pour moi comme cette phrase de l'auteur :
" (...) une brioche époustouflante, gonflée comme une joue dodue, aux couleurs de miel et de sève. Elle pose le plateau sur la table et entame la découpe. Sous la peau lisse et laquée, se dévoile une mie fine, aérée, fondante et moelleuse, colorée comme un soleil et secouée encore des trémulations de la cuisson."
Je resterai aussi sur cette phrase :
"Sans échéance arrêtée ou du moins appréhendable, la mort se place au coeur de la vie, postulat que nous intégrons tous d'autant plus facilement que nous nous en distancions affectivement. En revanche, il faut oser penser la mort en face de soi."
Des références à Léonard Cohen, Lou Reed, Bob Marley qui me vont droit au coeur. Surtout Just a perfect day !
Bravo et Merci Christelle Saïani.
Merci à mes amis Tandarica, cascasimir et babounette dont les chroniques m'ont incitées à lire ce livre auquel je souhaite un grand succès.

Lien : https://camalonga.wordpress...